Chasseur de primes (Lucky Luke)

Chasseur de primes est la cinquante-huitième histoire de la série Lucky Luke par Morris (dessin) et René Goscinny (scénario). Elle est publiée pour la première fois du no 658 au no 679 du journal Pilote. Puis est publiée en album en 1972 aux éditions Dargaud.

Pour les articles homonymes, voir Chasseur de primes (homonymie).

Chasseur de primes
58e histoire de la série Lucky Luke
Scénario René Goscinny
Dessin Morris
Genre(s) BD franco-belge
Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
Elliot Belt
Bronco Forthworth
Tea Spoon

Éditeur Dargaud
Lucky Comics
Première publication no 658 de Pilote (1972)
ISBN 2-205-00604-5
Nb. de pages 44

Prépublication Pilote (1972)
Albums de la série

Résumé

Pour éviter le risque d'une injustice, Lucky Luke décide de retrouver un cheval appartenant à Bronco Fortworth. Mais Fortworth, persuadé que le voleur est le cheyenne Tea Spoon, lance un avis de recherche et une récompense de 100 000 dollars à qui ramènera l'Indien. Le chasseur de primes Elliot Belt (qui ressemble trait pour trait à l'acteur de westerns Lee Van Cleef) est intéressé par l'offre. Il propose à plusieurs reprises à Lucky Luke de s'associer, mais le cow-boy solitaire décline son offre.

Tandis que Lucky Luke cherche à retrouver Tea Spoon en premier, craignant que cette histoire n'entraîne une guerre indienne, Elliot Belt est obnubilé par la récompense qu'il pourrait percevoir. Il réunit plusieurs autres chasseurs de primes pour attaquer le village cheyenne et retrouver Tea Spoon. Cet incident est près de causer une guerre indienne. Néanmoins Tea Spoon a accepté de se constituer prisonnier, tout en proclamant son innocence, si bien que le pire est évité.

Sur le chemin de retour vers la petite ville de Cheyenne Pass, Luke et Tea Spoon découvrent le cheval de Bronco Fortworth, qui vivait en liberté. Ils le ramènent en ville alors que le procès de Tea Spoon vient de commencer. Un coup de théâtre a lieu : Thelma, l'épouse de Fortworth, vient témoigner à la barre et avouer que c'est elle qui a libéré le cheval, jalouse de l'affection que Fortworth portait à l'animal. Le couple Fortworth, qui s'était séparé, se réconcilie. Tea Spoon est innocenté. Fortworth offre la récompense aux Cheyennes.

À la sortie du tribunal, Belt tente de tuer Lucky Luke pour se venger mais son projet échoue. Luke apprend alors que Belt est recherché contre récompense pour « avoir tenté de provoquer une guerre indienne ». La tête de Belt étant mise à prix, Luke laisse Belt s'échapper : à son tour, il va être traqué par des chasseurs de primes.

Personnages

L'acteur américain Lee Van Cleef en 1967.
  • Lucky Luke
  • Jolly Jumper
  • Elliott Belt: chasseur de primes professionnel, qui montre une grande rapacité depuis sa prime enfance. Appâté par le gain, il tente par tous les moyens de retrouver Tea Spoon et de le livrer à Bronco Fortworth. En tant que chasseur de primes, il est méprisé par la plupart des gens. Elliot Belt est directement inspiré du personnage de Douglas Mortimer, dans le film de Sergio Leone Et pour quelques dollars de plus (1965), incarné par Lee Van Cleef[1].
  • Tea Spoon: indien Cheyenne employé par Fortworth. Il est accusé d'avoir volé l'étalon noir de son patron et voit sa tête mise à prix pour 100.000 dollars...Une somme qui attire de nombreux chasseurs de primes.
  • Bronco Fortworth: richissime éleveur de chevaux (dont il adopte parfois le comportement), il est impulsif et prêt à tout pour retrouver son étalon, quitte à risquer une guerre indienne.
  • Thelma Fortworth: épouse de Bronco, elle jalouse l'affection de son mari pour les chevaux.
  • Le shérif de Cheyenne Pass: Il tente d'éviter la guerre avec les Cheyennes en retrouvant Tea Spoon pour le livrer à la justice et lui éviter la colère de Fortworth
  • Little Fish Knife: chef des Cheyennes. Malgré la paix signée avec les "Visages Pâles", il est prêt à repartir en guerre et refuse de livrer son guerrier Tea Spoon à Luke et encore moins à Belt.
  • Small Face: apprenti sorcier des Cheyennes.
  • Hard Top: jeune guerrier Cheyenne.
  • Wanted: le cheval de Belt. Comme son maître, il obéit si on lui promet une récompense.
  • Lord Washmouth III : étalon noir anglais de Fortworth.
  • Sam: domestique des Fortworth.
  • Bart le Sanguinaire: bandit capturé par Lucky Luke.
  • Flanagan: vieux chercheur d'or et ami de Lucky Luke

Publication

Revues

L'histoire est parue dans le journal Pilote, du no 658 (15 juin 1972) au no 679 (8 novembre 1972).

Album

Éditions Dargaud, no 8, 1972.

Adaptation

Cet album a été adapté dans la série animée Lucky Luke, diffusée pour la première fois en 1991.

Il apparaît également dans deux épisodes Lucky Luke contre Lucky Luke et Pour une poignée de Dalton des Nouvelles Aventures de Lucky Luke de 2001.

Anecdotes

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (septembre 2011).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

La scène où Elliot enfant se dénonce à son père pour avoir abattu un cerisier est inspirée d'un mythe concernant George Washington[2].

Dans l'avant-dernière case de l'album, le cheval de Lucky Luke, Jolly Jumper, dit à haute voix qu'il trouve son cow-boy « bien léger », parce que son revolver est vide. Dans l'album, Lucky Luke tire avec son revolver :

  • lorsqu'il protège le chasseur de primes d'un jeune homme qui voulait se venger de lui (planche 5) ;
  • lorsqu'il empêche, en tirant dans la gabardine (même gabardine que Blondin dans Le Bon, la Brute et le Truand), le chasseur de primes de sortir son arme (planche 32) ;
  • lorsqu'il tire à trois reprises pour faire fuir le groupe de six chasseurs de primes (planche 33) ;
  • lorsqu'il empêche le chef indien de fracasser le crâne de Bronco Forthworth (planche 40) ;
  • lorsqu'il désarme Elliot Belt qui voulait l'assassiner (planche 42).

Ainsi Jolly Jumper ne se trompe pas : Lucky Luke a bien vidé son barillet.

Sources

Références

  1. Morris (dessin) et Goscinny (scénario), Chasseur de primes, Lucky Comics, septembre 2009 (ISBN 978-2884-71258-3), p. 2 (préface de Gotlib).
  2. George Washington, un mythe national
  • Portail des années 1970
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de l’humour
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.