Christian Cacaut

Christian Cacaut, né le à Lyon et mort le à Clamart, est un architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Cacault.

Biographie

Il obtient le second grand prix de Rome en architecture en 1960 et 1962.

Œuvre architecturale

Christian Cacaut est l'auteur des plans de nombreux bâtiments, tels que l'église Sainte-Bernadette du Grand-Quevilly (avec André Mrowiec), 1969), le Palais des congrès de Perros-Guirec (avec André Mrowiec, 1969-1970) et les immeubles La Bretonnière (1964[1]) et Le Palais d'Été à La Baule-Escoublac ; le bâtiment initial, poste annexe de La Baule-Escoublac, a été dessiné vers 1897 par l'architecte parisien Jacques Drevet. Au début des années 1960, il est détruit pour permettre la construction de l'immeuble Le Palais d'été, conçu par l'architecte Christian Cacaut[2]. Avec André Mrowiec et Charles Cervello, il dessine en 1965 la résidence du Golfe et le restaurant panoramique l'Espadon, à l'emplacement de l'hôtel de la Plage et du Golf à La Baule[3]

.Schéma directeur des structures de Brest en collaboration avec Charles Cevello. L'ensemble des projets de l'atelier Crhistian Cacaut ont été ,depuis la première agence (de la boucherie transformée en agence, au 134 rue du vieux pont de sévres à l'agence du Mans .....), dirigé par Jean-Pierre Petit. Les études d'avant projets en plans d'exécution ont été sous sa responsabilité et la formation de jeunes novices ... qui lui sont reconnaissants.

Schéma de structure du Nord Finistère en 1967.

Etude d'aménagement du circuit des 24 heures du Mans en 1969 par l'atelier d'architecture et d' urbanisme Ch. Cacaut

Initiateur de la création du king Fayçal University, le premier chantier en Arabie Saoudite le plus important au moyen Orient en 1976.

Voir aussi

Bibliographie

  • Gérard Bruyère, Noëlle Chiron, Jeanne-Marie Dureau, Forma urbis, 1997, gwenael cacaut 2019

Liens externes

  • Notice du Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) - INHA

Notes et références

  1. David 1979, p. 66.
  2. Alain Charles, « Poste annexe dite la Kashba, puis le Pavillon Ottoman », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  3. Alain Charles, « Hôtel de voyageurs dit Hôtel Mauspha puis Hôtel de la Plage et du Golf actuellement immeuble à logements Résidence du Golfe », sur Patrimoine des Pays de la Loire (consulté le ).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.