Charles Kiffer

Charles Kiffer, né le à Paris, et mort le dans sa ville natale, est un artiste peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et affichiste français. Il a illustré des affiches pour de nombreuses vedettes telles que Charles Trénet, Edith Piaf et Yves Montand.

Pour les articles homonymes, voir Kiffer.

Biographie

Charles François Kiffer naît le dans le 1er arrondissement de Paris[1]. Sa mère enseigne le piano et son père est tailleur, travaillant pour de nombreux comédiens[2]. À partir de 1918, il fréquente l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris[3]. Charles Kiffer, élève de Cormon, a exposé au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne ainsi qu'au Salon des Tuileries à Paris[1]. C'est un peintre et graveur connu pour la haute sensibilité de son travail[1]. Il illustre des affiches pour de nombreuses vedettes telles que Charles Trénet, Edith Piaf et Yves Montand[3]. Il était proche d'Edith Piaf[4]. Il meurt le dans le 4e arrondissement de Paris[2],[5].

Œuvres dans les collections

Références

  1. Bénézit
  2. (en) Charles Kiffer sur le site Objets de vertu.
  3. Charles Kiffer "Portrait d'Edith Piaf" sur anticstore.com.
  4. Emmanuel Bonini, Piaf, la vérité, Pygmalion (ISBN 9782756404615) (lire en ligne).
  5. « Le fichier INSEE des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le ).
  6. (en) Fondation Alexandre Vassiliev, « Portrait of Marlene DIETRICH », sur Fondation Alexandre Vassiliev

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.