Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Le CRP/ Centre régional de la photographie, basé à Douchy-les-Mines développe des missions de centre d’art dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine.

Les centres d’art sont, dans le champ des arts plastiques, des acteurs essentiels pour la création contemporaine et sa diffusion en France et à l’étranger. Ils ont pour vocation première d’accompagner les artistes dans leurs recherches à travers un soutien à la production d’œuvres, et de transmettre et diffuser ces recherches artistiques au public le plus large, et ce à travers des dispositifs de médiation innovants.

Les origines

Fondé en 1982, le CRP/ puise son origine dans un collectif de photographes issu du Photo-Club du Comité d’entreprise Usinor Denain. Mobile sur son territoire, l’association CRP/ développe alors pendant quatre ans une activité d’expositions et organise des concours photographiques. Dès 1983, en lien avec son activité de commandes photographiques et de productions d’œuvres, le Ministère de la Culture reconnaît l’activité d’artothèque du CRP/, qui devient alors la première en France dans le champ de la photographie.

En 1986, le CRP/ s’installe à Douchy-les-Mines, dans une ancienne poste mise à disposition par la Ville et c’est en 1991 qu’il est reconnu par le Ministère de la Culture comme Centre d’art national[1]. Trois directions se sont succédé depuis son ouverture, portées respectivement par Pierre Devin (1986-2007), Pia Viewing (2007-2014) et Muriel Enjalran depuis juin 2015.

Ses missions

Le CRP/ développe ainsi des activités de soutien à la création, de recherche, de production, de diffusion et de médiation déployées sur un territoire marqué par son passé industriel et très tôt engagé pour la culture.

Le CRP/ est aujourd’hui un lieu de transmission d’expériences, de sensibilisation, de médiation et de formation dans le domaine de l’image, repéré sur le territoire transrégional et national.

Le projet artistique et culturel du CRP/, porté par sa directrice actuelle Muriel Enjalran, se veut prospectif, tourné vers la jeune création à travers sa mission de recherche et de soutien, mise en regard avec une histoire de l’image sur son territoire dont témoigne sa collection. Il est à la fois ancré sur son territoire et tourné vers d’autres scènes artistiques à l’étranger au travers d’invitations à des artistes venant déplacer et renouveler les perceptions des publics sur leurs histoire(s), leur territoire et ouvrant sur d’autres enjeux culturels et sociétaux dans le monde.

La collection

Lieu d’accompagnement de la création, le CRP/ a, dès son origine, développé en lien et sur son territoire, un travail de commande artistique avec les Missions Photographiques Transmanche (MPT) de 1988 à 2006, fondatrices de sa collection. Cette dernière a été nourrie depuis par la programmation et les productions du centre d’art. Le CRP/ fait en effet parti de ces quelques centres d’art dotés d’une collection directement liée à son activité de production.

La Collection du CRP/ rassemble aujourd’hui 9000 œuvres avec une artothèque proposant aux publics près de 400 œuvres au prêt. Liée à son activité éditoriale importante, il dispose également d’un fonds de documentation de plus de 8000 ouvrages.

Une artothèque spécialisée en photographie

En 1983, le CRP/ a mené une importante campagne d’achat d’œuvres pour la création d’une galerie de prêt marquant la naissance de son artothèque, la première en France dans le champ de la photographie.

L’activité d’artothèque du CRP/, articulée à sa collection, constitue un outil majeur pour sa mission d’éducation à l’image, de sensibilisation et de transmission. La possibilité de prêt d’œuvres originales offerte par cette artothèque, participe en effet d’une médiation en facilitant l’accès aux œuvres hors des lieux consacrés et en permettant à l’emprunteur de faire l’expérience de l’œuvre dans une autre temporalité, favorisant son appropriation et le développement d’un regard critique sur l’art.

L’artothèque du CRP/ propose aujourd’hui plus de 500 œuvres disponibles au prêt. Elle est représentative de la photographie contemporaine dans toute la diversité de ses courants et de ses esthétiques.

Elle est ouverte aux particuliers, aux scolaires, et également aux entreprises permettant ainsi de favoriser la présence quotidienne de l’art sur les lieux de vie de chacun.

Le fonds documentaire

Le CRP/ abrite un centre de documentation spécialisé dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine, depuis ses origines à nos jours. Riche de près de 9000 références, ce fonds est constitué de monographies, catalogues d’expositions, essais, livres d’artiste, revues, … Certaines éditions, remarquables pour l’histoire de la photographie et épuisées, font de ce centre de documentation un site exceptionnel et quasiment unique en France pour les artistes et chercheurs, mais aussi pour les amateurs désireux de consulter un large choix de références dans ce domaine.

