Centrale de Bath County

La centrale hydroélectrique de Bath County est une centrale hydroélectrique de pompage des États-Unis, qui a été présentée comme « la plus grande batterie du monde », car sa puissance de 3 003 MW en fait la centrale de pompage-turbinage la plus puissante du monde[1].

La centrale est située au nord du Comté de Bath (Virginie), dans la forêt nationale George Washington, sur le versant sud-est de la ligne de partage des eaux orientale qui forme à cet endroit la frontière entre la Virginie et la Virginie-Occidentale.

L'aménagement hydroélectrique de Bath County est constitué de deux réservoirs séparés par environ 380 m d'altitude[2].

Historique

La construction de la centrale, avec sa capacité originelle de 2 100 MW, commença en mars 1977 et se termina en décembre 1985 pour un coût de 1,6 milliard de dollars américain[3] (3,5 milliards de dollars valeur 2014). Voith Hydro (coentreprise de Voith et Siemens) modernisa les six turbines entre 2004 et 2009, accroissant leur puissance de turbinage à 500,5 MW et leur puissance en pompage à 480 MW par turbine[4].

Entités propriétaires, gestionnaires et clientes

Bath County Station appartient à Dominion Resources (60 %) et à Allegheny Energy, filiale de FirstEnergy (40 %) et est exploitée par Dominion[2]. Elle stocke l'électricité pour PJM Interconnection, un gestionnaire de réseau de transport qui dessert 60 millions de personnes dans 13 États et le District de Columbia[1].

Caractéristiques techniques des réservoirs

Les réservoirs supérieur et inférieur ont été créés au moyen de barrages en remblai de terre et de roches.

Le réservoir supérieur, sur Little Back Creek, est retenu par un barrage haut de 140 m, long de 671 m et d'un volume structurel de 13,76 millions de m³ ; il a une surface de 110 hectares et une capacité de stockage de 43,9 millions de m³.

Le réservoir inférieur, sur Back Creek, affluent de la Jackson River, est retenu par un barrage haut de 41 m et long de 732 m et d'un volume structurel de 3,06 millions de m³ qui crée un réservoir de 220 hectares d'une capacité de stockage de 34,45 millions de m³[2],[4].

Back Creek et Little Back Creek, les sources de l'eau utilisée pour créer les réservoirs et qui sont des affluents de la James River, ont un débit assez faible mais, comme l'eau est pompée et turbinée entre les 2 réservoirs de façon équilibrée, les seuls prélèvements d'eau effectuées dans ces torrents depuis que ces réservoirs sont pleins sont ceux qui sont nécessaires pour remplacer l'eau perdue par évaporation. Pendant les séquences de fonctionnement des pompes/turbines, le niveau d'eau fluctue d'environ 30 m dans le réservoir supérieur et 20 m dans le réservoir inférieur.

Conduite forcée

La connexion entre le réservoir supérieur et la centrale prend la forme de trois conduites d'eau de 945 à 1 097 m de long. Chacune de ces conduites mène à un puits de 302 m de profondeur qui bifurque en deux conduites forcées (soit six au total) avant de parvenir aux turbines. Chaque conduite forcée a un diamètre de m et entre 274 et 384 m de longueur.

La pression statique maximale dans les conduites forcées est de 402 m[5].

Pendant le turbinage, le débit d'eau peut atteindre 51 000 mètres cubes par minute (850 m3/s). Pendant le pompage, il peut atteindre 48 000 mètres cubes par minute (800 m3/s).

Centrale électrique

La centrale est équipée de 6 turbines Francis réversibles dont la puissance unitaire est de 500,5 MW en turbinage et de 480 MW en pompage[4].

Transfert d'énergie par pompage

L'eau est déversée depuis le réservoir supérieur et est turbinée pour produire de l'électricité pendant les périodes de forte demande. Pendant les périodes de faible demande, de l'électricité produite par des centrales à charbon, nucléaires ou autres est utilisée pour pomper l'eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur.

Bien que cette centrale dépense plus d'électricité qu'elle n'en produit, elle permet aux autres centrales de fonctionner au plus près de leur rendement optimal, apportant ainsi un gain économique global ; plus précisément, elle éponge en heures creuses les excédents des centrales les moins coûteuses et économise pendant la pointe les moyens de production dont les coûts variables sont les plus élevés.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Ryan Koronowski, « The Inside Story Of The World’s Biggest ‘Battery’ And The Future Of Renewable Energy », sur ClimateProgress, (consulté le ).
  2. (en) « Bath County Pumped Storage Station », Dominion Energy (consulté le )
  3. (en) « Bath County Pumped Storage », Civil Engineering—ASCE, vol. 55, no 7, , p. 55 (lire en ligne)
  4. (en) « Voith Siemens refurbishes Bath County (VA) pumped storage station », sur Power Engineering, (consulté le ).
  5. (en) K.L. Wong, R.G. Oechsel, Harza Engineering Company et Dominion Resources Inc., « Bath County Pumped Storage Project Tunnel System - Evaluation of Remedial Measures », International Society for Rock Mechanics, (lire en ligne).

Source de traduction

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail de la Virginie
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.