Caroline Nokes

Caroline Fiona Ellen Nokes (née Perry[1]; le ) est une politicienne du Parti conservateur britannique. Elle est député (MP) pour Romsey et Southampton North dans le Hampshire depuis 2010. De 2014 à 2015, elle est Secrétaire parlementaire privé au ministère du Travail et des Pensions. Élue pour la première fois en tant que conservateur, Nokes a été exclue du parti conservateur le et a siégé en tant qu'indépendante jusqu'à sa réintégration le .

Elle est ministre d'État à l'Immigration de à [2]

Jeunesse et carrière

Elle est née à l'hôpital Lyndhurst et grandit à West Wellow, un village du Hampshire. Fille de Roy Perry, ancien Député européen conservateur de la circonscription de Wight et Hampshire South [1] elle fait ses études à la Romsey School, au couvent de La Sagesse à Romsey puis au Peter Symonds 'College de Winchester, avant d'étudier la politique à l'Université du Sussex de 1991 à 1994.

Après avoir obtenu son diplôme, Nokes est devenue conseillère politique de son père, en tant que membre du Parlement européen [1]. Avant son élection, elle est directrice générale de la National Pony Society, un organisme de bienfaisance pour le bien-être animal.

Nokes est membre du Test Valley Borough Council de 1999 à 2010, représentant le Romsey Extra Ward, et pendant un certain temps responsable du portefeuille des loisirs. Elle démissionne de son poste de conseillère lorsqu'elle est élue au Parlement en [3].

Nokes s'est présenté sans succès comme candidate parlementaire conservateur pour la circonscription de Southampton Itchen aux élections générales de 2001, et la circonscription de Romsey aux élections générales de 2005 [4].

Carrière parlementaire

Lors de l'élection générale de 2010, Nokes est élue députée pour le nouveau siège de Romsey et Southampton North, battant l'ancienne députée libérale démocrate pour le siège de Romsey, Sandra Gidley, par 4 165 voix. Le siège antérieur de Romsey, détenu par Gidley, avait disparu en raison de changements de limites [5]. Nokes prononce son premier discours le sur le thème de l'économie hautement qualifiée.

En , elle est devenue secrétaire parlementaire du département du travail et des pensions, en tant qu'assistant du ministre chargé des personnes handicapées.

Elle est membre du programme parlementaire des forces armées [6] a pris la parole dans 37 débats distincts au cours de la période de douze mois[7]. Elle s'intéresse au développement international, au sport, à l'industrie équine, l'environnement, l'énergie, le bien-être animal, le droit de la famille, le gouvernement local et la planification [8]. Elle prend la parole lors de débats sur la politique de planification, la réforme des accords familiaux des agences de soutien aux enfants, adoption, et la fermeture de l'usine Ford Motor Manufacturing dans sa circonscription. Elle a également introduit une législation sur les chiens dangereux et, en , le Consumer Protection Bill.

Ministre d'État

En , Nokes est nommée ministre d'État à l'Immigration au ministère de l'Intérieur, un poste au Cabinet [2]. En conséquence, elle est nommée au Conseil privé [9]. Elle est limogée par le nouveau Premier ministre Boris Johnson le . Elle l'a appris lorsque le journaliste John Stevens a tweeté « Caroline Nokes limogée »[10].

Retrait

Le , Nokes est exclue du groupe conservateur après avoir voté contre le parti pour prolonger le délai de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et empêcher un Brexit sans accord. Elle est réintégrée le . Nokes était opposé au Brexit avant le Référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne en 2016.

Le , elle est élue au poste de présidente du comité des femmes et de l'égalité, succédant à Maria Miller.

Elle critique Boris Johnson pour avoir nommé l'ancien premier ministre australien Tony Abbott, connu pour ses positions jugées climatosceptiques, homophobes et sexistes, au poste d’émissaire du Royaume-Uni pour le commerce, qualifiant cette nomination de « terrible »[11].

Vie privée

Nokes a divorcé en 2012; elle et son ancien mari ont une fille[12].

Références

  1. « Caroline Nokes », conservatives.com, Conservative Party website (consulté le )
  2. « The Rt Hon Caroline Nokes MP », GOV.UK
  3. « Elected Representatives: Mrs Caroline Nokes, Borough Councillor » [archive du ] (consulté le )
  4. Nokes, « About Caroline » [archive du ], carolinenokes.com, Caroline Nokes (consulté le )
  5. Staff writer, « Caroline Nokes wins in Romsey » [archive du ], thisishampshire.net, This is Hampshire, (consulté le )
  6. Nokes, « Defence » [archive du ], carolinenokes.com, Caroline Nokes (consulté le )
  7. « Caroline Nokes: Numerology », theyworkforyou.com, TheyWorkForYou
  8. Nokes, « Caroline In Parliament » [archive du ], carolinenokes.com, Caroline Nokes (consulté le )
  9. « Privy Council members », Privy Council (consulté le )
  10. https://www.thenational.scot/news/17794216.caroline-nokes-found-sacked-twitter/
  11. « Royaume-Uni : polémique après la nomination de Tony Abbott comme conseiller au commerce », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  12. « Romsey MP Caroline Nokes and husband divorce », Daily Echo, Southampton, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.