Canal lacrymonasal

Le canal lacrymonasal ou canal nasolacrymal est un conduit osseux situé sur l'os lacrymal, reliant le maxillaire et le cornet nasal inférieur.

Le canal lacrymonasal droit.
Vue globale de l'insertion sur la face.

Un canal membraneux, le canal lacrymonasal membraneux, s'y insère et permet le drainage de l'excédent de liquide lacrymal du sac lacrymal vers la cavité nasale (raison pour laquelle, lorsqu'une personne pleure, le nez se remplit de liquide et qu'elle peut parfois sentir le goût salé des larmes). Tout comme le sac lacrymal, le conduit est un épithélium stratifié, contenant des cellules sécrétrices de mucus, entouré d'un tissu conjonctif. Le canal lacrymal (aussi nommé le canalicule lacrymal) mène les larmes de l'œil au sac lacrymal.

Pathologie

L'épiphora est le nom donné à l'obstruction, généralement temporaire du canal lacrymal qui ne peut alors plus évacuer l'excès des larmes vers la cavité nasale. Ces dernières coulent alors sur la joue.

Voir aussi

Article connexe

Liens etxernes

  • Portail de l’œil et de la vue
  • Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.