Carolyn Shuster Fournier

Carolyn Shuster Fournier, née le à Columbia (Missouri) aux États-Unis, est une organiste et musicologue franco-américaine. Elle vit à Paris, et a été nommée chevalier des Arts et des Lettres.

Pour les articles homonymes, voir Fournier.

Biographie

Carolyn Shuster Fournier a étudié le piano et le violon, avant de se consacrer, dès l'âge de treize ans, à l'étude de l'orgue. Elle obtient un Bachelor of Music avec honneurs au conservatoire du Wheaton College de Norton au Massachusetts et une maîtrise d'orgue au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre de Boston avant de venir à Paris afin de se perfectionner aux côtés des plus grands noms de la musique d'orgue. Elle a reçu une médaille d'or et un prix d'excellence d'orgue dans la classe de Marie-Claire Alain au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison et un premier prix d'orgue au Conservatoire supérieur de Boulogne-Billancourt dans la classe d'André Isoir.

En 1986, elle obtient une maîtrise en éducation musicale, mention « très bien », à l'université Paris IV, et en 1991, le titre de docteur en musicologie de l'université de Tours lui est décerné. Sa thèse Les orgues Cavaillé-Coll au salon, au théâtre et au concert[1] a reçu les félicitations chaleureuses d'Olivier Messiaen. Ses écrits sont parus des deux côtés de l'Atlantique.

Elle a également étudié le chant grégorien, la direction chorale, le continuo, la danse de la Renaissance et la notation de la Renaissance.

Organiste à la Cathédrale américaine de Paris, Carolyn Shuster Fournier est nommée, en 1989, organiste titulaire de l'orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l'église de la Sainte-Trinité de Paris où elle a créé les Concerts du jeudi qui sont des concerts hebdomadaires donnés par des artistes du monde entier.

Concertiste internationale, elle se produit dans les festivals internationaux et sur les orgues historiques en Europe et aux États-Unis. Son répertoire organistique embrasse près de quatre siècles, lui permettant de valoriser chaque orgue. Elle a créé de nombreuses œuvres contemporaines, collaborant avec de nombreux compositeurs français.

Discographie

  • Alexis Chauvet, aux grandes orgues Clicquot-Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Versailles et l'orgue John Abbey de l'église paroissiale de Marines pour EMA (Distribution Socadisc)
  • Elegie, In Memoriam Marcel Dupré (1886-1972), aux grandes orgues A. Cavaillé-Coll de église Saint-Bernhard de Mayence
  • Merklin-Schütz de l’Église réformée du Saint-Esprit à Paris, avec le violoncelliste Julius Berger, pour Schott
  • Une Américaine à Paris, aux grandes orgues de l'église de la Madeleine à Paris pour Ligia Digital (Distribution Harmonia Mundi)
  • In Memoriam Nadia Boulanger (1887-1979), aux grandes orgues A. Cavaillé-Coll de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, avec la participation de Magali Léger (Ligia Digital, Distribution Harmonia Mundi, 2010)

Ses productions ont été extrêmement bien accueillies par la critique musicale[réf. nécessaire].

Bibliographie

Titres et récompenses

  • Chevalier des Arts et des Lettres, France, en 2007
  • Médaille d'or et prix d'excellence d'orgue du Conservatoire national de Rueil-Malmaison [Quand ?]
  • Premier prix d'orgue du Conservatoire supérieur de Boulogne-Billancourt [Quand ?]

Références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.