Charles de Sales

Charles de Sales, né en 1625, mort en 1666, est un capitaine et gouverneur colonial français, issu de la Maison de Sales.

Biographie

Charles de Sales naît au château de Thorens, le [1]. Il est le fils de Louis de Sales. Son frère, Jean-François, est fait marquis[1]. Ils sont neveux de saint François de Sales[1].

Il entra dans l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et se signala en combattant les Turcs et les pirates barbaresques. Envoyé aux Antilles il succède à Philippe de Longvilliers de Poincy, le , comme gouverneur de Saint-Christophe, il fut maintenu dans cette dignité par Louis XIV quand l'île eut été cédée à la France par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et fut tué en défendant cette colonie contre les Anglais.

Charles de Sales meurt le .

Voir aussi

Source

« Charles de Sales », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Article connexe

Notes et références

  1. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, vol. 3, t. 2, Chambéry, J.F. Puthod, , p. 323-324 (lire en ligne).
  • Portail du XVIIe siècle
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Portail de Saint-Christophe-et-Niévès
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.