Chionanthus broomeana

Chionanthus broomeana, le Cœur bleu ou Bois de cœur bleu, est une espèce d'arbre de la famille des oléacées, endémique de l'archipel des Mascareignes, dans le sud-ouest de l'océan Indien, notamment à la Réunion.

Description

Dans certaines régions de la Réunion, comme au Tévelave, il est aussi appelé « bois de gaïac ».

Il n'a pas une forme type permettant de le reconnaître facilement du premier coup d’œil.

Il existe au moins deux variétés de cette espèce :

  • le bois de cœur bleu des hauts, dont le nom scientifique est cordemoya ; on le trouve généralement vers 1000 mètres d'altitude.
  • le bois de cœur bleu des bas, dont le nom scientifique est cyanocarpa[1]; on le trouve communément à 400 mètres d'altitude.

Le bois de cœur bleu est un  arbre pouvant atteindre 19 mètres de hauteur. Son écorce est de couleur gris foncé, les ramilles sont lenticelées. Ses feuilles sont réparties de manière simple, opposées, entières et ont une présence de domaties[2]. Il produit des fleurs de couleurs bleu foncé donnant par la suite des fruits contenant une seule graine. C'est un arbre rustique, il pousse très facilement, la germination et le repiquage ne posent aucun problème.

Utilisation

Ce bois est un bois de construction apprécié par l'industrie du charronnage[1].

Références

  1. Lucas, Raymond, (1938- ...).,, Lucas, Laurent, (19..- ... ; photographe),, Théodora, Roger, (1941- ...)., et Lacpatia, Firmin, (1946- ...).,, In ti kwin la kour pou bann plant andémik Larényon, Sainte-Clotilde (Réunion), Surya éd, impr. 2013, 223 p. (ISBN 978-2-918525-90-5 et 2918525901, OCLC 867628455, lire en ligne).
  2. « Arbres et arbustes de La Réunion - //Chionanthus broomeana// (Horne ex Oliver) A.J.Scott / Oleaceae / Espèces », sur arbres-reunion.cirad.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la botanique
  • Portail des Mascareignes
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.