Call of Duty: Black Ops II

Call of Duty: Black Ops II est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Treyarch et édité par Activision, sorti le sur PlayStation 3 , Xbox 360, Windows et Wii U. 9e  épisode de la série Call of Duty, il fait suite chronologiquement à Call of Duty: Modern Warfare 3 et est la suite directe de Call of Duty : Black Ops.

Fin , une semaine après sa sortie, le jeu dépasse les 11 millions d'exemplaires vendus (les ventes dématérialisées ne sont pas comptées dans ce chiffre)[1]. En 1 an, les chiffres de vente font état d'un peu moins de 25 millions d'exemplaires vendus et a été accordé meilleur jeu 2012! Fin , les chiffres de ventes dépassent les 27,4 millions d'exemplaires vendus[2].

Entre autres records, la licence a battu le record du chiffre d'affaires issu du divertissement avec une somme de 500 millions de dollars rapportés en 24 heures. Ce qui le place au deuxième rang du plus gros lancement de tous les temps de l'industrie du divertissement, juste derrière le détenteur actuel de ce record, Grand Theft Auto V et ses 815 millions de dollars[3],[4].

Début , Activision annonce avoir engrangé un milliard de dollars en exactement 14 jours après la sortie du jeu, ce qui bat le record du film Avatar qui avait mis 17 jours pour rapporter la même somme et celui de Call of Duty : Modern Warfare 3 (son prédécesseur) qui avait mis 16 jours. Call of Duty : Black Ops II est ainsi au rang de l’œuvre de divertissement la plus rentable de tous les temps[5], avant que le record ne soit battu par Grand Theft Auto V.

Trame

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2025, les troubles sociaux connaissent un regain sans précédent sous l'impulsion de Cordis Die, un mouvement anti-capitaliste extrêmement puissant mené par un leader charismatique surnommé "Ulysse", de son vrai nom Raul Menendez, trafiquant d'armes et de drogue. Ce dernier s'est constitué une véritable armée privée, ainsi qu'un vaste réseau de soutient, Cordis Die ayant notamment dépassé le milliard de sympathisants. Il tente entre autres de créer un ver informatique quantique qui lui permettrait de prendre le contrôle de tous les systèmes informatiques capitalistes et de déclencher sa révolution mondiale. Le Commandant David "Section" Mason, fils d'Alex Mason et membre du Joint Special Operations Command (JSOC), le poursuit a travers la planète tout en reconstituant son parcours avec l'aide du sergent à la retraite Frank Woods, qui était chargé de traquer Menendez et d'enrayer son ascension dans les années 80 avec l'aide de Mason et de Hudson.

À la suite d'une cyberattaque contre la Chine, pour laquelle on a fait porter le chapeau aux États-Unis, les deux pays sont dans un état de guerre froide, et le Général Tian Zhao, homme fort de la Chine et de son armée, a fondé la Coalition de Défense Stratégique (SDC), une alliance politico-militaire asiatique dont il en est le dirigeant; et cherche à rassembler d'autres pays, en particulier la Russie, pour contrer l'OTAN et en particulier l'Amérique. Il est la seconde menace majeure pour les États-Unis aux côtés de Menendez, lequel tente de déclencher une guerre entre la SDC et l'OTAN pour pouvoir lancer sa révolution.

Personnages

Le jeu se déroule en 2025, époque où le joueur incarne David « Section » Mason, le fils d'Alex Mason, le protagoniste incarné dans Call of Duty : Black Ops. Sous les ordres de l'Amiral Tommy Briggs, il est aidé par Mike Harper et Javier Salazar à pourchasser et éliminer Raul Menendez, un trafiquant d'armes et de drogue nicaraguayen, antagoniste principal du jeu. Le joueur incarne celui-ci à deux moments du jeu.

De temps en temps, des scènes sont montrées où Frank Woods, supposé mort dans Call of Duty : Black Ops et maintenant retraité, s'entretient avec David. À la suite de ses discussions, Woods fera des flashbacks à la fin des années 1980, à l'époque où lui, Alex Mason et Jason Hudson avaient aussi pour mission de capturer Menendez. On peut noter aussi la réapparition de Lev Kravchenko.

En outre des personnages historiques apparaissent dans le jeu.

