Charles Le Blanc (1935)

Charles Le Blanc est un sinologue et un traducteur canadien d'expression française né à Bouctouche (Nouveau-Brunswick au Canada) en 1935.

Pour les articles homonymes, voir Le Blanc.

Ne doit pas être confondu avec Charles Le Blanc (1965).

Biographie

Charles Le Blanc commence sa carrière à l’Université d’État de Pennsylvanie, où il est membre du département d’études orientales. Après un séjour à l’Université de Moncton, il fonde en 1976 le Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal (CÉTASE) qu’il dirige jusqu’en 1997[1]. Il est le père de la sinologie au Canada.

Charles Le Blanc est professeur émérite du département de philosophie chinoise à l’Université de Montréal[2] et du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE)[1]. Le Blanc est aussi membre de la Société Royale du Canada.

Ouvrages

Charles Le Blanc a publié une quinzaine d'ouvrages et de traductions, seul ou en collaboration avec des spécialistes et plusieurs dizaines d'articles scientifiques publiés au Canada, aux États-Unis et en Europe[1].

Charles Le Blanc dirige la collection « Sociétés et cultures de l’Asie » des Presses de l'université de Montréal, il y a publié Le Wen zi (2000) et a traduit Confucius (2004) et La population chinoise (2006)[2].

En 2003, il publie, avec Rémi Mathieu, Philosophes taoïstes II : le Huainan zi (Gallimard, bibliothèque de la Pléiade[2].

En 2007, il publie Profession sinologue dans la collection « Profession » des Presses de l'université de Montréal[3].

Notes et références

Liens externes

    • Portail de la linguistique
    • Portail de la Chine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.