Chandolin

Chandolin est un village et une ancienne commune de Suisse, dans le canton du Valais. Elle forme une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin.

Chandolin

Vue du village de Chandolin (mai 2006)

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Sierre
Commune Anniviers
Géographie
Coordonnées 46° 15′ 07″ nord, 7° 35′ 35″ est
Altitude 1 936 m
Superficie 16,65 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Chandolin
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Chandolin
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Chandolin
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie

    Village de Chandolin (juin 2007)

    L'ancienne commune se situait entre 755 m et 2 700 m dans le Val d'Anniviers dans le canton du Valais. Le village est situé à 26km de Sierre, 10km de Vissoie et 4,5km de Saint-Luc. Les sommets de montagne qu'on peut voir de la commune vont du Zinalrothorn, Besso, Ober Gabelhorn, Cervin, Pointe de Zinal à la Dent Blanche. L'ancienne commune avait deux autres localités : Soussillon et Fang. Le village de Chandolin se situe à 1 956 m et c'est l'un des villages habités annuellement les plus hauts d'Europe.

    Histoire

    En 1250, le village portait le nom d'Eschandulyns. En 1600, le village faisait partie du quartier de Luc. Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1798, Chandolin faisait partie de la seigneurie d'Anniviers dans la région de Sierre. En 1804, le quartier de Luc (aujourd'hui Saint-Luc) se sépare de la commune d'Anniviers pour devenir une commune. Puis, en 1821, Chandolin se sépare à son tour de Luc pour former une commune indépendante.

    Jusqu'en 1804, Chandolin appartenait à la paroisse d'Anniviers, où le siège de la paroisse se situait à Vissoie puis elle fait partie de la paroisse de Luc. En 1884, la paroisse de Luc se scinde en deux ; ainsi, Chandolin devient une paroisse.

    En 2005, les communes du Val d'Anniviers commencent à préparer un projet de fusion. Ainsi, le 26 novembre 2006, la fusion est acceptée par 54,4 % des votants.

    Depuis le , le village fait partie de la commune d'Anniviers, née de la fusion de six communes du Val d'Anniviers. La fusion est acceptée le 26 novembre 2006 par 54,4 % des votants.

    Tourisme

    Le tourisme à Chandolin commence à se développer vers la fin du XIXe siècle avec l'ouverture de son premier hôtel en 1897. Depuis 1958, l'électricité provient du Barrage de Moiry.

    Depuis 1960, une route goudronnée arrive à Chandolin. Après la construction de la route, le tourisme se développa. Ainsi, Chandolin a deux saisons touristiques dans l'année, celle d'été et celle d'hiver. Pendant l'hiver, le domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin ne forme qu'en entité.

    Église de Chandolin, vue depuis l'entrée du village.

    Démographie

    AnnéeHabitants
    1821136
    1850139
    1900200
    1950138
    199074
    200096
    2014120

    Localités

    Territoire de l'ancienne commune de Chandolin

    L'ancienne commune a compté deux villages, celui de Fang, un village médiéval d'environ 30 habitants, situé à 960 mètres d'altitude sur la route du Val d'Anniviers[3] et Soussillon, hameau situé à 1 400 mètres d'altitude sur le chemin muletier reliant les Pontis au village principal de Chandolin. L'ancienne commune a compté également sur son territoire l'alpage de Ponchet.


    Alpage de Ponchet

    Personnalités liées à la commune

    • La voyageuse Ella Maillart y a vécu pendant quarante ans, une exposition permanente qui lui est dédiée a été créée dans l'ancienne chapelle St.Barbe au cœur du vieux village.
    • Le photographe animalier René-Pierre Bille y a été domicilié.

    Accès

    Le village est accessible par bus postal et par la route et l'autoroute (A9 Autoroute de Lausanne-Simplon, sortie Sierre-est, direction Val d'Anniviers).

    Sports

    La course Sierre-Zinal (course des cinq 4000) passe par Chandolin (station de ravitaillement) chaque année au mois d'août.

    Au mois de septembre, le village accueille les KM de Chando, épreuve du Vertical Kilometer World Circuit.

    Activités

    Activités hivernales
    voir Saint-Luc/Chandolin.
    Activités estivales
    • Randonnées pédestres,
    • Randonnées à cheval,
    • Tir à l'arc,
    • Pêche,
    • VTT.
    Autres activités
    • Le musée de la faune,
    • le moulin,
    • le sentier didactique des "promenades botaniques",
    • le paysage alluvial de l'Illgraben,
    • l'alpage de Ponchet,
    • Le grand mélèze des Armèles, l'un des plus vieux d'Europe.

    Chandolin dans la culture

    Voir aussi

    Sources

    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du Valais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.