Structures métalliques

Les structures métalliques regroupent l'ensemble des disciplines visant à utiliser toutes formes de métaux quels que soient les métaux et quelle que soit leur forme.

Cet article concerne la discipline artistique. Pour le domaine de la construction, voir construction métallique.

Il s'agit ici de transformer la matière première constituée de profils de toutes formes ou de tôles en objets manufacturés, charpentes, appareils à pression, objets de consommation.

La fabrication de ces objets se réalise en atelier : l'orfèvre réalise des pièces grâce à un atelier de fonderie, le charpentier réalise des éléments de charpente en acier, le menuisier fabrique portes et fenêtres en aluminium, le chaudronnier construit des pièces industrielles à partir de tôles d'acier, etc.

En règle générale on construit tout ce dont on pourrait avoir besoin pour vivre puisque l'industrie de l'acier réalise des bâtiments clos et couverts ainsi que tout le mobilier, y compris la décoration.

De nombreux artistes ont utilisé le métal pour réaliser leurs œuvres (César, etc.).


  • Portail des sciences des matériaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.