Cardano

Cardano est une blockchain open source[2], ainsi qu'une plateforme permettant d’exécuter des contrats intelligents [3]. La cryptomonnaie interne de Cardano s'appelle Ada[4]. Ce projet est dirigé par Charles Hoskinson, co-créateur d'Ethereum[5]. Le développement du projet est supervisé par la Fondation Cardano basée à Zoug, en Suisse. Cardano est considéré par certains comme la synthèse de Bitcoin et d'Ethereum[6]. Elle est la troisième cryptomonnaie au niveau de sa capitalisation, en date du , après Bitcoin, et Ethereum[7].

Cardano

Informations
Première version
Dernière version 3.2.0 ()[1]
Dépôt github.com/input-output-hk/cardano-node
Type Cryptomonnaie
Monnaie numérique (en)
Chaîne de blocs
Smart contract platform (d)
Licence Licence MIT et licence Apache version 2.0
Site web www.cardano.org

Histoire

La plate-forme a commencé son développement en 2015 et a été lancée en 2017 par Charles Hoskinson, co-fondateur d'Ethereum et de BitShares. Selon Hoskinson, il avait quitté Ethereum après une dispute au sujet de garder Ethereum à but non lucratif. Après son départ, il a cofondé IOHK, une société d'ingénierie blockchain, dont l'activité principale est le développement de Cardano, aux côtés de la Fondation Cardano et d'Emurgo. La plateforme est nommée d'après Girolamo Cardano et la cryptomonnaie d'après Ada Lovelace.

La devise a fait ses débuts avec une capitalisation boursière de 600 millions de dollars. À la fin de 2017, il avait une capitalisation boursière de 10 milliards de dollars et a brièvement atteint une valeur de 33 milliards de dollars en 2018 avant qu'un resserrement général du marché de la cryptographie ne ramène sa valeur à 10 milliards de dollars. Au milieu de 2021 sa capitalisation s’est élevé à 39,8 milliards de dollars[8],[9] En 2021 Cardano fait partie des dix plus grandes crypto-monnaies sur la capitalisation dans le monde[10]. Cardano prétend surmonter les problèmes existants sur le marché de la cryptographie : principalement que Bitcoin est trop lent et rigide, et qu'Ethereum n'est pas sûr ni évolutif. Il est considéré comme une cryptomonnaie de troisième génération par ses créateurs[3].

Cardano est développé et conçu par une équipe d'universitaires et d'ingénieurs.

L'utilisation des Smart-contracts sur le mainnet de Cardano est possible depuis le 12 septembre 2021[11].

Aspects techniques

Cardano utilise une technologie de preuve de participation nommée Ouroboros. Par comparaison, Bitcoin utilise le système de preuve de travail ; la première entrée de blockchain et la plus longue blockchain (blockchain avec la plus grande puissance de calcul) sont utilisées pour déterminer la blockchain honnête. Cardano utilise uniquement la première entrée de blockchain, après quoi la chaîne honnête est prouvée localement sans avoir besoin d'un tiers de confiance.

Au sein de la plate-forme Cardano, Ada existe sur la couche de règlement. Cette couche est similaire à Bitcoin et assure le suivi des transactions. La deuxième couche est la couche de calcul. Cette couche est similaire à Ethereum, permettant aux contrats intelligents et aux applications de s'exécuter sur la plate-forme.

Cardano a la particularité de ne pas suivre de livre blanc. Au lieu de cela, il utilise des principes de conception destinés à améliorer des problèmes rencontrés par d'autres cryptomonnaies : l'évolutivité, l'interopérabilité et la conformité réglementaire. Il est financé par une offre initiale de cryptomonnaie.

Développement

Le développement de Cardano est découpé en 5 étapes, nommées "ères". Chacune de ces ères correspond à l'implémentation de nouvelles fonctionnalités à la blockchain Cardano, et le développement de la blockchain sera considéré comme fini et remis entre les mains des possesseurs d'ADAs au lancement de la cinquième ère[12].

Le langage de contrat intelligent de Cardano permet aux développeurs d'exécuter des tests de bout en bout sur leur programme sans quitter l'environnement de développement intégré ou déployer leur code.

