Chemin des cimes

Un chemin des cimes, appelé également parfois chemin suspendu ou chemin dans la canopée, ce dernier par traduction littérale de l'anglais canopy walkway ou treetop walkway, est un itinéraire surélevé traversant une forêt, permettant à des visiteurs de découvrir les arbres d'un point de vue inhabituel. Il peut être associé à un sentier d'interprétation ainsi qu'à un parcours acrobatique en hauteur, mais n'a pas pour fonction primordiale une activité culturelle ni sportive.

Histoire

Le premier chemin des cimes, installé à des fins de recherche scientifique, est construit en Malaisie en 1968. Des versions améliorées, et en particulier plus légères, sont créées au cours des années 1970 par Andrew Mitchell au Zaïre, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de nouveau en Malaisie. À partir de la fin des années 1980, ces structures se multiplient et sont ouvertes au public.

Caractéristiques

Les chemins suspendus peuvent, au sens strict, être des ponts suspendus, ou employer d'autres techniques. Beaucoup d'entre eux sont en bois, mais d'autres utilisent des structures métalliques.

Certains itinéraires comprennent une tour d'observation.

Réalisations

Allemagne

Le chemin suspendu du Baumwipfelpfad Schwarzwald.

Le Baumwipfelpfad Schwarzwald est un itinéraire construit en 2014 dans la Forêt-Noire. Long de 1 250 mètres, il se termine par une tour d'observation.

Australie

Le chemin du Tahune.

Le Tahune AirWalk (en) est un chemin suspendu situé en Tasmanie.

Drachenbronn (Bas-Rhin)

Passerelle d'accès, tour panoramique et toboggan.

À la fin des années 2010, la reconversion de l'ancienne base aérienne 901 Drachenbronn est menée en recherchant des objectifs touristiques et naturels. Un chemin des cimes s'inspirant explicitement du Baumwipfelpfad Schwarzwald est construit en 2019, par la société allemande Erlebnis Akademie. Son ouverture est initialement prévu pour ouvrir à l'été 2020[1],[2], mais ouvrira finalement le . Il comprend un sentier de 1 050 m de long, une tour panoramique de 29 m de haut et un toboggan de 75 m[3].

Nouvelle Zélande

Le chemin et la tour d'observation du West Coast Treetop Walk.

Le West Coast Treetop Walk (en) est un chemin de 450 mètres de longueur, dominant le sol d'environ 20 à 25 mètres, et comprenant une tour.

Singapour

Parcours forestier sur le Southern Ridges.

Le Southern Ridges (en) est une piste de dix kilomètres de longueur reliant plusieurs parcs du sud de Singapour.

Notes et références

  1. M. C. et L. S., « Bas-Rhin : en 2020, un chemin des cimes sur le site de l'ancienne base militaire de Drachenbronn », France 3, (lire en ligne).
  2. Magali Burkhart, « En route pour le Chemin des cimes », Maxiflash, (lire en ligne).
  3. https://www.jds.fr/drachenbronn-birlenbach/point-de-vue-paysage-et-panorama/chemin-des-cimes-alsace-14833_L.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • [Illar Muul 1999] (en) Illar Muul, « Development of canopy walkways : A brief history », Selbyana (es), Integrated Conservation Research, vol. 20, no 1, , p. 186-190 (ISSN 0361-185X).


  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail des ponts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.