Ch'ŏngjin

Ch'ŏngjin (en coréen : 청진, /tsʰʌŋ.dʑin/) est une ville portuaire et industrielle[1] nord-coréenne de 627 000 habitants, située sur la mer du Japon (en coréen : « mer de l'Est »). Elle est le chef-lieu de la province du Hamgyong du Nord, dans le nord-est de la Corée du Nord.

Elle est surnommée la « ville du fer »[2].

Administrativement, elle se divise en sept districts.

Les montagnes Chilbo (en coréen : « les sept trésors enterrés »), situés à proximité de Chongjin en face de la mer, présentent un intérêt touristique, ainsi que le temple Kaesim, sur le mont Pothak, construit en 826 et représentatif de la dynastie Balhae.

La ville accueil un consulat russe[2].

Elle est reliée au transsibérien en 2013[2].

Histoire

La ville n'était à l'origine qu'un petit village de pêcheurs et s'est surtout développée à partir de 1908, avec l'occupation japonaise, sous le nom de Seishin. L’administration japonaise s’en est servi comme quartier général pour l’une des troupes d’invasion de la Mandchourie[2].

Cette ville est par la suite devenu un port pour l’activité minière et une ville industrielle[2].

L'industrie locale est spécialisée l'industrie sidérurgique, puis les industries chimiques et de matériaux de transport, situation industrielle dont elle doit le maintien à l’aciérie Kim Chaek[2].

Divisions administratives

La ville de Ch'ŏngjin est constituée de sept six arrondissements (ou cantons) (Kuyŏk), qui à leur tour sont subdivisés en quartiers (tong) et/ou en villages (ri).

  • Ch'ŏngam (청암구역; 青岩區域)
  • P'ohang (포항구역; 浦港區域)
  • Puyun (부윤구역; 富潤區域)
  • Ranam (라남구역; 羅南區域)
  • Sinam (신암구역; 新岩區域)
  • Songp'yŏng (송평구역; 松坪區域)
  • Sunam (수남구역; 水南區域)

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Paris, Gallimard, coll. « La Suite des temps », , 720 p. (ISBN 978-2-07-014249-1), page 423.
  2. Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Paris, Gallimard, coll. « La Suite des temps », , 720 p. (ISBN 978-2-07-014249-1), page 423
  • Portail de la Corée du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.