Capital-développement

Le capital-développement est un segment du capital-investissement (au même titre que le capital-risque) dont le but est de financer des entreprises existant depuis plusieurs années, ayant atteint une taille significative, la profitabilité, et devant conserver de fortes perspectives de croissance. Cet investissement en fonds propres, généralement minoritaire, doit servir à financer le développement de l'entreprise. Le capital investissement est donc moins risqué que le capital risque ou le capital retournement, l'investisseur a accès à toutes sortes de données concernant l'entreprise notamment ses comptes (nécessairement validés par expert comptable).

Enjeux du capital-développement

L'investisseur réalise alors son investissement en ayant pour but de trouver la liquidité à court ou moyen terme, par cession de sa participation, par cession de l'intégralité de l'entreprise, ou par une introduction en bourse. Il intervient alors que l'entreprise est en pleine maturité et décide d'initier une nouvelle phase de développement (lancement d'un nouveau produit ou renouvellement de l'appareil de production).

Caractéristique du capital-développement

Certaines firmes du secteur du capital-investissement sont spécialisées sur ce type d'activités, réputé moins risqué car l'investisseur potentiel a déjà accès à un historique de comptes, une équipe constituée et un marché existant.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la finance
    • Portail des entreprises
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.