Chiara Ferragni

Chiara Ferragni, née le à Crémone (Italie), est une blogueuse et styliste italienne. Elle se fait remarquer en 2009 à la suite du lancement de son blog de mode intitulé The Blonde Salad, qui rencontre un grand succès.

Chiara Ferragni

Chiara Ferragni en 2013.

Naissance
à Crémone (Italie)
Nationalité Italienne
Physique
Cheveux Blonds
Yeux Bleus

Site officiel http://www.theblondesalad.com/

En 2015, Chiara Ferragni lance sa propre collection de chaussures Chiara Ferragni Collection qui est un succès et devient un sujet d'étude de réussite économique à Harvard[1].

Depuis quelques années, elle collabore régulièrement avec les maisons de couture Dior, Chanel ou Tommy Hilfiger.

Célèbre instagirl, elle compte plus de 22 millions d'abonnés sur Instagram en [2]. En 2019, elle est l'influenceuse la plus puissante du monde selon Forbes[3].

Biographie

Jeunesse

Chiara Ferragni est la fille de l’écrivaine Marina Di Guardo et de Marco Ferragni, un dentiste. Elle a deux sœurs cadettes : Francesca et Valentina. Sa mère, passionnée de mode et de photographie, expose ses filles très tôt dans cet univers : Chiara pose à l'âge de cinq ans pour la marque Blumarine (en), accompagnée de sa sœur Francesca âgée de trois ans[4].

À l'âge de seize ans, elle fait ses débuts dans le mannequinat et signe avec l'agence milanaise, Beatrice. Déjà à l'époque, Chiara Ferragni a un goût prononcé pour la mode.

Après l'obtention de son baccalauréat, elle étudie le droit à l'université Bocconi à Milan.

Carrière

Fashionista dans l'âme, Chiara Ferragni lance son blog mode The Blonde Salad en octobre 2009.

C'est en 2011 qu'elle rencontre le succès : en mars de cette même année, le magazine New York la décrit comme « l'une des plus grandes stars de la mode de l'année », quelques mois plus tard Teen Vogue la considère comme « la blogueuse du moment ». Durant cette année, son blog recense plus d'un million de visiteurs. The Blonde Salad révèle « son sens du style » et montre « la mise en scène d'une vie parfaite »[5].

Chiara Ferragni est également apparue dans plusieurs émissions en Italie, en tant que présentatrice des TRL Awards et comme invitée pour l'émission de variété, Chiambretti Night.

Le site spécialisé Fashionista.com la nomme blogueuse la plus influente du monde en 2012 et 2013.

En 2013, elle est l'une des blogueuses les plus connues au monde et publie son premier ebook The Blonde Salad, dans sa langue natale. La même année, elle devient l'égérie d'une campagne publicitaire pour la marque Guess[6].

En 2014, elle s’associe à Steve Madden et signe une collection capsule de chaussures[7]. La même année, plus de 2 millions de personnes la suivent sur son compte Instagram.

Elle enchaîne par la suite les collaborations avec les marques Christian Dior, Louis Vuitton, Max Mara, Chanel, Tommy Hilfiger, Runny Green Booghers, J Brand ou encore 7 for All Mankind.

En 2015, Chiara Ferragni lance sa propre collection de chaussures Chiara Ferragni Collection qui est un succès.

En avril 2015, elle est la première blogueuse mode à faire la couverture du magazine Vogue (édition espagnole)[8].

La même année, selon le magazine Forbes, elle est classée parmi les 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans la catégorie mode et style [5].

En août 2016, elle apparaît en couverture du Vogue Turquie[9].

Ses activités commerciales et son blog lui permettent de réaliser un chiffre d'affaires de sept millions d'euros en 2015[5], puis de dix millions d'euros quelque temps plus tard[10].

En 2017, elle signe la bouteille d'Evian Collector[11]. Elle devient également présidente de sa société The Blond Salad estimée à 7 millions de dollars, qui comprend une agence de recruteurs, un web-magazine, et un e-store[12].

Lors de la 76ème édition de la Mostra de Venise, Chiara Ferragni présente le documentaire sur sa vie "Unposted", réalisé par Elisa Amoruso et disponible par la suite sur Amazon Prime[13].

En 2019, elle devient juré du concours de mode Making the Cut diffusé par Amazon Prime et présenté par le mannequin Heidi Klum[14].