Flashback :

  • Capitaine Alex Mason
  • Sergent Frank Woods
  • Jason Hudson
  • Raul Menendez
  • Tian Zhao

2025 :

  • Commandant David « Section » Mason
  • Mike Harper
  • DeFalco
  • Chloé Lynch
  • Raul Menendez
  • Amiral Tommy Briggs
  • Général Tian Zhao
  • Javier Salazar
  • Crosby

Personnages historiques:

Scénario

Le jeu se déroule ainsi alternativement à deux époques différentes : une partie où on joue David Mason (en 2025) accompagné de ses coéquipiers et amis Salazar et Harper, où ils doivent tenter de déjouer les plans de Menendez; et une partie où Woods raconte à David Mason comment son père l'a sauvé, et narre également les missions où ils étaient supposés capturer Menendez au début de son ascension dans les années 1980.

Victoire pyrrhique (1986)

David Mason et Mike Harper se rendent chez Frank Woods pour l'interroger au sujet de Raul Menendez, chef du groupe terroriste Cordis Die. C'est alors que Woods, maintenant en fauteuil roulant et dans une maison de retraite, âgé de 95 ans, raconte le premier flashback de l'histoire en Angola. Alex Mason, s'amusant avec son fils David, est rappelé par Jason Hudson et la C.I.A pour sauver Woods. Ces hommes s'envolent en Angola, en pleine guerre civile, et sont aidés par un chef de guerre africain en lutte contre le MPLA, le général Jonas Savimbi. Ce dernier, après une bataille contre les troupes communistes, indique la position de Woods : enfermé dans un cargo par un Nicaraguayen (en l’occurrence Raul Menendez). Mason et Hudson parviennent à atteindre Woods, qui est grièvement blessé, mais se font attaquer par un hélicoptère d'attaque Mi-24 Hind. Après une lutte acharnée, Mason, Woods et Hudson se rendent dans une jungle abritant un village et une radio. Mason arrive à maîtriser l'opérateur radio mais celui-ci refuse de lui obéir ; il s'agit de Raul Menendez. Lors de l'altercation, Mason réussit à blesser Menendez en lui tirant une balle dans l'œil, et s'enfuit avec Hudson et Woods. Mais alors qu'ils sont sur le point d'être submergé par l'ennemi, Jonas Savimbi arrive à bord d'un Hind volé et les évacue.

Célérium (2025)

David « Section » Mason et Mike Harper se rendent à une base de Menendez en Birmanie. En longeant la paroi d'une falaise, ils rejoignent Crosby et Salazar, où ils utilisent des Wingsuits pour se rendre à la base de Menendez. Après avoir éliminé tous les ennemis (dont certains équipés d'un camouflage optique les rendant très difficiles à repérer), ils pénètrent dans la base souterraine et font la connaissance des ASD (Automated Sentry Drone, ou Drone de Surveillance Automatisée; des drones sur chenilles équipés de mitrailleuses et de lance-grenades). Après avoir nettoyé la base de Menendez, ils arrivent dans une salle de fabrication de boucliers d'assaut où ils rencontrent le Dr Erik qui travaille sur le célérium. Lorsque les ennemis contre-attaquent, Harper décide alors d'essayer les boucliers d'assaut. Durant l'assaut des forces ennemies, le Dr Erik donne la puce de célérium à Section, mais meurt d'une balle dans le cou juste après avoir mentionné une cyberarme du nom de "Karma". Section, Harper, Salazar et Crosby reviennent sur leurs pas tout en éliminant le reste des renforts ennemis sur leur passage. Ils retrouvent l'amiral Briggs et lui donnent la puce de célérium.

Vieilles blessures (1986)

