Centre d'investigation clinique Cochin-Pasteur

Le centre d'investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur (CIC 1417) est un laboratoire de recherche de l'université de Paris et de l'Inserm, situé sur le site de l'hôpital Cochin à Paris. Fondé en 2005 sous le nom de Centre d’Essais Vaccinaux, il est le seul centre d'investigation clinique français dédié exclusivement au vaccin.

C'est une centre d'investigation clinique de l'université de Paris, l'Inserm, de l'Institut Pasteur et du groupe hospitalo-universitaire AP-HP centre université de Paris[2],[3].

Historique

Fondé et labellisé par l'Inserm en 2005 sous le nom de Centre d'essais vaccinaux de l'hôpital Cochin, le CIC 1417 Cochin-Pasteur est créé le par l'Institut Pasteur, l'hôpital Cochin et l'Inserm[4]. Il a été évalué et renouvelé en 2013 par l’AERES[5].

Le , Ose Immunotherapeutics, une société nantaise de biotechnologie, annonce avoir « obtenu un financement de 5,2 millions d’euros de l’État par le biais de Bpifrance »[6], pour son programme de développement de CoVepiT, « son vaccin multi-cibles de deuxième génération contre le Covid-19. […] Un essai clinique de phase I-II, donc sur un petit nombre de patients, doit démarrer début 2021 » en partenariat avec l’hôpital européen Georges-Pompidou et le Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur de l'université de Paris et de l'Inserm[7],[8].

Identité visuelle (logo)

Accès

Notes et références

  1. Histoire — Cochin-Pasteur consulté sur le site https://www.cicvaccinologie.com, le 7 janvier 2021
  2. Inserm, « CIC Cochin-Pasteur », sur www.idf.inserm.fr (consulté le )
  3. CIC Cochin-Pasteur, « Présentation du CIC Cochin-Pasteur », sur cicvaccinologie.com (consulté le )
  4. « Le CIC Cochin-Pasteur, 1er Centre d'Investigation Clinique de Vaccinologie », sur Institut Pasteur, (consulté le )
  5. « Centre d’Investigation Clinique vaccinologie Cochin-Pasteur », sur Hôpitaux Cochin - Port-Royal, Hôtel-Dieu, Broca - La collégiale, (consulté le )
  6. « Communiqués de presse », OSE Immunotherapeutics obtient un financement public de 5,2 M€, via Bpifrance, pour le développement clinique de CoVepiT, son vaccin contre la COVID-19 [PDF], Ose Immunotherapeutics, (consulté le ).
  7. Philippe Gambert, « Covid-19. L’entreprise nantaise obtient plus de 5 millions d’euros pour son vaccin », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le ).
  8. Henri-Pierre André, « Qui est OSE Immunotherapeutics, ce français qui a récolté 5,2 millions d'euros pour son vaccin anti-Covid ? - L'Usine Santé », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.