En juin 2021, elle annonce détenir la société Tbs Crew Srl à 100 %[15] en finalisant le rachat de 45 % des actions de l'entreprise qu'elle a fondée en 2009[16].

Dans le cadre d'une collaboration avec Nespresso, elle ouvre un bar éphémère du 10 juin au sur la Piazza del Carmine (it) à Florence[16].

Vie privée

Elle a été en couple avec Riccardo Pozzoli pendant plusieurs années[17].

Depuis 2016, elle est en couple avec le rappeur italien Fedez[18].

Le 19 mars 2018, elle donne naissance à un garçon, Leone[19].

Le 1er septembre 2018, Ferragni et Fedez se marient à Noto en Sicile. Pour cette occasion, le couple de jeunes mariés a organisé une cérémonie grandiose[20],[21], sponsorisée par diverses marques et transmise en direct sur les réseaux sociaux par le biais de photos et vidéos[22].

Le 1er octobre 2020, Chiara Ferragni annonce sa deuxième grossesse[23].

Le 23 mars 2021, elle donne naissance à leur second enfant, une fille prénommée Vittoria[24],[25].

Références

  1. « Chiara Ferragni », sur madame.lefigaro.fr (consulté le ).
  2. (en) « The Importance Of Being Chiara Ferragni », sur Italics Magazine, ItalicsMag, (consulté le ).
  3. (en) Clare O'Connor, « Forbes Top Influencers: Instagram 'It' Girl Chiara Ferragni On Building A Fashion Empire », sur Forbes (consulté le )
  4. (en) Chiara Ferragni, « Growing up » (version du 3 septembre 2018 sur l'Internet Archive), sur www.theblondesalad.com, .
  5. Catherine Pleeck, « #followmystyle », L'Express Styles, no supplément au n° 3354 de L'Express, 14 au 20 octobre 2015, p. 47
  6. Marianne Dabir, « Blonde Salad Blogger Chiara Ferragni Is Guess's Latest Glam Campaign Star », sur teenvogue.com, (consulté le ).
  7. « Chiara Ferragni crée une collection de souliers pour Steve Madden ! », sur Chloé Fashion & Lifestyle, (consulté le ).
  8. (en) Emma Akbareian, « Chiara Ferragni is the first blogger to land a cover of Vogue », The Independent, (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Chiara Ferragni : Angélique en couverture de Vogue Turquie ! », sur Public.fr (consulté le ).
  10. Boris Manenti, « Instagram fait mâle », L'Obs, no 2761, , p. 147 (ISSN 0029-4713)
  11. Chiara Ferragni signe la bouteille d'Evian Collector, CBNews
  12. « Chiara Ferragni is now CEO and president of The Blonde Salad », sur hashtaglegend.com (consulté le )
  13. « Chiara Ferragni présentera son documentaire "Unposted" à la Mostra de Venise », sur Vogue Paris (consulté le )
  14. FashionNetwork.com, « Chiara Ferragni aux côtés d'Heidi Klum et Naomi Campbell dans la future émission mode d'Amazon », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  15. (en-US) Luisa Zargani et Luisa Zargani, « Chiara Ferragni Takes Full Control of Her Company », sur WWD, (consulté le )
  16. (it) « A Chiara Ferragni va il 100% della società Tbs Crew »
  17. (en) « StackPath », sur theblondesalad.com (consulté le ).
  18. « Tout ce que l'on sait déjà sur le mariage de Chiara Ferragni et Fedez », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  19. « Chiara Ferragni a donné naissance à un petit garçon », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  20. P.P., « Les plus belles images du mariage de Chiara Ferragni avec le rappeur Fedez », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  21. La rédaction, « Exclu : toutes les images du mariage de Chiara Ferragni et Fedez », sur vogue.fr, Vogue Paris, (consulté le ).
  22. Margaux Krehl, « L’extravagant mariage sponsorisé de Chiara Ferragni, influenceuse italienne », sur vanityfair.fr, (consulté le ).
  23. « Influencer Chiara Ferragni Is Pregnant With Baby No. 2 », sur E! Online, thu oct 01 13:56:45 gmt+0 2020 (consulté le )
  24. (it) « Chiara Ferragni e Fedez di nuovo genitori: è nata Vittoria », sur VanityFair.it, (consulté le )
  25. (it) « Chiara Ferragni ha partorito: la baby girl si chiama Vittoria », sur la Repubblica, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.