Château de Hikone

Le château de Hikone (彦根城, Hikone-jō) est le plus fameux site historique de Hikone, préfecture de Shiga au Japon. Ce château de l'époque d'Edo trouve son origine en 1603 quand Ii Naokatsu, fils de l'ancien daimyo Ii Naomasa, en ordonne la construction. C'est un des trésors nationaux du Japon.

Château de Hikone
Nom local 彦根城
Période ou style Époque d’Edo
Type Château japonais
Architecte Ii Naokatsu
Début construction 1603
Fin construction 1622
Destination actuelle Tourisme
Coordonnées 35° 16′ 35″ nord, 136° 15′ 06″ est
Pays Japon
Région Kansai
Préfecture Shiga
Localité Hikone
Géolocalisation sur la carte : Japon (ouest)
Géolocalisation sur la carte : Japon
Vue du Genkyuen.

Histoire

Le donjon est originellement construit en 1575, en tant que partie du château d'Ōtsu puis déplacé à Hikone par le clan Ii. D'autres parties du château sont déplacées au château de Nagahama[1]. Le château de Hikone fut achevé en 1622. Dans l'intervalle, les terres de Naokatsu lui ont été prises par le shogunat Tokugawa et quand son frère Naotake prend le contrôle de la région autour de la province d'Ōmi, il peut compléter le château en récupérant les pierres de l'ancien château de Sawayama.

Quand l'ère Meiji commence en 1868, de nombreux châteaux sont destinés à la destruction et c'est seulement à la demande de l'empereur qui voyage dans la région qu'est conservé intact le château de Hikone. Il subsiste de nos jours comme un des plus anciens châteaux originaux construits au Japon. Le donjon principal du château de Hikone a été désigné trésor national par le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie en 1952[2]. D'autres parties du château de Hikone ont été classées biens culturels importants nationale : umaya, tenbin yagura, taikomon yagura et nishinomaru sanju yagura.

Galerie d'images

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « Nagahama Castle », sur jcastle.info, (consulté le ).
    2. Nicolas Fiévé, « Histoire de l’architecture et des jardins du Japon pré-moderne », Annuaire de l'École pratique des hautes études, no 150, , p. 467 (lire en ligne [PDF]).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des châteaux
    • Portail de la préfecture de Shiga
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.