Château de Shiroishi

Le château de Shiroishi (白石城, Shiroishi-jō) est un château japonais situé à Shiroishi dans l’ancienne province de Mutsu (de nos jours dans la préfecture de Miyagi)[2]. Il a principalement appartenu au clan Katakura, vassal des daimyos du clan Date de Sendai. Plus tard, en 1868, il est aussi le quartier général de l’Ōuetsu Reppan Dōmei[3].

Château de Shiroishi

Tenshu (donjon) principal.
Nom local 白石城
Type Château japonais
Début construction Époque de Kamakura
Destination actuelle Tourisme
Site web www.shiro-f.jp/shiroishijo/mokuji.htm
Coordonnées 38° 00′ 09″ nord, 140° 37′ 02″ est [1]
Pays Japon
Préfecture Miyagi
Localité Shiroishi
Géolocalisation sur la carte : Japon
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Miyagi

Histoire

De la construction jusqu’à l’époque Sengoku

À l’origine, le château fut bâti par le clan Karita à l’époque de Kamakura. La date exacte n’est pas connue[4].

En 1591, soit à la fin de l’époque Azuchi Momoyama, Shiroishi devint un avant-poste du clan Gamō sous l’égide de Satonari Gamō. Il devint à cette époque un château à part entière. En 1598, les Uesugi prirent la place des Gamō dans la région et le château échut à Amakasu Kagetsugu.

Époque d’Edo

Dès le début de l’époque d’Edo en 1600, le château et ses environs se trouvaient sur le domaine de Sendai (仙台藩, Sendai-han)[5] et fut occupé à partir de cette date par le clan Katakura, vassal du puissant clan Date de Sendai[6]. Exceptionnellement, il échappe à la règle du shogunat Tokugawa qui impose un seul château par domaine.

Guerre de Boshin

Début 1868 aux prémices de la guerre de Boshin, les délégations des domaines du nord du Japon se réunirent au château de Shiroishi[7]. Ce dernier servit alors de quartier général pour l’Ōuetsu Reppan Dōmei, la coalition du Nord s’opposant à l’empereur. Après la victoire de ce dernier, le château fut occupé par l’armée impériale puis momentanément administré par le clan Nambu de Morioka. Il fut finalement détruit en 1875. La famille Katakura s’exila alors avec ses vassaux à Hokkaidō.

Reconstruction moderne

En 1995, le château de Shiroishi a été reconstruit et est de nos jours ouvert au public. Un musée y est d’ailleurs rattaché[8].

Galerie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shiroishi Castle » (voir la liste des auteurs).
  1. Coordonnées sur Google Maps.
  2. Papinot 1907, p. 581.
  3. Onodera 2005, p. 10.
  4. (ja) « Shiroishi-shi, harimaya.com. Note : le clan Karita devient par la suite le clan Shiroishi, vassal du clan Date »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  5. « Shiroishi-jō »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  6. (ja) « Shiroishi-shi », sur www2.harimaya.com (consulté le ).
  7. Sasaki 2001, p. 98.
  8. (en) « Histoire / culture », sur www.city.shiroishi.miyagi.jp (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • (ja) Eikō Onodera, Boshin Nanboku sensō to Tōhoku seiken (戊辰南北戦争と東北政権), Kita no sha, (ISBN 9784907726256).
  • (en) Edmond Papinot, Dictionnaire d’histoire et de géographie du Japon, Libr. Sansaisha, (édition utilisée dans l’article : Historical and geographical dictionary of Japan, Overbeck Co, 1948).
  • (ja) Suguru Sasaki, Boshin sensō: haisha no Meiji ishin (戊辰戦争 : 敗者の明治維新), Chūōkōron-shinsha, (ISBN 9784121004550).

Liens externes

  • Portail de la préfecture de Miyagi
  • Portail des châteaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.