Centre du riz pour l'Afrique

Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) est l'un des 15 centres de recherche agricole membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale. Le Centre a été créé en 1971 par 11 États africains. Jusqu'en 2003 le centre était connu comme l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO). À ce jour, il compte 24 pays membres couvrant toutes les régions de l’Afrique.

Il est basé à Bouaké en Côte d'Ivoire, mais à cause de l'instabilité politique en Côte d'Ivoire l'institut est transféré provisoirement à Cotonou au Bénin. L'institut dispose des stations de recherche à Saint Louis au Sénégal, Ibadan au Nigeria et au Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Sa mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en Afrique par le biais d’activités de recherche, de développement et de partenariats visant à accroître la productivité et la rentabilité du secteur rizicole de manière à assurer la durabilité de l’environnement de production.

Un grand avancement fut réalisé avec la création de NERICA (New Rice for Africa), qui est un croisement de variétés du riz africain (Oryza glaberrima) et de variétés du riz asiatique (Oryza sativa). Pour son travail de développement du NERICA le chercheur et créateur principal Monty Jones a reçu le prestigieux Prix mondial de l'alimentation en 2004.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’Afrique
  • Portail des Poaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.