Charles-François Champigneulle

Charles-François Champigneulle, né à Metz le et mort le à Savonnières-devant-Bar, est un industriel français.

Pour les articles homonymes, voir Champigneulle (homonymie).

Éléments biographiques

En 1861, Charles-François Champigneulle fonde à Metz un établissement de sculpture religieuse en céramique, puis reprend en 1868 la célèbre maison de peinture sur verre de Laurent-Charles Maréchal, dit Maréchal de Metz, qui devient dès lors la maison « Maréchal et Champigneulle ». Son ami Charles Maréchal, artiste messin également, lui offre toutes ses connaissances et compétences dans la restauration et la création architecturale.

En 1872, du fait de l'annexion de Metz par l'Allemagne, Charles-François Champigneulle transfère ses établissements à Bar-le-Duc.

Charles Maréchal prolonge la zone de chalandise de Bar-le-Duc vers l'étranger, ce qui confère à l'entreprise et à ses ouvriers un statut d'entreprise de notoriété internationale. L'entreprise est renommée pour ses vitraux[1]. Charles-François Champigneulle s’éteint le et est inhumé à Savonnières-devant-Bar.

Postérité

Emmanuel Champigneulle, dernier fils de Charles-François, prend la succession de son père dans le Barrois et part pour Nancy à la fin 1908.

Louis-Charles-Marie Champigneulle (1853-1905), le fils aîné de Charles-François, dit Charles Champigneulle fils, époux de Marie Catherine Brasseur, fonde de son côté en 1881 une importante succursale à Paris.

Son fils, Charles-Marie Champigneulle (1880-1908), architecte et maître verrier, donne naissance à Jacques Charles Champigneulle (1907-1955), également maître verrier, actif de 1928 à 1952 et renommé pour l'ensemble de son œuvre dont des témoignages sont exposés au musée de la Marine à Paris, à Nantes, et au Metropolitan Museum à New York.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Nerée Quépat, « Champigneulle Charles-François », in Dictionnaire biographique de l’ancien département de la Moselle contenant toutes les personnes notables de la région, Paris et Metz, 1887, p. 76-77 (en ligne)

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de Metz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.