Thierry Jousse

Thierry Jousse est un critique de cinéma et réalisateur français né le à Nantes.

Pour les articles homonymes, voir Jousse.

Thierry Jousse
Naissance 24 juin 1961
Nantes, Loire-Atlantique
Nationalité française
Profession critique de cinéma
Autres activités réalisateur
scénariste
Médias
Presse écrite Cahiers du cinéma
Les Inrockuptibles
Radio France Inter
France Musique

Biographie

Après avoir été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma entre 1991 et 1996, Thierry Jousse réalise trois courts-métrages à partir de 1998[1].

Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit sur la musique pendant la seconde moitié des années 1990 pour Les Inrockuptibles et Jazz Magazine. Il collabore à de nombreuses émissions de radio sur France Inter (Le Masque et la Plume), France Musique (notamment les émissions de Bruno Letort) et France Culture[1].

Sur France Musique, en collaboration avec Laurent Valero, il anime l'émission Easy Tempo de 2008 à 2011, puis pendant l'été 2012, et jusqu'en [2]. À partir de , il propose un rendez-vous hebdomadaire avec les musiques de films, le jeudi de 22 h 30 à minuit[3],[1]. Il crée également à partir de 2012 une version musicale du web magazine Blow Up, créé par Luc Lagier pour la plate-forme numérique d'Arte. Depuis , il anime, tous les samedis à 13 h, Ciné Tempo, magazine consacré aux musiques de films, en partenariat avec la revue Positif[4].

Il réalise son premier long-métrage, Les Invisibles (avec Laurent Lucas, Margot Abascal, Lio et Michael Lonsdale) en 2005. Le tournage du second, Je suis un no man's land[5], a eu lieu au cours de l'été 2009[6].

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Publications

  • John Cassavetes, éd. Cahiers du Cinéma, 1989
  • Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, éd. Cahiers du Cinéma, 2001
  • (co-dir.) La Ville au cinéma : encyclopédie, avec Thierry Paquot (textes de Rommy Albers, Philippe Azoury, Loïc Bagès, et al.), Paris, éd. Cahiers du cinéma, 2005
  • Wong Kar-wai, éd. Cahiers du Cinéma, 2006
  • David Lynch, éd. Cahiers du Cinéma, 2007
  • Le Goût de la télévision. Anthologie des Cahiers du Cinéma, éd. Cahiers du Cinéma, 2007

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.