Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon, née le 22 novembre 1976 à Domont (Val-d'Oise), est une femme politique française[1], députée des Bouches-du-Rhône depuis 2017.

Cathy Racon-Bouzon

La députée Cathy Racon-Bouzon devant l'Assemblée Nationale.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 5e des Bouches-du-Rhône
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Marie-Arlette Carlotti
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Domont (Val-d'Oise, France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de ESCP Europe

Biographie

Cathy Racon-Bouzon est mariée et mère de 3 enfants. Après un diplôme à l'ESCP Europe, elle travaille pour la société Pernod Ricard, durant 10 ans, avant de devenir travailleur indépendant, en tant que concepteur-rédacteur. En 2015, elle rejoint la société Kaporal, comme directrice de la communication[2].

Carrière politique

Elle est élue députée de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône pour La République en marche ![3] avec 52,21% des voix au second tour des élections législatives de 2017[4].

À l'Assemblée nationale, Cathy Racon-Bouzon rejoint la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation.

Elle est également membre du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, et vice-présidente du groupe d'amitié France-États-Unis.

En novembre 2017, elle est nommée par le Président de l'Assemblée nationale, au conseil d'administration du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.

En janvier 2018, elle travaille sur la réforme de l'audiovisuel public au sein d'un groupe de travail constitué à l'Assemblée nationale.

De surcroît, elle est nommée membre de la mission d'information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l'ère numérique et membre des groupes d'études concernant l'Antisémitisme et le Cinéma et production audiovisuelle .

En mai 2018, Cathy Racon-Bouzon est désignée, par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, rapporteure de la proposition de loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges[5].

Elle s’investit pour une rénovation du bâti scolaire marseillais fondé sur un audit complet des écoles de la ville[6].

Très engagée sur la question de la philanthropie, elle dépose lors de l’examen du Projet de Loi de Finances 2019 un amendement pour développer le mécénat des TPE/PME. En mai 2019, elle interpelle le Ministre chargé de la Vie Associative, Gabriel Attal, sur la nécessité de mesurer l’impact social du mécénat et de regrouper les acteurs concernés, actuellement dispersés au sein de plusieurs Ministères. Elle fait par ailleurs partie au printemps 2019 du groupe de travail sur le mécénat d’entreprise de la Commission des Finances.

D'avril à juillet 2019, elle est responsable, pour le Groupe La République en Marche, du projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame et instituant une souscription nationale à cet effet.[7]

Notes et références

  1. Cathy Racon-Bouzon sur le Projet Arcadie
  2. biographie sur le site d'En Marche
  3. « Mme Cathy Racon-Bouzon - Bouches-du-Rhône (5e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  4. Ministère de l'Intérieur, « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  5. Assemblée Nationale, « Utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges », sur Assemblée nationale (consulté le )
  6. Christophe Casanova, « Cathy Racon-Bouzon (LREM) souhaite « un rapport exhaustif et garanti par des experts » pour les écoles marseillaises - Journal La Marseillaise », sur www.lamarseillaise.fr (consulté le )
  7. « La députée LREM responsable du projet de loi sur Notre-Dame répond aux critiques », sur Le Huffington Post, (consulté le )

En savoir plus

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Bouches-du-Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.