Mason et Woods sont envoyés en Afghanistan retrouver Tian Zhao (un agent du renseignement chinois coopérant avec les Américains) pour soutenir les moudjahidines contre l'invasion soviétique d'Afghanistan en échange de renseignements sur Menendez. Ils parcourent le désert à cheval afin d'anéantir les forces ennemies qui déferlent à travers les canyons bordant leur chemin. Lors de l'assaut final, le cheval de Mason tombe à la suite de l'explosion d'un obus tiré par un char, mais Mason parvient à s'écarter et évite de justesse un char géant. Woods accourt avec son cheval et aide Mason à monter sur le char afin de le détruire avec l'un des mortiers qu'il possède. Mais au moment de jeter le mortier dans le char, Lev Kravchenko (un des principaux antagonistes du premier opus) sort du véhicule et empêche Mason d'accomplir sa tâche. S'ensuit un combat entre les deux personnages, que Mason remporte, à la suite de quoi il fait finalement exploser le char. Kravchenko est alors fait prisonnier et se fait interroger par Woods. Lors de l'interrogatoire, Mason recommence à revoir les nombres qui lui sont apparus quelques années auparavant. En revoyant Kravchenko, il entend à l'intérieur de sa tête la voix de Reznov lui dire « Kravchenko doit mourir ! ». Il parvient tant bien que mal à résister à cet ordre. Alors Kravchenko avoue que Menendez lui achetait des armes pour se faire de l'argent, car l'URSS est en pleine crise, et que seul l'argent compte dorénavant. Il dit notamment que Menendez a des contacts partout, jusqu'au sein de la C.I.A. Woods ne le croit pas, et lui tire une balle dans la tête. Les moudjahidines se retournent soudainement contre eux et les capturent car ils travaillaient eux aussi avec Menendez. Mason, Woods, Hudson et Zhao sont abandonnés dans le désert, mais sont sauvés plusieurs heures plus tard par des nomades (Mason, à la suite de sa vision des nombres, croit apercevoir le visage de Reznov).

Remarque : Lors de l'interrogatoire, on peut laisser Mason se faire de nouveau manipuler par les nombres, et donc le laisser tuer Kravchenko. Dans ce cas-là, la mission sera quand même accomplie mais l'interrogatoire restera incomplet.

Base Spectre (Force d'assaut 2025)

Section envoie le JSOC en Inde défendre la Base Spectre (coordonnant la défense frontalière sino-indienne) menacée par la SDC. Ils devront protéger l'antenne de communication satellite, la tour de refroidissement et le générateur. Si deux de ces points stratégiques tombent, les portes de la base s'ouvriront. La SDC pourra alors s'attaquer à l'ordinateur central ; si la SDC s'empare de Spectre, ils pourront prendre le contrôle de l'Inde. Mais le JSOC triomphe de la SDC et l'Inde est ainsi sauvée.

Temps et Destinée (1986)

Mason, Woods, Hudson et Manuel Noriega (le dirigeant de facto du Panama) observent Menendez dans sa chambre aux côtés de sa sœur Joséfina. Noriega envoie ses hommes pour capturer Raul mais l'un d'eux s'en prend à sa sœur. Menendez fonce vers lui, prend un morceau de verre coupant et l'égorge violemment avant de se faire tranquilliser. Mason et l'armée du Panama s'infiltrent dans le village en éliminant les hommes du cartel. Mais Noriega, s'étant allié avec Menendez, libère ce dernier. Fou de rage, Menendez s'en prend à lui et court sauver sa sœur tout en éliminant les soldats se dressant sur son passage grâce aux armes de Noriega. Mason et Woods se rendent finalement dans un laboratoire de cocaïne, et trouvent un mémo de la C.I.A. Ils rejoignent la maison, et Woods tente de tirer sur Menendez ; Mason l'en empêche, mais Woods réussit quand même à lancer une grenade qui tue Joséfina. Menendez semble avoir péri dans l’explosion, mais il n’est que blessé ; de retour en 2025, Woods affirme que Menendez est toujours vivant.

Ange déchu (2025)

Section, Harper et Salazar sont envoyés à Anthem pour enregistrer les conversations de Menendez, son bras droit DeFalco et un dirigeant du renseignement pakistanais mais à leur arrivée ils sont pris en embuscade par les hommes de l'ISI. Ils se font également attaquer par un drone, mais celui-ci est abattu. Ils pénètrent ensuite dans la rue inondée tout en éliminant les ennemis avec l'aide de Brutus et Maximus (deux CLAWs, drones quadripodes lourdement armés et blindés). Après avoir failli se faire écraser par un bus, ils pénètrent enfin dans Anthem. Section et Harper doivent se faufiler dans les égouts tout en esquivant des drones hélicoptères lourdement armés. Arrivés dans les égouts, Harper entend plusieurs hommes parler avant de contacter Briggs. Section et Harper se faufilent sur les toits et enregistrent les conversations de Menendez. Menendez parle ensuite à DeFalco d'un drone américain abattu et d'une arme dénommée Karma. Harper et Section essayent une dernière fois d'enregistrer Menendez, mais ils découvrent qu'il sont tombé dans un piège. Section et Harper s'enfuient en éliminant les ennemis sur la route. Section prend le contrôle de Maximus et de Brutus pour dégager la voie car toute la base les retient dans un garage. Salazar et Crosby rappliquent et les font sortir d'ici. Section recontacte Briggs et ce dernier leur explique qu'ils vont devoir partir par la force. Section conduit une Jeep avec Harper à la mitrailleuse. Avec l'aide d'un drone, ils vont éliminer tous les ennemis en Jeep mais le drone se fait détruire et un feu commence à se propager dans la cité. Harper reçoit un jet de flamme qui lui brûle son visage. Ils rejoignent le point d'évacuation mais tombent sur les Chinois, dirigés par le général Tian Zhao. Section lui explique qu'ils sont là pour Menendez et Zhao les laisse partir, ayant lui aussi des comptes à régler avec Menendez.

