Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle

Le Courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle[1], couramment abrégé par l'acronyme cedex, est un service que la Poste française propose depuis 1966 aux professionnels (entreprises, administrations, associations, cabinets d'avocats, de notaires ou de professions libérales, etc.) et à certains particuliers pour leur distribuer leur courrier en priorité. Les abonnés à ce service ont généralement un volume de courrier important ou des conditions de distribution spéciales.

Adresse

Pour être ainsi distribués, les courriers doivent porter une adresse rédigée d'une manière particulière. Le code postal est ainsi remplacé par un numéro à cinq chiffres identifiant le destinataire ou un groupe de destinataires ; de plus, le nom de la commune est suivi du texte « CEDEX », lequel peut être complété par un numéro d'identification du bureau distributeur (lorsqu'il y en a plusieurs dans une même agglomération), ou du numéro d'arrondissement (dans les villes ainsi subdivisées).

Par exemple : « 12101 MILLAU CEDEX 11 »

La norme AFNOR NF Z 10-011 du pour la rédaction des adresses exige que la dernière ligne soit rédigée en lettres capitales. Or c'est justement sur la dernière ligne, après le nom de la commune, que la mention du Cedex doit le cas échéant être libellée. Il est donc recommandé d'écrire « CEDEX ». Lorsqu'il y a location d'une boîte postale, le numéro de celle-ci doit également y figurer.

Références

  1. « En savoir plus sur le Cedex », Service national de l'adresse.

Voir aussi

  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.