Château du Colombier

Le château du Colombier est une demeure du XIVe siècle, remaniée aux XVe et XIXe siècles, qui se dresse sur la commune française de Salles-la-Source dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Ne doit pas être confondu avec le château de Colombier situé sur la rive nord du lac de Neuchâtel.

Vue sur le château du Colombier.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

Le château est situé en contrebas du lieu-dit de Mondalazac, au nord de la commune de Salles-la-Source, dans le département français de l'Aveyron. Ce « repaire » médiéval a été édifié sur le flanc d'une combe dominant la principale route qui, au Moyen Âge, reliait les bourgs principaux de Marcillac-Vallon et Salles-la-Source[note 1] par la vallée du Cruou.

Le château du Colombier doit son nom à la présence dans ses murs de deux colombiers permettant l'élevage des pigeons, à l'époque, pour leur fiente, la colombine : droit seigneurial sous l'Ancien Régime.

Historique

L'édifice a été fortifié du XIe siècle aux guerres de Religion. Lors de la guerre de Cent Ans, en 1369, la demeure passe par mariage aux chevaliers de La Panouse. Au XXe siècle, le créateur du parc animalier de Thoiry, Antoine de La Panouse (1914-2006), un lointain héritier, entreprit sa restauration avec notamment ses vestiges de murs peints, ses mâchicoulis, etc.[2]

Visites

Le château est visitable et ouvert au public à la belle saison. Un « jardin d'Éden » à l'ancienne et un petit zoo complète le domaine.

Notes et références

Notes

  1. Avant 1789 : Salles-Comtaux.

Références

  1. « Château du Colombier », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Josyane et Alain Cassaigne, 500 châteaux de France : Un patrimoine d'exception, Éditions de La Martinière, , 395 p. (ISBN 978-2-7324-4549-6), p. 45.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.