Cataplana

La cataplana est un récipient de cuisson typique de l'Algarve, région portugaise. On utilise le même terme pour désigner les aliments confectionnés dans ce récipient.

Cataplana ouverte.
Cataplana fermée.

Il s'agit d'une sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l'une sur l'autre grâce à une articulation. La cataplana est très souvent munie de fermetures latérales.

À l'origine, les cataplana étaient fabriquées en cuivre ou en laiton mais elles sont aujourd'hui faites en aluminium avec éventuellement une couche extérieure de cuivre.

La cataplana permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle pour mélanger. En effet, le couvercle étant attaché au récipient, il suffit d'agiter la cataplana pour mélanger son contenu.

Elle peut s'utiliser sur le feu comme dans le four pour cuire le plus souvent des fruits de mer, mais il peut aussi s'agir de viande ou même de légumes.

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.