Remarque : on peut aussi éviter le jet de flamme afin d'éviter que Harper ne se brûle.

Épave (Force d'assaut 2025)

Section envoie le JSOC à Singapour détruire un navire commercial contenant des missiles Don-Feng capables de détruire l'USS Barack Obama, et qui seront utilisés contre l'Iran. Pour cela, ils doivent d'abord neutraliser les lasers antimissiles lourds, ainsi que le point de défense central. Ces objectifs remplis, le JSOC doit envoyer une frappe aérienne sur le navire pour le couler et ainsi protéger l'Iran.

EEI (Force d'assaut 2025)

Mason envoie des robots du JSOC en Afghanistan protéger un convoi dans lequel se trouve le président afghan et d'autres VIP et que les mercenaires de Raul Menendez veulent éliminer. Seuls les Dragonfire et les ASD protègeront le convoi. Les hommes de Menendez poseront des Engins explosifs improvisés afin de détruire les quatre véhicules du convoi. Les mercenaires de Menedez attaqueront aussi à dos de cheval et seront équipée de lance-roquettes et parviendront même à utiliser des chars. Quand le convoi sera en sécurité, les CLAWs viendront couvrir le convoi et mettre définitivement un terme à la tentative d'assassinat.

Karma (2025)

Grâce à la conversation entre Menendez et Defalco enregistrée par Section, le JSOC découvre que l'arme Karma se trouve dans la ville flottante de Colossus. Section, Harper et Salazar s'y rendent donc pour la trouver, mais des mercenaires travaillant pour Menendez ont infiltré le bateau. Ceux-ci piègent le bateau pour créer une diversion afin de s'enfuir une fois Karma trouvée. Section et Salazar se rendent dans la salle des archives centrales pour trouver Karma à l'aide de l'ordinateur. L'arme Karma est en fait une femme, Chloé Lynch, qui s'avère être une hackeuse de très haut niveau. Une fois localisée, Section part à sa recherche au club Solar, mais DeFalco l'enlève et fait exploser le bateau. Le JSOC se lance à sa poursuite en éliminant tous les mercenaires présents dans le bateau. Section parvient à rattraper DeFalco et l'élimine une bonne fois pour toutes, ralliant Karma à ses côtés.

Remarque : Karma peut, si David n'arrive pas à temps, être capturée par DeFalco. Dans ce cas, le JSOC pourra la délivrer lors de la mission Force d'assaut "Deuxième Chance".

Deuxième Chance (Force d'assaut 2025)

En cas d'échec de la mission "Karma", Mason envoie ses troupes au Yémen pour localiser et évacuer Chloé. Des hélicoptères lancent des fumigènes pour couvrir les troupes au sol, pendant que celles-ci fouillent les maisons dans la zone. Quand le joueur trouve Karma, il a la possibilité de la contrôler. Elle et les troupes rejoignent un hélicoptère, puis s'échappent.

Remarque : La mission peut encore se solder par un échec, ce qui est très pénalisant pour avoir une "bonne fin".

