Charles-Joachim Colbert de Croissy

Charles-Joachim Colbert de Croissy, né le à Paris et mort le , est un évêque français.

Pour les articles homonymes, voir Colbert.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Colbert.

Charles-Joachim Colbert de Croissy

portrait peint par Jean Raoux, bibliothèque de Montpellier[Laquelle ?].
Biographie
Naissance
Paris
Ordination sacerdotale
Décès
Montpellier
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque du Montpellier
Évêque de Montpellier

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Étienne Jehandier Desrochers, Charles-Joachim Colbert de Croissy, gravure

Charles-Joachim Colbert de Croissy est le second fils de Charles Colbert de Croissy, marquis de Croissy, intendant d'Alsace, ambassadeur à Londres, secrétaire d'État aux Affaires étrangères et ministre d'État, et de son épouse, Marguerite Béraud. Il est le neveu de Jean-Baptiste Colbert. Sa naissance sera suivie de celle de cinq frères et sœurs.

Ordonné prêtre le , agent général du clergé de France en 1693, il est nommé dès le ou par Louis XIV[1] et confirmé évêque de Montpellier le . Il fait rédiger le Catéchisme de Montpellier par le père François-Aimé Pouget. Il se montre ardent janséniste. Ses écrits sont condamnés à Rome. Il tance vertement le baron Bonnier de La Mosson qui vit en concubinage avec une danseuse de l'Opéra. Celui-ci se taira longtemps avant de remettre le prélat à sa place.

Il devient membre cofondateur de l'Académie royale des sciences de Montpellier en 1706.

Le mandement qu'il rédige au sujet de l'appel qu'il interjeta conjointement avec les évêques de Mirepoix, Pierre de La Broue ; de Senez, Jean Soanen ; et de Boulogne, Pierre de Langle, au futur Concile général d'Embrun en 1727 de la Constitution du Saint-Père le Pape Clément XI, est publié à Paris chez François Babuty à l'enseigne de Saint-Chrysostome, rue Saint-Jacques, en 1717.

Il est un des évêques appelants du qui vit la Constitution par la bulle Unigenitus, avec privilège du roi, le .

Un hommage lui sera rendu par Henri de Barbeyrac le .

Sa tombe se situe au pied de l'autel dans l'ancienne chapelle Saint Charles, Place Albert 1er à Montpellier. L'église est aujourd'hui devenue la Maison des Chœurs de la ville.

Armoiries

« D'or à la couleuvre ondoyante en pal d'azur ».

Iconographie

  • Jean Raoux, Charles-Joachim Colbert de Croissy, 1738-1739, huile sur toile, Montpellier, musée du Vieux Montpellier.

Source et références

Source
Références
  1. Jean Pierre Thomas et Eugène Thomas, Mémoires historiques sur Montpellier et sur le département de l'Hérault, Paris, Gabon, , XII, fig. et carte, 468 p., in-8° (OCLC 27142390, notice BnF no FRBNF31460839, SUDOC 007587732, présentation en ligne, lire en ligne), p. 196 (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • René Cerveau, Nécrologe des plus célèbres défenseurs et confesseurs de la vérité au 18e siècle contenant les principales circonstances de la vie et de la mort des personnes de l'un et de l'autre sexe, qui ont été recommandables par leur piété, leur science et attachement à la vérité, et surtout par les persécutions qu'elles ont essuyées au sujet du formulaire, et de la part des Jésuites, sans éditeur, 1760, partie 1, p. 329-331 (lire en ligne sur Google Livres)
  • Olivier Andurand, La Grande affaire. Les évêques de France face à l'Unigenitus, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 408 p. (ISBN 978-2-7535-5390-3)
  • Dictionnaire Bouillet
  • Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique pendant le dix-huitième siècle, Bruges : chez Félix de Pachtère, 1825, vol. 4, p. 170-171 (lire en ligne sur Google Livres)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.