Château de la Rivière (Seine-et-Marne)

Le château de la Rivière est situé sur la commune de Thomery dans le département de Seine-et-Marne. Bâti essentiellement au XIXe siècle, il est localisé le long de la Seine à l'extrémité nord-ouest de la commune.

Pour les articles homonymes, voir Château de la Rivière.

Château de la Rivière

Le château de la Rivière le long de la Seine.
Début construction XVIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire initial Roch Le Baillif
Propriétaire actuel propriétaire privé
Destination actuelle habitation
Protection  Site inscrit (1947)
Coordonnées 48° 24′ 38″ nord, 2° 45′ 57″ est
Pays France
Région française Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Commune Thomery
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Le site du Domaine de la Rivière a été inscrit en 1947 pour son caractère pittoresque[1] et son parc a fait l'objet d'un pré-inventaire en 1995[2].

Historique

Le château de la Rivière, proche du château royal de Fontainebleau, est construit au début XVIIe siècle par un familier d'Henri IV, Roch Le Baillif. Il appartient ensuite successivement au comte de Toulouse, fils illégitime de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis à son fils le duc de Penthièvre. Plus tard, Pierre de Forges, marquis de Châteaubrun, cède le domaine au marquis Jean-Étienne de Narp.

La propriété est acquise en 1791 par François Boursier (1749-1829), ancien trésorier de France de la généralité de Paris, puis, en 1828, elle passe au général et historien français de la Révolution et de l’Empire Philippe-Paul de Ségur, puis à la famille Greffülhe qui le possède jusqu'en 1912[3]. Edmond Fabre-Luce, père de l'écrivain et diplomate Alfred Fabre-Luce, en devient propriétaire. Le château est propriété de sa petite-fille Francoise Fabre-Luce (épouse Dreyfus).

Une allée nommée Route du Prince fut pavée en 1726 pour relier le château au palais de Fontainebleau.

Le château a été profondément remanié au XIXe siècle.

Notes et références

  1. « Domaine de la Rivière : Arrêté du 3 mars 1947 », sur Fédération des Associations de protection de la Vallée de la Seine du Sud Seine et Marnais (consulté en )
  2. « Jardin d'agrément et parc du château de la Rivière », notice no IA77000361, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Informations provenant de plaques apposées dans le village.

Annexes

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.