Charles Gir

Charles-Félix Girard, dit Charles Gir ou Ch. Gir, est un artiste peintre, sculpteur, dessinateur, affichiste et caricaturiste français, né le à Tours est mort le à Bordeaux.

Pour les articles homonymes, voir Gir.

Biographie

Le profil d'Yves Mirande croqué par Gir, sur un papier à en-tête de chez Maxim's. Paris, Bibliothèque nationale de France.
Le Gorille et la femme, au Casino de Paris (1925).

Charles Gir est un peintre et un caricaturiste très en vogue au moment de la Belle Époque et jusque dans les années 1920.

Il commence par se faire connaître grâce à des affiches de théâtre ; il illustre également plusieurs ouvrages littéraires, dont Chantecler, d'Edmond Rostand.

Il monte un atelier de productions graphiques regroupant des dessinateurs, l'« Atelier Charles Gir » à partir de 1900[1]. Il travailla pour L'Assiette au beurre, entre autres périodiques, et il est sans doute à l'origine du mensuel illustré Comica (1908-1909)[2].

Il est l'auteur des trois frises qui ornent le hall de l'immeuble Les Roches Noires à Trouville-sur-Mer, qui était un hôtel de luxe, et qui fut vendu par lots d'appartements après la Seconde Guerre mondiale.

Sculpteur possédant un atelier à Grisy-les-Plâtres, Charles Gir est l'auteur d'un Don Quichotte qu'il avait terminé avant de mourir en 1941, mais qui n'a pu être livré à son commanditaire, demeuré inconnu, et encore aujourd'hui, par les descendants de l'artiste. Il pourrait s'agir, sous toutes réserves, de la famille régnante d'Espagne d'avant la Guerre civile. Il en a été édité un bronze actuellement exposé à Cergy depuis 1978[3]. Gir signe également le monument commémoratif de Giacomo Meyerbeer à Spa, dans le parc de Sept-Heures. Le musicien fit plusieurs séjours dans cette ville d'eaux très en vogue à l'époque.

Son épouse était la comédienne Jeanne Fusier-Gir (1885-1973), qui joua beaucoup dans le répertoire de Sacha Guitry et dont la filmographie prolifique court de 1909 à 1966. Leur fils, François Gir (1920-2003), était un réalisateur de cinéma et de télévision.

Collections publiques

Galerie

Notes et références

  1. Notice de la BNF, en ligne.
  2. « Comica », in Dico Solo, 2004.
  3. Voir photos sur Cergirama, blog en ligne de la ville de Cergy.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’humour
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.