Cass Gilbert

Cass Gilbert ( - ) est un architecte américain. Il fréquenta le MIT[1] et travailla pour l'agence McKim, Mead and White. Ses œuvres publiques reflètent le style Beaux-Arts.

Pour les articles homonymes, voir Gilbert.

Le Woolworth Building de New York (1913)

Gilbert est considéré comme un pionner du gratte-ciel, mais l'habillage de ses bâtiments se tournait vers le Néoclassicisme au lieu d'épouser la modernité. Pendant la période du Modernisme sa réputation baissa parmi les professionnels, mais les personnes non averties ont toujours été rassurées par le sens de la continuité de ses œuvres, au style riche et sobre mais légèrement doucereux.

Parmi ses œuvres :

Notes et références

  1. « Étude pour le Woolworth Building, New York », sur World Digital Library, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph Moutschen: Architecture américaine – Une interview de l'architecte qui a construit la plus haute maison du monde (Cass Gilbert); in L'Equerre: p. 177; p. 187; , p. 196; L'Equerre, 1928-1939; Edition Foure-Tout 2010; (ISBN 978-2-930525-12-9)

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.