Souffrances (1989)

Hanté par des visions d'enfance dans lesquelles Menendez est présent, David décide d'aller voir Woods pour savoir la vérité sur la mort de son père. En 1989, Woods et Mason avaient pour mission de capturer Manuel Noriega qui s'était allié avec Menendez en 1986. Ils se rendent donc chez James McKnight qui leur explique le plan. Woods et Mason vont participer à l'invasion américaine du Panama et enterrer sa réputation en dissimulant des preuves truquées dans sa chambre, pour éviter tout soulèvement postérieur.%ais lors de leur déploiement, Mason et Woods ne peuvent que constater que les forces US ont déjà commencé à attaquer la ville. Ils finissent par capturer Noriega et veulent se rendre au point d'évacuation mais Hudson leur apprend par radio que Noriega doit être échangé avec un autre prisonnier. Mason et Woods réalisent que quelque chose ne va pas, notamment dû à l'échange de prisonniers et aux indices de la C.I.A retrouvés dans les missions précédentes. Nos amis luttent contre les forces de Noriega et aux mauvais coups de celui-ci. Mason et Woods se séparent et Woods se rend sur le toit pour abattre la cible, Menendez, à l'aide de son Barrett M82. La balle atteint la jambe de la cible, bien qu'elle soit présumée morte. Woods voit Noriega sourire et se doute de quelque chose ; il court vers la cible et retire le sac de sa tête. Woods, à son grand choc, s'aperçoit que la cible était en fait Mason ! Woods tente d'abattre Noriega mais il se fait capturer par Menendez en personne. En guise de bienvenue, ce dernier lui tire deux balles, une dans chaque jambe.

Hudson, prisonnier, a dû faire le maximum sous la menace de Menendez qui avait pris en otage David (alors âgé de 10 ans). Mais Menendez, fou de rage, exige une autre victime et c'est finalement Hudson qui se fait tuer. Menendez s'en va et laisse Woods et David seuls avec les corps sans vie de Mason et de Hudson. Retour en 2025. David n'en revient toujours pas que ce soit Woods qui ait tué son père, mais il rassure Woods en lui disant qu'il ne pouvait rien faire. David est plus déterminé que jamais à tuer Menendez.

Remarque : Si le joueur décide de tirer dans la tête de Mason, il meurt, mais pas s'il lui tire dans le genou. Si Mason vit, il apparaît dans une cinématique à la fin du jeu.

Élimination (Force d'assaut 2025)

Le Général Tian Zhao est allé trop loin en se préparant à envahir militairement la Russie, et les Chinois ne le contrôlent plus. La présidente Marion Bosworth a fait son choix et décide de faire assassiner Zhao. Le JSOC se rend donc au Pakistan et attaque un convoi aérien dans lequel se trouve Zhao. L'ADAV de Zhao s'écrase et le JSOC part le retrouver, mais la SDC est sur place. Après une bataille intense, le JSOC pose un module de piratage près de l'ADAV pour y avoir accès. Les portes s'ouvrent et Zhao blessé finit éliminé. La force d'assaut a atteint l'objectif et la SDC rejoint les SEAL pour mettre fin à cette deuxième guerre froide.

Derrière le voile (2025)

Farid, agent infiltré et guidé par Harper, est maintenant aux côtés de Menendez afin de le capturer. Farid suit Menendez pour son discours mais ils se font attaquer par l'armée yéménite, alliée des Américains. Farid doit rejoindre la citadelle où se trouve Menendez à la suite de l'attaque, et il se voit obliger d'éliminer les forces armées yéménites pour garder sa couverture auprès des hommes de Menendez. Au moment où Farid rejoint Menendez, Harper se pointe, mais Menendez abat son ADAV de Harper et le capture. Menendez demande à Harper qui l'a trahi, mais ce dernier refuse de parler. Farid est malheureusement forcé de tuer Harper sous ordre de Menendez. Section et Salazar interviennent alors et consolent Farid en lui disant qu'il n'avait pas le choix. Après une longue bataille contre les mercenaires, Section et Salazar réussirent à capturer Menendez.

Remarque : Farid peut aussi essayer de tuer Menendez mais ce dernier le tue, laissant du coup le corps sans vie de Farid bien que Harper soit sauvé par Section.

