Camille Taboulay

Camille Taboulay est une critique de cinéma et scénariste française.

Biographie

Camille Taboulay a été membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma de 1991 à 1998. Spécialiste de l'œuvre de Jacques Demy, et plus largement du film musical. elle est l'auteur du livre Le Cinéma enchanté de Jacques Demy (Éditions de l’Étoile/Cahiers du Cinéma, 1996) dont Les Inrockuptibles, sous la plume de Jean-Pierre Berthomé, ami du réalisateur, écrivaient à sa sortie que l'auteur avait bénéficié "de la générosité d'Agnès Varda qui lui a ouvert toutes grandes les archives de Jacques Demy […]. Du coup, le livre devient une bouleversante « chambre verte » de tous les projets qui n'ont pas abouti, […]. En le lisant, en découvrant son iconographie superbe et souvent inédite, on éprouve bien des regrets. Nous ne verrons jamais Anouchka que Demy devait tourner en URSS[1] ».


Comme scénariste, Camille Taboulay a notamment réécrit en 2004 Les Invisibles (scénaristes précédents : Louis-Stéphane Ulysse et Emmanuèle Bernheim) et écrit en 2010 Je suis un no man's land de Thierry Jousse, le téléfilm Dalida (France 2 – 2005) avec Joyce Bunuel et Jérôme Tonnerre. Ainsi que la série Vénus et Apollon (2005) de Tonie Marshall.

Notes et références

  1. Les Inrockuptibles 30 novembre 1995

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.