Charles Favre (mathématicien)

Charles Favre, né le à Saint-Cloud, est un mathématicien français.

Pour les articles homonymes, voir Favre.

Biographie

Famille et formation

Charles Favre est né le à Saint-Cloud[1].

Admis à l'École normale supérieure en 1993, il est licencié et maître en mathématiques à l'Université Paris VI (Jussieu) en 1994, diplômé en mathématiques (DEA) en 1995 à l'Université Paris XI, où il obtient son doctorat en 2000, sous la direction de Nessim Sibony, sur la dynamique de la cartographie binationale dans (Dynamique des applications rationnelles)[2].

Carrière professionnelle

En 1997-1998, il travaille avec Michael Benedicks à l'Institut royal de technologie de Stockholm. En 2000, il est nommé chargé de recherches du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il passe le concours de l'agrégation en mathématiques en 1996, où il est classé 13e. En 2005, il est habilité à diriger des recherches avec un mémoire sur la dynamique et la géométrie (arbres réels) dans les espaces d'évaluation et les singularités des fonctions plurisubharmoniques (Arbres réels et espaces de valorisation). Il mène des recherches et enseigne au Centre de mathématiques Laurent-Schwartz de l'École polytechnique[3].

Prix

  • Prix Langevin de l'Académie des sciences (2009)[4]
    « Le prix est décerné à Charles Favre pour ses travaux sur la géométrie analytique, la dynamique holomorphe et l'analyse ultramétrique. Il a notamment introduit des méthodes entièrement nouvelles de théorie du potentiel pour l'étude des valuations et des singularités, et celles-ci ont eu des implications profondes en géométrie algébrique et dans la théorie des systèmes dynamiques »[5].
  • ERC Junior Starting grant (2012)[6].

Liens externes

Références


  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.