Expositions

  • du 27 septembre au 23 novembre 2014 Des terrains par Antoine Yoseph.
Centre régional de la photographie du Nord Pas-de-Calais - exposition
Centre régional de la photographie du Nord Pas-de-Calais - exposition

Photographes

Des photographes renommés défilent au CRP dont Bernard Plossu, Martin Parr, Davies, Josef Koudelka, Laura Henno… et d'autres photographes internationaux et régionaux, qui balaieront le Nord-Pas-de-Calais, ses paysages et ses âmes, de 1988 à 2005.[réf. nécessaire]

Bibliographie

Portfolios Feuille à feuille

  • Daniel Michiels, 2004
  • Olivier Mann, Arbres d'eau, arbres de ciel, 2004

Collection Mission Photographique Transmanche

La Mission Photographique Transmanche avait pour point de départ le percement du Tunnel sous la Manche et ses répercussions sur le territoire et les habitants. Le Centre Régional de la Photographie Nord – Pas de Calais a invité 27 photographes à réaliser des commandes dans le Nord – Pas de Calais. Ainsi cette mission, qui a duré 18 ans, explorait l'identité de la région et les bouleversements auxquels elle a été confrontée dans la perspective de la construction européenne. Cette mission a été dirigée par Pierre Devin, qui a rédigé la plupart des textes de présentation qui suivent.

collection Médiane

  • Jean-Pierre Parmentier, La forêt en retour, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 2000
  • Usinor Trith, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 2000
  • Pierre Devin, Ligne de fracture, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1991
  • Jean-Pierre Parmentier, Que salubre est le vent, (exemplaire courant), éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1991
  • Itinéraires Bibliques, co-éd. Institut du Monde arabe, Paris et CRP, Douchy-les-Mines, 1994

collection Découvertes

  • Daniel Maigné, Vents d'autan, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 2001
  • Jogadas - Conduites de balle, collectif d'auteurs, CRP, Douchy-les-Mines, 1998
  • Fernando Gutièrrez, Treintamil, co-éd. La Marca, Buenos Aires et CRP, Douchy-les-Mines, 1998

collection Écritures

  • Gisèle Bienne / Bernard Joseph, Les Jardins de mon père, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 2004

Autres titres

  • Rémi Guerrin textes de David brunel, Limons, Valenciennes, Douchy-les-Mines, Loco, , 70 p. (ISBN 9782919507252)
  • Louise Oligny / Jacques Jouet, Aération du prolétaire, co-éd. Tec/Criac, Roubaix et CRP, Douchy-les-Mines, 2004
  • Pierre Devin / Thomas Nicq, Fête de la paix, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 2000
  • Pierre Devin / Françoise Nuñez, Sur les traces d'Emile Guimet, éd. Alliance française de chennai, Inde, 1997
  • Pierre Devin, Parcours de femmes, éd. Secours Populaire Français, Fédération du Nord, Lille, 1999
  • Christian Courrèges, Portraits de prison, Les Baumettes, éd. Baudoin Lebon, Paris, 1998
  • Peter Downsbrough, And / 16 postcards, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1997
  • Édouard Boubat, Les Fenêtres de Boubat, éd. Argraphie, Montreuil, 1993
  • Arno Fischer, Berlin 1943-1990, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1991
  • Magdi Senadji, Facile, éd. Marval, Paris, 1990
  • Jean-Pierre Bonfort, Jardin d'altitude, éd. Marval, Paris, 1990
  • Dityvon, Au-delà des apparences, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1990
  • Dominique Gaessler, Côté Jardin, éd. AMC, Mulhouse, CRAC, Montbéliard, CRP, Douchy-les-Mines et Dominique Gaessler, 1990
  • Henry Lhotellier, Œuvre photographique 1930-1933,co-éd. CRP, Douchy-les-Mines et Musée des Beaux-Arts et de la dentelle, Calais, 1989
  • Pierre Devin, Dityvon, Philippe Lesage, La Navale, Dunkerque 87,éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1987
  • Colette Portal, Version Originale, éd. Adrien Maeght, Paris, 1988
  • Marc Trivier, Photographies, co-éd. Musée de L'Élysée, Lausanne et CRP, Douchy-les-Mines, 1988
  • Patrick Roegiers, Aude Cordonnier et Pierre Devin, Regards sur les musées de la région Nord-Pas-de-Calais, éd. CRP, Douchy-les-Mines, 1987
  • Photographies 1963-1985,co-éd. Éditions littéraires et artistiques, Éditions de la Différence, Paris et Bernard Plossu, 1986

Articles connexes

Notes et références

  1. « Centres d'art Nord-Est de la France - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de la photographie
  • Portail de l’édition
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.