En 2017, IOHK, l'entreprise derrière Cardano, a aidé l'Université d'Édimbourg à lancer le Blockchain Technology Laboratory. En 2019, le ministre de l'Éducation de la Géorgie, Mikhaïl Batiachvili, et Charles Hoskinson, ont signé un protocole d'accord avec l'Université libre de Tbilissi pour utiliser Cardano et Atala pour construire un système de vérification des diplômes pour la Géorgie. En 2018, Cardano a fait équipe avec le gouvernement éthiopien afin que Cardano puisse déployer sa technologie dans une variété d'industries à travers le pays. IOHK a fait don de 500 000 dollars à Ada à l'Université du Wyoming pour soutenir le développement de la technologie blockchain. Le fabricant de chaussures New Balance utilisera une blockchain de grand livre distribuée pour suivre l'authenticité de sa dernière chaussure de basket-ball. La plate-forme sera construite au sommet de la blockchain Cardano.

En date du 29 avril 2021, Cardano dévoile un partenariat avec le gouvernement éthiopien[13] afin de connecter et identifier près de 5 millions d’étudiants dans le pays. À l’aide de la solution d’identité décentralisée Atala PRISM[14] et l’installation de l’infrastructure nécessaire pour connecter la population à Internet et à la blockchain, le gouvernement éthiopien compte utiliser cette technologie pour identifier et suivre la progression des étudiants dans tout leur parcours scolaire. Atala PRISM permet le suivi des notes scolaires, de l’identité des étudiants, des travaux accomplis, des cours convoités et bien plus encore. En date du 29 avril 2021, ce partenariat est le plus gros accord jamais réalisé entre une entité gouvernementale et une firme de développement d'une blockchain.

Cardano étant toujours en développement, les développeurs et tous les participants travaillent d’arrachepied afin de réaliser la solution blockchain la plus complète, efficace et peu coûteuse. C’est pourquoi l’introduction de contrats intelligents sera intégré dans le protocole via la bifurcation Alonzo[15] au cours du deuxième trimestre de 2021, pendant l’été. L’introduction de contrats intelligents fera en sorte qu’il sera possible de créer des applications DApp (en), des produits financiers décentralisés, des jeux, ainsi que tout autre projet nécessitant du codage avancé, mais de façon décentralisée. Cette amélioration fera de Cardano un rival direct d’autres plateformes déjà établies comme Ethereum ou Polygon (Matic). Cette bifurcation introduira au même moment le langage de programmation Haskell[16] qui permettra l’utilisation de la plateforme Plutus développé par IOHK. Selon Charles Hoskinson, ce langage, en combinaison de Plutus, permettra aux programmeurs d’utiliser des sections de codes préexistantes afin d’augmenter considérablement la rapidité de programmation de futures applications. Les utilisateurs pourront rendre leurs codes publics afin que tous puissent voir et utiliser ceux-ci dans la création de divers nouveaux produits. De plus, la plateforme Plutus Playground, étant basée directement sur le navigateur, ne requiert pas l’installation complète de logiciels ou de la blockchain pour pratiquer les codes et simuler des tests[16].

Références

  1. « Release 3.2.0 », (consulté le )
  2. « Qu'est-ce que la cryptomonnaie Cardano (ADA) ? », sur Cryptoast, (consulté le )
  3. (en) Stan Schroeder, « Cardano: a rising cryptocurrency that wants to change the world », sur Mashable, .
  4. (de) « Die Grundlagen der Cardano-Kryptowährung », sur hamburg-magazin.de, (consulté le ).
  5. « L'histoire de Charles Hoskinson, co-fondateur discret d'Ethereum et de Cardano », sur courscryptomonnaies.com (consulté le )
  6. « Découvrez Cardano (ADA), la synthèse idéale entre Bitcoin et Ethereum ? », sur TheCoinTribune, (consulté le )
  7. https://coinranking.com/
  8. (en) « Bitcoin’s Smaller Cousins Are Leading the Crypto Rally », sur bloomberg.com (consulté le )
  9. (en) « Cyber Currency Guide », sur comparebrokers.co (consulté le )
  10. (en) « Top 10 Cryptocurrencies In June 2021 », sur forbes.com (consulté le )
  11. « Les smart contracts sont enfin arrivés sur le mainnet de Cardano (ADA) », sur Cryptoast, (consulté le )
  12. « Les phases de Cardano (la roadmap) - Stakepool.fr », sur stakepool.fr (consulté le )
  13. (en) « Home », sur africa.cardano.org (consulté le )
  14. (en) « Atala PRISM fosters growth in the digital economy », sur atalaprism.io (consulté le )
  15. (en-GB) « Alonzo Roadmap: Plutus Integration + Plutus Pioneer Program », sur Cardano Forum, (consulté le )
  16. (en) « Overview », sur Cardano Developers (consulté le )
  • Portail des cryptomonnaies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.