Christina Oiticica


Christina Oiticica (née le à Rio de Janeiro) est une artiste-peintre plasticienne brésilienne contemporaine.

Pour les articles homonymes, voir Oiticica.

Biographie

Cousine du peintre Hélio Oiticica (1937-1980), considéré comme un pionnier de l'art concret au Brésil, Christina Oiticica est connue pour l'utilisation dans ses œuvres d'une technique particulière, mêlant le land art et la peinture, une technique intégrant peu à peu des éléments organiques à ses toiles, qui permet aux éléments de la nature d'agir sur ses œuvres, de « collaborer » en quelque sorte avec elle[1]. Héritière des mouvements artistiques radicaux des avant-gardes conceptuelles nés à Rio de Janeiro dans les années 1970, elle tente de réaliser un compromis idéal entre le land art - qui utilise la nature comme matière première - et la peinture. À propos de son travail, elle dit « J'ai compris que mon travail avait besoin de sortir des murs de l'atelier. Je suis devenue une partenaire de la nature, et mon travail a en quelque sorte reçu l'empreinte digitale de celle-ci. » L'intervention de la nature est, à ses yeux, elle aussi de l'art, car elle renforce et soutient son inspiration artistique.

Dans les Pyrénées, en France, où elle vient travailler pour peindre de grandes toiles en vue d'une exposition devant se tenir à Paris, ne disposant pas d'un lieu pour installer un atelier, elle décide de porter ses toiles en plein air et de réaliser ses œuvres au milieu de la nature. Elle s'aperçoit alors que de la poussière, des feuilles et des insectes s'incorporent dans la toile et se mélangent à la peinture et constate avec surprise qu' « en l'absence de préméditation, la nature avait donné sa touche unique à la peinture. » Cette intervention imprévue de la nature sur son œuvre lui plait énormément, et elle continue d'utiliser cette technique picturale dans les forêts, les vallées et les montagnes des Pyrénées. Le résultat de ce travail est publié dans son livre As Quatro Estações (Les Quatre saisons) paru en 2004.

Peu après, entre 2004 et 2005, elle enterre des toiles vierges ou déjà peintes dans la forêt de l'Amazonie brésilienne et attend un an avant de les récupérer, afin qu'elles soient transformées par la nature et le passage du temps au fil des quatre saisons. La forêt équatoriale humide laisse ainsi ses traces indélébiles sur ses peintures empreintes des signes de la nature.

C'est également en 2005, qu'elle réalise son travail sur la vallée sacrée de la Tansa, près de Ganeshpuri, dans le Maharashtra, en Inde.

Entre 2006 et 2008, elle fait des chemins de Compostelle, un lieu sacré et symbolique entre tous, qui reçoit les pèlerins du monde entier, son atelier. Elle compose ses toiles à différents endroits le long de la voie, en utilisant le relief des roches, l'intervention de la pluie, la neige, la couleur du sol, des pigments naturels. Une fois composés, les tableaux sont laissés un temps sur le terrain et récupérés quelques mois plus tard.

Jean-Pierre Fonteneau, le directeur général de la Maison de l'Amérique latine de Monaco, qui a exposé le travail de Christina Oiticica estime que « sa démarche est forte de sens. Elle réunit nature et mystique. Matière et esprit. »

Christina Oiticica est, depuis 1980, l'épouse de l'écrivain brésilien Paulo Coelho. En 2005, elle illustre avec des lithographies un texte de son mari, Caminhos Revividos, pour un livre d'art imprimé à Rio de Janeiro, à seulement 200 exemplaires.

Principales expositions

En trente ans de carrière artistique, les œuvres de Christina Oiticica ont été exposées dans plus de soixante galeries dans une vingtaine de pays. Parmi les principales expositions on peut citer :

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.