Saguaro

Carnegiea gigantea

Carnegiea gigantea
Un saguaro dans le parc national de Saguaro (Arizona).
Classification
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Caryophyllales
Famille Cactaceae
Sous-famille Cactoideae
Tribu Pachycereeae

Genre

Carnegiea
(Engelm.) Britton & Rose, 1908

Espèce

Carnegiea gigantea
(Engelm.) Britton & Rose[1], 1908

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 23/06/2010

Le Saguaro (Carnegiea gigantea) est un grand cactus arborescent, la seule espèce du genre monotypique Carnegiea. Le nom « saguaro » (prononcer "sah-wah-roh") est le nom amérindien[pas clair] du cactus. Cette espèce est originaire du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord, situé à cheval sur le Sud-Ouest des États-Unis (Arizona) et le Nord du Mexique (Sonora et Basse-Californie). On la trouve aussi dans le Sud de la Californie.

L'espèce s'appelait précédemment Cereus giganteus. Le genre Carnegiea a été nommé en l'honneur d'Andrew Carnegie, mécène du centre d'études du désert de Tucson, qui a beaucoup fait pour la préservation de cette espèce[2].

A l'instar de plantes comme le cocotier, le saguaro est devenu un cliché. Il est souvent utilisé comme logo ou dans des publicités.

La fleur du saguaro est la fleur officielle de l'Arizona.

Description

Certains saguaros présentent des crêtes (espèces cristées) à la place des bras.

Certains spécimens atteignent 15 mètres de hauteur ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de cactus au monde, après Pachycereus pringlei. Il peut peser de 4 à 5 tonnes et contenir jusqu'à 3 000 litres d'eau dans sa colonne et en perdre 50 % pendant les périodes de sécheresse. Ils ont une longue durée de vie, parfois plus de 150 ans[3]. Ils demandent de 75 à 100 ans avant de commencer à se ramifier et à dresser vers le ciel leurs bras qui augmentent la capacité de reproduction de la plante[4].

La croissance des saguaros dépend des précipitations : en Arizona, les saguaros de la partie la plus sèche de l'état poussent deux fois moins vite que ceux de la région de Tucson[5]. Le plus grand saguaro pousse dans le comté de Maricopa, Arizona : 13,8 m de hauteur et une circonférence de 3,1 m. Il a été endommagé par un incendie en .

Les fleurs apparaissent la nuit en avril-mai et les fruits de couleur rubis fin juin. Chaque fruit, rouge à maturité, peut contenir jusqu'à 2 000 graines. Elles nécessitent une pollinisation, par exemple par des chauves-souris se nourrissant du nectar des fleurs, des abeilles ou des colombes.

Divers oiseaux creusent des nids dans les saguaros, notamment les piverts, les martinets et les pinsons. Les piverts creusent chaque année un nouveau nid, laissant celui de l'année passée à d'autres oiseaux, comme les chouettes. Les nids peuvent nuire au saguaro, voire le tuer.

Espèce protégée

Comme ils sont de croissance lente et lents à se propager, ils sont une espèce protégée. En Arizona, il est interdit de les détruire ou les déterrer et il faut une autorisation pour déplacer ou détruire un saguaro lors de la construction de maisons ou de routes.

Les troncs de saguaro furent utilisés par les Amérindiens pour la construction[6]. Il est possible de voir son bois dans le toit des cloîtres de la Mission San Xavier del Bac près de Tucson.

Galerie

Références

  1. (en) Référence Tropicos : Carnegiea gigantea (Engelm.) Britton & Rose (+ liste sous-taxons)
  2. Mariella Pizzetti, Les plantes grasses, SOLAR, , 176 p. (ISBN 978-2-263-00462-9) - page 23
  3. « cycle de vie du Saguaro », Arizona-Sonora Desert Museum, (consulté le )
  4. (en) DK Eyewitness, Southwest USA and National Parks, Dorling Kindersley Ltd, , p. 47
  5. Drezner TD (2005) Saguaro (Carnegiea gigantea, Cactaceae) lien entre croissance et précipitations. Southwest Nat 50:65–68
  6. (en) Richard Felger et Mary B. Moser., People of the desert and sea : Ethnobotany of the Seri Indians, Tucson, University of Arizona Press,

Bibliographie

  • Benson, L. (1981). The Cacti of Arizona. University of Arizona Press. (ISBN 0-8165-0509-8)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Arizona
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.