Chocolat Suchard

Chocolat Suchard était une entreprise agroalimentaire suisse fondée en 1826 par Philippe Suchard (1797-1884), spécialisée dans la confiserie, et plus particulièrement dans la transformation du cacao pour l'élaboration de chocolats. Elle vendait ses produits sous la marque commerciale Suchard.

Chocolat Suchard

Création 1826
Disparition 1990 (absorption dans Kraft Foods)
Fondateurs Philippe Suchard
Siège social Neuchâtel
 Suisse
Actionnaires Mondelēz International
Activité Industrie agroalimentaire
Produits Confiseries
Société mère Carambar & Co
Site web www.suchard.ch

Depuis , le groupe français Carambar & Co, lui-même détenu majoritairement par le fonds d'investissement français Eurazeo, détient les licences pour la production des rochers Suchard et du Suchard Express, les autres produits de la marque restant propriété de Mondelēz International.

Histoire

Naissance et développement

Facture du Philippe Suchard en date du avec des médailles.

En 1826, Philippe Suchard ouvre une confiserie au centre-ville de Neuchâtel, en Suisse, en même temps qu'une fabrique dans le quartier de Serrières, toujours à Neuchâtel. Il choisit ces deux lieux d’après leurs positions géographiques. Ces quartiers se situent en effet au bord d’une rivière (respectivement le Seyon et la Serrière), ce qui assure aux entreprises une source d’énergie hydraulique. L’entreprise qui n’était au début qu’une parmi tant d’autres devient, en un siècle, l’une des marques de chocolat les plus connues[1][réf. non conforme].

En 1827, alors que la demande de chocolat est en constante augmentation grâce à la qualité de ce dernier, Philippe Suchard met au point une nouvelle machine. Celle-ci permet un meilleur mélange du sucre avec la poudre de cacao[2][réf. non conforme].

En 1879, la société ouvre sa première usine hors de Suisse, à Lörrach, dans le Sud de l’Allemagne. Il s’agit de la première fabrique de chocolat suisse implantée à l’étranger. En 1883, le fils de Philippe Suchard, également appelé Philippe, décède alors qu’il travaillait avec son père pour l’entreprise chocolatière de ce dernier. Philippe, le père, meurt un an plus tard et l’entreprise Suchard est reprise par son gendre, Carl Russ-Suchard. L’entreprise compte alors 200 personnes. En 1851, le chocolat Suchard remporte la médaille d’or lors d’une exposition se trouvant à Londres. Il remportera également, en 1855, la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris[3][source insuffisante].

Publicité Suchard de la fin du XIXe siècle.

En 1901, Carl Russ-Suchard, alors inspiré par Daniel Peter qui avait découvert et commercialisé le chocolat au lait en 1875, produit du chocolat au lait sous le nom de Milka. Ce label gagne un énorme succès et est encore aujourd’hui un dérivé de la marque fondée par Philippe Suchard[3].

Internationalisation et incorporation dans des conglomérats

La maison Suchard devient une multinationale dès 1905. La maison possède alors des usines en Autriche, en Allemagne et en France[3].

En 1930, la holding Suchard est fondée. Elle est transférée dix ans plus tard de Neuchâtel à Lausanne. Les bonbons Sugus sont créés en 1931 et une usine de chocolat est rachetée à Strasbourg[4]. En 1970, le groupe fusionne avec les Chocolat Tobler, connus par le Toblerone et prend le nom d'Interfood SA. En 1982, Klaus Johann Jacobs acquiert la majorité du capital et l'intègre à son groupe qui devient Jacobs Suchard SA.

1990 voit la fin de la fabrication à Neuchâtel. Le groupe est vendu au cigarettier Philip Morris Companies, qui l'intègre dans le groupe Kraft General Foods qui devient Kraft Jacobs Suchard. En 2000, le groupe prend le nom de Kraft Foods, puis en 2012, à la suite d'une scission du groupe, Suchard appartient à Mondelēz International.

En , un grand nombre de marques de confiserie de Mondelēz, dont certaines licences sur les produits Suchard, sont revendues au fonds d'investissement français Eurazeo[5]. Mondelēz conserve néanmoins les autres produits de la marque, dont Milka, les deux marques sont alors pour la première fois vendues par des entreprises différentes.

Principales marques (jusqu'en 1990)

  • Sugus
  • Chocolat au lait La-Do-Ré
  • Chocolat au lait Milka
  • Boisson au chocolat Suchard Express
  • Toblerone
  • Rocher

Sources d'archives

Le rocher de chocolat noir de marque Suchard.

Bibliographie

  • Chantal Lafontant Vallotton (dir.), Choc! Suchard fait sa pub, Neuchâtel,
  • Chantal Lafontant Vallotton, « Suchard, 130 ans de publicité chocolatière », Passé simple, no 55, , p. 2-13.

Notes et références

  1. .
  2. " .
  3. idem
  4. Portrait : Vincent Euzenat, directeur de l'usine Suchard, Adira, .
  5. Carambar prend un nouveau départ, lemonde.fr, .
  • Portail de la production industrielle
  • Portail des entreprises
  • Portail du chocolat
  • Portail du canton de Neuchâtel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.