Chapelle royale de Milot

La chapelle royale de Milot (également connue sous le nom de cathédrale de Milot), est un établissement religieux situé dans le palais Sans Souci à Haïti.

Pour les articles homonymes, voir Milot.

Chapelle royale de Milot
Présentation
Nombre de dômes 1
Géographie
Pays Haïti
Coordonnées 19° 36′ 19″ nord, 72° 13′ 04″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Haïti

Le , à 3 heures du matin, heure avancée de l'Est, un incendie détruit le dôme et l'intérieur de la chapelle, sans faire de victime[1],[2],[3].

Selon l'évêque Alain Prophète et le directeur Patrick Durandis[4], les objets d'art et les reliques religieuses qui se trouvaient à l'intérieur du bâtiment ont été détruits par le feu, mais il y a un faible pourcentage d'objets qui se trouvaient près de la porte qui ont survécu mais qui ont subi des dégâts de fumée. Même certains éléments extérieurs ont été endommagés parce que le feu était puissant[5].

Selon des responsables gouvernementaux en Haïti, il faudra un peu de temps pour construire la chapelle royale de Milot comme avant sous la direction du roi Henri Christophe, mais l'Unesco a offert son aide[6].

Contexte de l'église

La chapelle royale de Milot fait partie du palais Sans Souci, elle est située à l'entrée du palais[7]. La chapelle royale de Milot est également connue sous le nom d'église ou de cathédrale où le roi Henri Christophe pratiquait le culte et d'autres rituels spirituels. Le palais Sans Souci est un palais en Haïti dans la ville de Milot, Nord, situé à environ 5 kilomètres au nord-est de la Citadelle Laferrière et à 13 kilomètres au sud-ouest de la zone protégée des trois baies.

La chapelle royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813 par roi Henri Christophe, le premier roi d'Haïti. Entre autres, Christophe a été un héros de la guerre d'indépendance d'Haïti, puis s'est autoproclamé roi Henri Ier en 1811. Cet endroit, qui fut construit pour le Royaume d'Haïti, est un monument de grande importance dans l'Histoire d'Haïti[8].

Le palais Sans Souci était la résidence royale du roi Henri Ier, également connu sous le nom d'Henri Christophe. Il y vivait autrefois avec sa femme, la reine Marie-Louise, et leurs deux filles[9]. C'était le plus important des neuf autres palais construits par le roi, ainsi que quinze châteaux, de nombreux forts et de vastes résidences d'été sur ses vingt plantations. La construction du palais a commencé vers 1810 et s'est achevée vers 1813.

Avant la construction de Sans-Souci, Milot était une plantation française que Christophe a gérée pendant une période durant la Révolution haïtienne. Sous son administration, le palais était le site de fêtes et de danses opulentes. Il y avait de beaux-arts, d'immenses jardins, des sources artificielles et un système d'aqueduc. Bien que Sans-Souci soit aujourd'hui un lieu vide, à l'époque sa splendeur était remarquée par de nombreux visiteurs étrangers. Un médecin américain a même affirmé qu'il avait «la réputation d'avoir été l'un des édifices les plus magnifiques des Antilles» .

La citadelle Laferrière est située dans le département Nord d'Haïti. Le palais est entouré de montagnes et ses environs sont très riches en arbres. Le palais le plus ancien est maintenant un lieu touristique, visité par des personnes du monde entier. La chapelle royale de Milot est un lieu qui a été construit il y a des années par Christophe et qui ont été utilisées comme monument par la société d'aujourd'hui. Il a été construit pour repousser une invasion française redoutée qui ne s'est jamais produite. Le constructeur, le roi Henri Christophe, était le monarque auto-imposé qui, en tant qu'ancien esclave, avait combattu dans la guerre d'indépendance américaine aux côtés de George Washington.

Un violent tremblement de terre en 1842 a détruit une partie considérable du palais et dévasté la ville voisine du Cap-Haïtien; le palais n'a jamais été reconstruit[10]. Le palais (avant sa destruction) était reconnu par beaucoup comme l'équivalent caribéen du château de Versailles en France.

L'UNESCO a désigné le palais et la citadelle sites du patrimoine mondial en 1982.

Au XXIe siècle, le palais accueille des visiteurs du monde entier[11].

XXIe siècle

Au XXIe siècle, la chapelle royale de Milot est aujourd'hui un monument haïtien situé à Milot, au même endroit. Le monument est désormais une destination touristique[12].

Incendie du

Le , la chapelle royale de Milot[13]a été détruite par un incendie[14] vers 3 heures du matin[15].

Le dôme de l'église, d'une trentaine de mètres de diamètre, s'est complètement effondré lors de l'incendie, dont la cause reste inconnue[16].

Lutte contre l'incendie

Après 3 heures du matin, tout le bâtiment était détruit par l'incendie avant l'arrivée des pompiers sur les lieux[17]. Les objets d'art et les reliques religieuses à l'intérieur du bâtiment ont été détruits par l'incendie. Il était trop tard pour sauver le bâtiment.

