Christian VII

Christian VII (en danois : Christian 7, en norvégien : Kristian VII), né le et mort le , est roi de Danemark et de Norvège de 1766 jusqu'à sa mort.

Christian VII
Christian 7
Kristian VII

Portrait du roi Christian VII par Roslin, vers 1772.
Titre
Roi de Danemark et de Norvège

(42 ans, 1 mois et 28 jours)
Prédécesseur Frédéric V
Successeur Frédéric VI
Biographie
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Nom de naissance Christian af Oldenborg
Date de naissance
Lieu de naissance Copenhague
 Danemark-Norvège
Date de décès
Lieu de décès Rendsburg
Duché de Holstein
Sépulture Cathédrale de Roskilde
Père Frédéric V
Mère Louise de Grande-Bretagne
Conjoint Caroline-Mathilde de Hanovre
Enfants Frédéric VI
Louise-Augusta
Religion Luthéranisme danois
Résidence Palais de Christiansborg (Copenhague)

Monarques de Danemark-Norvège

Ascendance et fratrie

Il est le fils du premier mariage du roi Frédéric V et de Louise de Grande-Bretagne (1724 – 1751), épousée en 1743. De cette union naquirent également :

Son père se remaria en 1752 avec Juliane-Marie de Brunswick (1729 – 1796), fille du duc Ferdinand-Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel. De ce mariage est issu :

Arbre généalogique[1]

Roi de Danemark

Mariage

Il épouse en 1766 Caroline-Mathilde de Hanovre (1751 – 1775), sœur du roi de Grande-Bretagne George III, qu'il ne tarda pas à délaisser. Malade et déséquilibré, Christian VII laissa de facto les rênes du pouvoir à son médecin, Johann Friedrich Struensee, qui mena une politique libérale et humaniste, audacieusement inspirée des Lumières.

Accession au trône

Christian accède au trône à l'âge de 17 ans à la mort de son père, le 14 janvier 1766.

Règne et Postérité

Amant de la reine, ministre du conseil privé, le comte Johann Friedrich Struensee exerce le pouvoir jusqu'à un coup d'État en 1772 : la belle-mère du roi, Juliane-Marie de Brunswick-Wolfenbüttel, évincée du pouvoir sous l'influence de Struensee, manipule Christian VII avec l'appui de la noblesse hostile aux réformes humanistes. Elle réussit à lui faire signer l'arrestation du ministre, qui sera décapité, et à isoler, y compris de ses enfants, la reine Caroline-Mathilde. Celle-ci sera condamnée à l'exil, et l'union royale se dissoudra.

Tombeau de Christian VII dans le mausolée royal de la cathédrale de Roskilde.

Assignée à résidence au château de Celle dans le Hanovre, la reine Caroline-Mathilde avait eu deux enfants :

À partir de 1772, son état de démence s'aggravant, Christian VII n'est plus que nominalement roi de Danemark. Jusqu'en 1784, le pays est gouverné par Juliane-Marie de Brunswick-Wolfenbüttel, belle-mère du roi, par le fils de celle-ci, Frédéric, prince héréditaire de Danemark, qui est régent, et par son ministre Ove Høegh-Guldberg. Cette période est marquée par un retour à l'ordre ancien.

Cependant, son biographe Ulrik Langen remet en cause la folie de Christian VII. Pour lui le roi n'aurait pas été fou mais aurait simulé la folie[2].

Dernières années

En 1784, le fils de Christian VII, Frédéric VI, s'empare de la régence du royaume, évinçant Frédéric. Cette régence est marquée par des réformes libérales et agraires, reprenant la voie ouverte par Johann Friedrich Struensee, mais aussi par les débuts désastreux des guerres napoléoniennes.

Mort et inhumation

Physiquement et mentalement détruit, Christian VII meurt à 59 ans d'un anévrisme cérébral au château de Rendsburg, dans le duché de Holstein, en 1808, après plus de 40 ans d'un long règne controversé au cours duquel son instabilité mentale l'a empêché d'exercer réellement le pouvoir.

Œuvres inspirées par Christian VII

Notes et références

  1. Christoph Heinrich von Ammon, Genealogie ascendante jusqu'au quatrieme degre inclusivement de tous les Rois et Princes de maisons souveraines de l'Europe actuellement vivans, reduite en 114 tables ..., Aux Depens de L'Auteur, Se Vend Chez Etienne de Bourdeaux, (lire en ligne)
  2. « Les Lumières au Danemark sur Paroles d'histoire »
  3. Forum, maison d'édition danoise. Non traduit
  4. The Dictator sur l'IMDb
  5. A Royal Affair sur l'IMDb

Voir aussi

Bibliographie

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Christian VII » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Ulrik Langen, Den afmægtige - en biografi om Christian den 7, Jyllands-Postens Forlag, 2008.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Danemark
  • Portail de la Norvège
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.