Champ (sociologie)

En sociologie, un champ désigne un espace social hiérarchisé avec une autonomie relative. Un champ spécifique est structuré par une répartition inégales des différents capitaux (capital économique, culturel, social ou symbolique) entre les agents qui le compose. À cela peut s'ajouter la poursuite d'un capital spécifique en fonction du champ (scientifique, artistique ...). Cet espace est régie par un nomos (un principe de vision du monde, souvent tacite, implicite) fondé sur une même croyance, un même intérêt (illusio) dans l'activité, le "jeu" en question et la définition légitime de cette activité.

Définition

D'après la sociologie de Pierre Bourdieu, un champ peut être décrit comme étant à la fois un champ de forces et un champ de luttes[1].

Le champ de forces ou "espace des positions" est structuré par la distribution inégales de capitaux spécifiques. Cela dessinant un groupe hiérarchisé où les agents les plus dotés en capitaux occupent une position dominante et ceux les moins dotés (souvent les nouveaux entrants) occupent une position dominée.

Le champ de luttes ou "espace des prises de positions" désigne le fait que les agents composant le champ vont être différenciés selon un système d'écarts et d'oppositions prenant sens dans l'histoire du champ analysé. Le champ de luttes renvoie à l' affrontement entre les différentes prises de positions sur la définition légitime de l'activité (une manière légitime de faire de la musique, de la philosophie).

Notes et références

  1. Gisèle Sapiro, François Denord, Julien Duval et Mathieu Hauchecorne, Dictionnaire international Bourdieu, (ISBN 978-2-271-08203-9 et 2-271-08203-X, OCLC 1223319788, lire en ligne [PDF]), "Structure et dynamique des champs", in "Champ"

Bibliographie

  • Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Pierre Bourdieu, Paris, Seuil, rééd. « Points », 1996.
  • La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux (dir.), Paris, Dunod, 2015
  • Dictionnaire international Bourdieu, Gisèle Sapiro (dir.), Paris, CNRS, 2020

Articles connexes

  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.