Celeste (jeu vidéo)

Celeste est un jeu vidéo indépendant de plates-formes développé et édité par Matt Makes Games, un petit studio canadien dirigé par Maddy Thorson. Issu d'un prototype éponyme développé en 2015 lors d'une game jam, il est publié sur Windows, macOS, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One le , et sur Google Stadia le de la même année.

Pour les articles homonymes, voir Céleste.

Dans Celeste, le joueur incarne Madeline, une jeune femme qui tente de gravir le Mont Celeste (en) — une montagne de l'Ouest canadien. Au cours de son ascension, il est révélé qu'elle souffre de dépression et qu'elle doit affronter ses angoisses et son mal-être intérieur pour parvenir au sommet de la montagne. Le jeu est composé de huit chapitres ainsi que d'un DLC gratuit, sorti le , qui clôt définitivement l'histoire. Pour ce qui est du gameplay du jeu, les niveaux intègrent un assemblage complexe et cohérent d'obstacles qui demandent à la fois de la précision et de la stratégie au joueur pour être achevés.

Celeste est très bien reçu par la critique et est acclamé pour son système de jeu, son level design, sa musique et son histoire, et en particulier pour le travail effectué sur le personnage de Madeline. Il est considéré par la plupart de la presse spécialisée comme l'un des meilleurs jeux de 2018, et remporte de nombreuses récompenses, parmi lesquelles les prix Games for Impact et Best Independent Game aux Game Awards 2018. Il est également nommé dans la catégorie Game of the Year de la même cérémonie. Le jeu est en outre un succès commercial, et s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en .

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 9/10[4]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 10/10[5]
Gamekult (FR) 9/10[6]
GameSpot (US) 9/10[7]
IGN (US) 10/10[8]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[9]
Nintendo Life (US) 10/10[10]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93/100 (Switch)[11]
87/100 (PC)[12]
92/100 (PS4)[13]
94/100 (Xbox One)[14]

Celeste est très favorablement accueilli par la presse spécialisée, quel que soit le support du jeu. La note maximale lui est attribuée par de nombreux sites et magazines tels que Destructoid, IGN et Nintendo Life.

Celeste est nommé « jeu de l'année 2018 » par l'équipe de Pixels du journal Le Monde[15].

Prix

Le jeu remporte les catégories Games for Impact et Best Independent Game lors des Game Awards 2018, et est nommé dans la catégorie Game of the Year de la même cérémonie[16]. Lors de l'Independent Games Festival 2018, il est nommé dans la catégorie Excellence in Audio et remporte le prix du public[17],[18].

Ventes

En décembre 2018, Maddy Thorson dévoile que le jeu s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires depuis sa sortie[19]. En , plus d'un million de copies avaient été vendues[20].

Notes et références

  1. (en) « Celeste - Changelog », sur Celeste (consulté le )
  2. « Celeste - ESRB », sur Entertainment Software Rating Board (consulté le )
  3. « PEGI info », sur Pan European Game Information (consulté le ).
  4. Pipomantis, Test : Celeste - Les Cieux dans les yeux, 15 février 2018, Canard PC n°375, p. 18-19.
  5. (en) Kevin Mersereau, « Review: Celeste », Destructoid, (consulté le )
  6. Gautoz, « Test de Celeste », sur Gamekult, (consulté le ).
  7. (en) Oscar Dayus, « Celeste Review: More Than Just A Great Platformer », GameSpot, (consulté le )
  8. (en) Tom Marks, « Celeste Review », IGN, (consulté le )
  9. Clementoss, « Test de Celeste », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  10. (en) Jon Cousins, « Celeste Review - Switch eShop », Nintendo Life, (consulté le )
  11. (en) « Celeste for Switch Reviews », Metacritic (consulté le )
  12. (en) « Celeste for PC Reviews », Metacritic (consulté le )
  13. (en) « Celeste for PlayStation 4 Reviews », Metacritic (consulté le )
  14. (en) « Celeste for Xbox One Reviews », Metacritic (consulté le )
  15. William Audureau et Corentin Lamy, « « Pixels Battle Royale » : qui remportera le titre du meilleur jeu vidéo de 2018 ? », sur Le Monde, .
  16. (en) Andy Chalk, « The Game Awards 2018 nominations have been announced », sur PC Gamer, (consulté le )
  17. (en) Arti Sergeev, « IGF 2018 Winners Announced », sur 80lv, (consulté le )
  18. (en) Haydn Taylor, « Independent Games Festival announces award finalists for 2018 », sur GamesIndustry.biz, (consulté le )
  19. Aymeric Vissuzaine, « Celeste s'est écoulé à un demi-million de copies et proposera de nouveaux niveaux début 2019 », sur GAMEWAVE, (consulté le )
  20. (en) Tom Marks, « Inside EXOK Games: The Brand New Studio That's Already Sold a Million Copies », sur IGN India, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.