Centre scientifique et technique de la construction

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC,Belgique) est un institut de recherche, fondé en 1960 sous l'impulsion de l'organisation professionnelle en application de l'arrêté-loi "De Groote" de 1947.

Centre scientifique et technique de la construction
Situation
Région Belgique
Création 1960
Type Centre de recherche
Siège Bruxelles
St-Stevens-Woluwe(Zaventem)
Limelette
Heusden-Zolder
Coordonnées 50° 41′ 23″ N, 4° 31′ 26″ E
Langue Fr, Nl

Site web http://www.cstc.be

Cet arrêté-loi, qui porte le nom du ministre des Affaires économiques de l'époque, vise spécifiquement à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur, afin d'améliorer la compétitivité de ce dernier. En application de la loi, le CSTC est financé principalement par les redevances de ses membres ressortissants, soit les 70 000 entreprises de construction belges représentant tous les métiers de la construction et notamment les entrepreneurs généraux, menuisiers, vitriers, plombiers, couvreurs, parqueteurs, plafonneurs, peintres, etc. dont la plupart sont des PME.

Missions

Conformément à ses statuts, le CSTC poursuit trois grandes missions:

  • mener des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres
  • fournir des informations, une assistance et des conseils techniques à ses membres
  • contribuer en général à l'innovation et au développement dans le secteur de la construction, en particulier en effectuant des recherches sous contrat, à la demande du secteur et des pouvoirs publics


Pour remplir ces missions, le CSTC table sur l'expertise d'un personnel d'environ 250 personnes (2016). La formation très variée du personnel permet de créer des équipes pluridisciplinaires selon les nécessités des problèmes à traiter.

Liens

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.