Château de Thol

Le château de Thol est un ancien château fort, cité depuis le XIVe siècle[3], centre de la seigneurie de Thol, dont les ruines se dressent sur la commune de Neuville-sur-Ain dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Château de Thol
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIVe siècle
Destination initiale Résidence seigneuriale
Propriétaire actuel Personne privée
Destination actuelle Ruiné
Protection  Inscrit MH (1927)[1]
Coordonnées 46° 03′ 57″ nord, 5° 22′ 06″ est [2]
Pays France
Anciennes provinces de France Bresse
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Commune Neuville-sur-Ain
Géolocalisation sur la carte : Ain
Géolocalisation sur la carte : France

Les restes du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Situation

Le château est situé dans le département français de l'Ain, sur la commune de Neuville-sur-Ain, à 2 kilomètre au sud du bourg, sur une colline à 305 mètres d'altitude au-dessus de la vallée de l'Ain. Il fait face au château de Chenavel, situé de l'autre côté de la rivière à moins de 2 kilomètres.

Histoire

La seigneurie en toute justice est inféodée, en 1330[4], par le comte de Savoie, à Barthélemy de la Balme, chevalier, père de Guillaume de la Balme, auquel succéda Catherine de Sales, sa femme. Cette dernière convola en deuxièmes noces avec Humbert de Luyrieux qui vend Thol, en 1374[4], à Pierre de Brénod, damoiseau, puis le retire pour le transmettre à Marguerite, sa fille, femme de Derrious de Vaugrineuse, dont la postérité en jouit jusqu'à Jeanne de Vaugrineuse, qui le porte en mariage, le [4], à Claude de Salins, seigneur de Vinzelles, père d'Aimé de Vinzelles, qui le cède, le [4], à Claude, seigneur de Châteauvieux.

Depuis celle époque, la terre de Thol est restée unie à celle de Châteauvieux. Le château est ruiné, depuis longtemps.

En , Arthur et Isabelle Scart et leurs enfants ont acquis les restes du château en vue de sa sauvegarde. Le , Thol participe à la première édition de la Nuit des Châteaux.

Description

Daté du XIVe siècle, le château construit sur une butte adopte un plan quadrangulaire d'environ 32 mètres de côté et est cerné de fossés secs. Deux tours carrées se dressent aux angles nord-ouest et sud-ouest. Les logis sont disposés autour d'une cour.

Notes et références

  1. « Château de Thol (restes) », notice no PA00116443, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Coordonnées trouvées sur Géoportail.
  3. Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Éditions Publitotal, , 1304 p. (OCLC 1078727877), p. 841.
  4. Topographie historique du département de l'Ain 1873, p. 395.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Ain
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.