Canelones

Le département de Canelones est situé dans le sud de l'Uruguay. Il est actuellement dirigé par Marcos Carámbula (Front large).

Pour les articles homonymes, voir Canelones (homonymie).

Canelones

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Uruguay
Capitale Canelones
ISO 3166-2 CA
Démographie
Gentilé Canario
Population 588 959 hab. (2018)
Densité 130 hab./km2
Géographie
Superficie 453 600 ha = 4 536 km2

    Géographie

    Le département englobe le département de Montevideo et est entouré par le département de San José à l'ouest, il y a au nord le département de Florida et à l'est ceux de Lavalleja et de Maldonado. Au sud, il est bordé par l'océan Atlantique.

    Dans la partie ouest et nord, la frontière inter-département est créée par le Río Santa Lucía (rivière Sainte Lucie), et dans la partie est, c'est la Cuchilla Grande et l'Arroyo Solís Grande qui servent de frontières naturelles.

    Histoire

    Le nom du département vient du mot amérindien Canelón qui est un arbre local très répandu. En 1813 avec la rébellion d'Artigas, la ville de Guadalupe fut la première capitale du pays et le département s'appelait alors département Villa de Guadalupe.
    Ce fut l'un des 9 départements qui furent créés en 1816 avec l'Uruguay. Son nom devint alors Canelones.

    Économie

    Le département est un centre agricole important de céréales, vignes, légumes et fruits. On y cultive aussi les plantes aromatiques généralement de manière artisanale et écologique, il y a aussi des fermes dédiées à la production de lait. Il y a aussi des industries alimentaires et de tabac. Le chômage a baissé de 16 % à 6,2 % sous le mandat de Marcos Carámbula (Front large, gauche; 2005-2010) [1].

    À la frontière avec le département de Montevideo, il y a l'aéroport international de Carrasco.

    La côte qui se situe entre le fleuve d'Argent et le Arroyo Solís Grande est appelée La Costa de Oro (La Côte de l'or) parce qu'elle abrite de nombreuses stations balnéaires : Shangrilá, Lagomar, Solymar, El Pinar, Salinas, Marindia, Atlántida, Las Toscas, Parque del Plata, La Floresta, Costa Azul, Guazubirá, Los Titanes, La Tuna, Cuchilla Alta et Jaureguiberry.

    Sport

    Le CA Juventud est un club de football participant au championnat d'Uruguay de football D2.

    Personnalités

    Notes et références

    Voir aussi

    Lien externe

    • Portail de l’Uruguay
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.