Charles de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg

Charles, prince de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (allemand : Karl VI, Fürst zu Löwenstein-Wertheim-Rosenberg) (, Haid, Royaume de Bohême, Empire d'Autriche , Cologne, République de Weimar) est un noble allemand, prince de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (1849-1908), homme politique catholique puis un frère Dominicain. Il fut le premier président du Comité central des catholiques allemands (1868) et un membre du Reichstag à partir de 1871 pour le Parti du centre catholique.

Pour les articles homonymes, voir Löwenstein (homonymie).

Biographie

Jeunesse

Il était le troisième enfant de Constantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (1802-1838) et d'Agnès de Hohenlohe-Langenbourg (1804-1835). Il était un descendant de Frédéric Ier du Palatinat. Il étudia le droit et dirigea la Maison de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg avec le titre de Prince (Fürst) en 1849.

Le mariage et les enfants

Il épousa la princesse Adelheid d'Ysenburg-Büdingen (1841-1861) en 1859.

Après sa mort, il épousa la princesse Sophie de Liechtenstein à Vienne en 1863. Sophie et Charles eurent huit enfants :

Prêtre

Après la mort de sa femme, il devint en 1907 un membre de l'Ordre des Dominicains comme Fr. Raymundus Maria, et vécut dans le monastère de Venlo, aux Pays-Bas. Il fut ordonné prêtre catholique en 1908. La même année, il renonça à son titre de Prince et fut remplacé par son fils[1].

Les honneurs

Il était Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or[2].

Références

  1. Frank Raberg: Biographisches Handbuch der württembergischen Landtagsabgeordneten 1815-1933.
  2. http://www.geneall.net/D/tit_page.php?id=25529

Liens externes

  • Portail du Grand-duché de Bade
  • Portail du Royaume de Wurtemberg
  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
  • Portail de l'ordre des Prêcheurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.