Chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler d'Aurons

La chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler est une chapelle romane située sur le territoire de la commune d'Aurons dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chapelle
Saint-Martin-du-Sonnailler
Présentation
Culte catholique
Type chapelle
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Art roman provençal
Géographie
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Ville Aurons
Coordonnées 43° 40′ 57″ nord, 5° 08′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône

Localisation

La chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler se dresse, comme la chapelle Saint-Georges d'Alleins et la chapelle Saint-Jean d'Alleins, sur le plateau du Sonnailler qui est une petite région naturelle longue d'environ 2,5 km située entre Vernègues, Aurons et Alleins et limitée au nord par la vallée de la Durance et à l'est par le ruisseau Vernègues[1].

Vue générale de la chapelle et de son site boisé.

Historique

La chapelle est citée en 1300; elle remplace peut-être un édifice plus ancien[1].

Elle a été édifiée, pour certains, au XIIe siècle[2] et, pour d'autres, à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle[1].

Architecture

Le chevet

À l'est, l'église présente un chevet composé d'une abside semi-circulaire unique beaucoup plus basse que la nef. Cette abside, couverte de tuiles, est édifiée en pierre de taille disposée en appareil alterné (assises de pierres de taille minces et hautes, posées alternativement à plat et sur champ). Flanquée de contreforts en pierre de taille, elle est percée d'une fenêtre axiale à arc monolithe, alignée avec une fenêtre similaire percée dans le pignon oriental.

Le chevet

La nef

La porte occidentale.

La nef, également couverte de tuiles, est édifiée en moellons et est marquée aux quatre angles de chaînages d'angle en blocs de pierre de taille de belles dimensions.

Sa façade méridionale est percée de deux fenêtres à arc monolithe et de nombreux trous de boulin (trous destinés à ancrer les échafaudages).

À l'ouest, la façade principale est percée d'une porte de dimensions modestes dont les piédroits sont faits de blocs de pierre massifs et portent un arc légèrement brisé aux claveaux de pierre de taille soigneusement appareillés. Cette porte est surmontée d'une fine fenêtre en forme de meurtrière et d'un pignon en pierre de taille

La façade nord, enfin, est percée d'une petite porte encadrée de piédroits faits de blocs de taille très variable, dont certains énormes, et surmontée d'un tympan et d'un arc présentant une légère polychromie.

Annexes

Liens internes

Références

  1. C. Heck, Archéologie médiévale - Tome V, Centre de recherches médiévales de Caen, 1975, p. 49
  2. Serge Panarotto, églises de Provence, Édisud, 2007, p. 70
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des Bouches-du-Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.