Charles Séchan

Charles Polycarpe Séchan, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un peintre et décorateur de théâtre français.

Pour les articles homonymes, voir Séchan.

Biographie

Fils du marchand tailleur Jean-Fris Séchan, il a perdu de fort bonne heure ses parents, qui n’avaient aucune fortune. Il a appris les premiers éléments du dessin en suivant les cours d’une humble école de quartier. Il a fait ses premiers pas dans la carrière en entrant à l’atelier du père Lefèvre, décorateur de la Porte-Saint-Martin. Il y réalise les décors de Périnet Leclerc, de Lockroy et d’Anicet Bourgeois, et particulièrement celui qui représente une Vue du vieux Paris, fut exécuté tout entier sur ses dessins. Après quatre ou cinq années dans l’atelier Lefèvre, il est passé à l’atelier Ciceri, le premier et le plus connu à son époque[1].

Ses mémoires, Souvenirs d'un homme de théâtre 1831-1855, ont été publiés en 1883.

Notes et références

  1. Charles Séchan, Souvenirs d'un homme de théâtre 1831-1855 : recueillis par Adolphe Badin, Paris, Calmann-Lévy, , 322 p. (lire en ligne), p. 5-6.

Bibliographie

  • Charles Séchan, Souvenirs d'un homme de théâtre 1831-1855 : recueillis par Adolphe Badin, Paris, Calmann-Lévy, , 322 p. (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.