Selon Jacques Bernadin, le maire de Milot, les pompiers de la mairie du Cap-Haïtien sont arrivés sur les lieux deux heures après avoir été alertés, ce qui était trop tard[18].

Dommage environnemental

Vers 3 heures du matin, les résidants proches de l'endroit et Werley Nortreus ont remarqué une grande fumée dans l'air jusqu'à ce qu'ils voient que c'était l'église qui était sous le feu[19]. Le dirigeant haïtien Werley Nortreus a exigé des réponses après que l'incendie ait détruit l'église[20].

Réactions

Après que l'incendie ait détruit l'église du monument, l'évêque Alain Prophète, le directeur Patrick Durandis, l'homme politique Werley Nortreus[21], les habitants de Milot et d'autres dirigeants à travers Haïti ont réagi. Les jeunes ont également demandé une enquête[22].

  • « Samedi et dimanche, il n'y avait pas d'électricité à Milot donc j'ai du mal à comprendre que le dôme de l'église a pris feu. On ne peut pas dire que c'est un court-circuit: il faut tout de suite enquêter sur cela. Même le parc a été fermé en raison de l'épidémie de coronavirus, c'est difficile à comprendre. » -Patrick Durandis, directeur[23]

Enquête

Quelques jours plus tard, après que l'incendie a détruit le bâtiment, le ministère du tourisme, le président haïtien Jovenel Moïse et le Premier ministre Joseph Joute ont demandé aux autorités de Milot d'enquêter sur la cause de l'incendie[24].

Haïti a ouvert une enquête, qui se poursuit[25]. Toutefois, selon les autorités de Milot, la cause de l'incendie est inconnue. Il pourrait avoir été provoqué par la foudre.

Notes et références

  1. « Haïti : une église patrimoine de l'Unesco ravagée », sur France-Antilles, (consulté le )
  2. (en) « Fire guts UNESCO-listed church in Haiti », sur France 24, (consulté le ).
  3. (en) « Haiti - FLASH : The royal chapel of Milot, world heritage destroyed by fire », sur Haiti Libre, (consulté le ).
  4. (en) « Dome of historic church in Haiti goes up in flames, devastating UNESCO World Heritage site », sur Christian Post, (consulté le ).
  5. « Classée à l'Unesco, la chapelle royale de Milot ravagée par un incendie en Haïti », sur Le Figaro, (consulté le ).
  6. « L'Unesco offre un soutien logistique à la réhabilitation de la Chapelle royale de Milot », sur Rezonodwes, (consulté le ).
  7. (en) « Citadelle Laferrière History », sur www.citadellelaferriere.com, annee 80s (consulté le ).
  8. (en) « Citadelle Laferrière », sur www.citadellelaferriere.com, annee 80s (consulté le ).
  9. « Citadelle du Roi Henri Christophe », sur Historic Haiti, (consulté le ).
  10. « Le tremblement de Terre du Cap Haïtien de 1842 », sur Tout Haiti, (consulté le ).
  11. (en) « The Citadelle Laferriere, Now a Monument to Visit When In Haiti », sur Bon Déjeuner! Radio, (consulté le ).
  12. (en) « Citadelle Laferrière- Haiti Tourism Board », sur http://www.citadellelaferriere.com/, (consulté le )
  13. (en) « The Historical Royal Chapel of Milot Destroyed By Unknown Fire In Haiti », sur South Florida Caribbean News, (consulté le ).
  14. (en) « A UNESCO Church in Haiti Burns », sur Bbys Magazine, (consulté le ).
  15. (es) « Iglesia con más de 200 años de antigüedad es destruida por incendio », sur aciprensa, (consulté le ).
  16. (en) « Dome of Historic Church in Haiti Engulfed in Flames, Devastating UNESCO World Heritage Site », sur Black Christian News, (consulté le ).
  17. (en) « The royal chapel of Milot, world heritage destroyed by fire », sur Haiti Libre, (consulté le ).
  18. (en) « La chapelle royale de Milot dévorée par un incendie », sur Le Nouvelliste, (consulté le ).
  19. « Haiti: un incendie suspect a détruit la Chapelle Royale de Milot, patrimoine de l’Unesco », sur Financial Afrik, (consulté le ).
  20. (de) « Ein Zeugnis der Geschichte », sur Tages Post, (consulté le ).
  21. (en) « Haitian Leaders Reactions After the Royal Chapel of Milot Fire », sur SLU News, (consulté le ).
  22. « Incendie de la Chapelle royale de Milot : réactions de jeunes professionnels », sur Le National, (consulté le ).
  23. (en) « UNESCO-listed church in Haiti gutted by fire », sur The Daily Herald, (consulté le ).
  24. « Le Comité interministériel de Gestion du Parc National Historique fait le point sur l’incendie de la chapelle royale de Milot », sur Rezonodwes, (consulté le ).
  25. (en) « Haiti opens investigation into fire that gutted UNESCO-listed church », sur Repeating Islands, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail d’Haïti
  • Portail du patrimoine mondial
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.