Charly Loisel

Charly Loisel, né le à Falaise, est un triathlète français. Il est notamment sacré champion de France longue distance en 2005.

Pour les articles homonymes, voir Loisel.

Charly Loisel
Contexte général
Sport Triathlon
Période active 1994-2009
Site officiel charly-loisel.onlinetri.com
Biographie
Nationalité sportive France
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance Falaise (France)
Taille 1,76 m (5 9)
Poids de forme 75 kg (165 lb)
Club Poissy Triathlon
Entraîneur Dominique Cocusse
Pierre Houseaux
Nicolas Becker

Biographie

Jeunesse

Né le  à Falaise, le jeune Charly Loisel pratique la natation dès 1986[1]. Il découvre le triathlon à l'âge de quinze ans, et rejoint un premier temps, le club d'Argentan puis celui de Cesson-Sévigné[1]. Il est sacré champion de France scolaire en 1997[2].

En 1998, il rejoint le Poissy Triathlon, l'un des plus grands clubs français de triathlon[1]. Pour sa première année, il termine notamment quatrième aux championnats d'Europe junior[2]. Mais lors des Mondiaux, il chute à vélo et termine seulement 21e, ce qu'il considère comme le « plus mauvais souvenir » de sa carrière[1].

Carrière professionnelle

Durant sa carrière professionnelle, Charly Loisel possède souvent un rôle d'équipier et se montre déterminant dans les courses par équipes, remportant la Coupe de France des clubs à trois reprises (2001, 2002 et 2003)[2]. Il remporte plusieurs triathlons de niveau régional et national jusqu'en 2005[2]. En 2005, il crée la surprise en étant sacré champion de France longue distance[3]. Toutefois, sa victoire est remise en cause car il est accusé, à raison, d'avoir suivi une voiture de l'organisation, et d'avoir ainsi, sans le savoir, coupé le parcours cycliste[4]. Après les interventions de la Fédération française de triathlon et du CNOSF qui durent huit mois, Charly Loisel et Stéphan Bignet, initialement second, sont sacrés champions de France ex aequo[4]. Il est également sacré champion de France par équipes et vainqueur de la Coupe de France par équipes, avec Sylvain Dodet, Carl Blasco et Olivier Marceau[5].

Après d'autres victoires en 2006[2], il intègre l'Armée de terre et le quatrième régime de chasseurs à Gap[6]. En 2007, il participe aux championnats du monde longue distance et termine onzième[7]. En 2008 et 2009, il remporte de nouvelles victoires au niveau national[2],[8]. Au terme de la saison 2009, il prend sa retraite sportive, annonçant qu'on ne le reverrait sur les routes du triathlon, qu'en tant que « spectateur »[9].

Reconversion

Après sa retraite en triathlon fin 2009, Charly Loisel entame une formation pour devenir boulanger[9]. En 2012, il ouvre sa boulangerie dans le Var[5].

Vie privée

Charly Loisel est marié et a deux filles[1], nées en 2005 et 2008[5],[8]. C'est un amateur de musique, pratiquant la guitare et le violon, mais aussi un amateur de cuisine[1].

Palmarès

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national de triathlon depuis 1998.

Année Compétition Pays Position Temps
2008 Grand Prix de triathlon
Avec le Poissy Triathlon
France
Championnat de France longue distance FranceTiming
2005 Championnat de France longue distance FranceTiming
2003 Coupe de France des clubs
Avec le Poissy Triathlon
FranceTiming
2002 Coupe de France des clubs
Avec le Poissy Triathlon
FranceTiming
2001 Coupe de France des clubs
Avec le Poissy Triathlon
FranceTiming

Références

  1. « Présentation », sur charly-loisel.onlinetri.com (consulté le )
  2. « Palmarès », sur charly-loisel.onlinetri.com (consulté le )
  3. « Sport : Charly Loisel devient Champion de France de Triathlon Longue Distance », sur boursier.com, (consulté le )
  4. « Stephan Bignet enfin champion ! », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. « Un Boulanger aux grosses cuisses: Charly Loisel », sur poissytriathlon.com, (consulté le )
  6. « Intégration Armée de terre », sur charly-loisel.onlinetri.com, (consulté le )
  7. « Triathlon - Championnats du Monde longue distance 2007 - Résultats Hommes », sur les-sports.info (consulté le )
  8. « Charly Loisel vainqueur à Saint-Tropez », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le )
  9. « Merci à tous. », sur charly-loisel.onlinetri.com, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du triathlon
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.