Carlsbourg

Carlsbourg (en wallon, Såcere ou Saucère, de l'ancien nom ; aussi Calsëbour, Calsbour) est une section et un village de la commune belge de Paliseul située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Carlsbourg

Les toits autour de l'église Sainte-Gertrude
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Luxembourg
Arrondissement Neufchâteau
Commune Paliseul
Code postal 6850
Zone téléphonique 061
Démographie
Gentilé Carlsbourgeois(e)
Population 989 hab.
Géographie
Coordonnées 49° 53′ nord, 5° 05′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Luxembourg
Carlsbourg
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Carlsbourg
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Carlsbourg

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

    Histoire

    Jusqu'au , Carlsbourg portait le nom de « Saussure », ce qui voulait dire saussaie, car on y trouvait des saules à osier. Son nom actuel lui fut donné par Charles Godefroy de la Tour, duc souverain de Bouillon[1]. Ceci contribue à expliquer la signification du blason de la commune de Paliseul, qui est celui que l'ancienne commune de Carlsourg avait obtenue et qui correspond aux armes de Charles Godefroy de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon (il contient les armes de la famille La Tour, du duché de Bouillon, des comtés d'Auvergne et de Boulogne et de la Vicomté de Turenne).

    Carlsbourg est notamment connue pour son école agricole (Institut Saint-Joseph) à laquelle Albin-Georges Terrien, grand écrivain de l'Ardenne, fait allusion dans son livre La Glèbe. Le nom de Carlsbourg, qui fut la marque de l'ancienne laiterie du village, est également toujours utilisée commercialement.

    L'église Sainte-Gertrude (1912-1913).

    Personnalités liées

    Notes et références

    1. 10 août 1757, à Bouillon. — Ordonnance de Charles Godefroy qui, ensuite du désir exprimé par les habitants du village de Saussur, que leur village, terre, château et seigneurie, choisi par Son Altesse pour y résider momentanément pendant son séjour dans le duché, portât un des noms de baptême de Son Altesse, change le nom du village de Saussur en celui de Carlsbourg. Registre aux ordonnances du duché de Bouillon, 1749-1762, fol. 169v. Cité dans : Liste chronologique des édits et ordonnances de l'ancien duché de Bouillon de 1240 à 1795. Commission royale pour la publication des anciennes lois et ordonnances de la Belgique. Bruxelles, 1865.

    Voir aussi

    Article connexe

    • Portail de la province de Luxembourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.