Ulysse (2025)

Maintenant à bord de l'Obama, David interroge Menendez mais ils se font attaquer par les mercenaires. Menendez se libère et parvient à prendre Salazar en otage. David se rend pour sauver Salazar et se fait assommer. À son réveille ; lui et Salazar tentent tout pour retrouver Menendez avant de se séparer. Briggs désactive les systèmes de sécurité afin de relancer le système. Menendez en profite et capture Briggs, qui ordonne à Salazar de lui tirer dessus pour abattre aussi Menendez. Mais Salazar, qui était en fait un agent infiltré, se retourne contre le JSOC. Il tue deux soldats et tente de tirer sur Karma, mais Farid s'interpose et se fait tuer à sa place. Ne voulant pas tuer Briggs, Salazar demande à Menendez de tirer dans la jambe de Briggs. Le joueur a alors le choix de tuer Briggs ou de le blesser. Menendez pirate les données du vaisseau avec un virus quantique et prend le contrôle des drones américains. Salazar se livre au JSOC et Menendez s'enfuit ; David tente de le rattraper mais en vain. Il réussit à prendre un drone et pourchasse Menendez. Les Chinois arrivent ensuite pour sauver l'Obama.

Remarque : Si Farid meurt dans "Derrière le voile", il ne pourra pas sauver Karma pour qu'elle neutralise le virus. De plus, Harper, bien vivant si l'on essaye de tuer Menendez dans la mission précédente, tuera Salazar de sang-froid après sa trahison. Enfin, si toutes les missions de force d'assaut ne sont pas remplies et Zhao éliminé, la Chine refuse d'intervenir pour aider les États-Unis et l'Obama est perdu.


Cordis Die (2025)

La flotte de drones contrôlée par Menendez vole au-dessus de Los Angeles et Section doit assurer la protection de la présidente des États-Unis Marion Bosworth qui se rendait au sommet du G20 avec le Secrétaire à la Défense David Petraeus. La ville est complètement chamboulée par des drones, des ASD, des quadrirotors, des avions. Avec les agents du Secret Service et le Capitaine Anderson au soutien aérien, Mason doit protéger la présidente et la conduire à l'abri par tous les moyens possibles (par camion, par avion, par voiture).


Jugement Dernier (2025)

Maintenant que la présidente est en sécurité, il reste une dernière étape. Mason doit à tout prix stopper la transmission des drones américains contrôlés par Menendez  qui tente de s'en servir pour déclencher une guerre entre la Chine et les États-Unis  dans une ultime course contre-la-montre dans une base d'opérations à Haïti avec tous ses soldats du JSOC. Arrivés à la salle de contrôle, Mason parvient à couper la transmission mais Menendez diffuse un discours en direct sur toutes les télés. Pendant le discours, il détruit les drones en contrôle au lieu de s'en servir. Son but n'était pas d'anéantir la société mais de couper ses moyens de défense pour donner l'occasion a Cordis Die de lancer sa révolution. À la fin du discours du Menendez, un soldat du JSOC fouille un corps allié dépouillé de son uniforme. Mais le corps explose, la base est ravagée et Mason, comprenant qu'il s'agit à nouveau d'une diversion, n'a plus qu'un objectif : retrouver Raul Menendez et en finir avec lui une fois pour toutes.

Remarque : si toutes les missions de force d'assaut sont remplies et le Général Zhao éliminé, la Chine déploie ses forces spéciales aux côtés du JSOC et élimine les snipers de Cordis Die. En revanche, si le Général Zhao a survécu, la Chine refuse d'intervenir pour aider les États-Unis et le JSOC devra se débrouiller seul face aux snipers.


Épilogue (2025)

En fonction des choix du joueur, il peut y avoir différentes fins au jeu. Si Karma, Mason et Menendez sont en vie, Karma parvient à neutraliser pour de bon le virus quantique dont Menedez espérait se servir pour s'évader, et ce dernier voit Cordis Die s’effondrer définitivement; tandis que Section à la surprise de retrouver son père après 30 ans d'absence. Si Mason meurt, Section se rend sur sa tombe avec Woods et annonce son intention de quitter l'armée, ce que Woods approuve. Si Karma meurt, personne ne peut plus arrêter le virus, qui permet à Menendez de s'évader; ce dernier retrouve Woods et l'exécute avant d'aller se suicider sur la tombe de sa sœur Josefina en s'immolant par le feu. Si Menendez meurt, l'annonce de son exécution par le JSOC provoque une insurrection générale de Cordis Die.

Système de jeu

Campagne

Le jeu étant la suite du premier Black Ops, on retrouve ainsi des personnages déjà vus dans ce dernier. La campagne du jeu est constituée de 11 missions dans un futur proche vers les années 2025 mais également pendant la Guerre froide par l'intermédiaire de flashbacks comme dans le premier opus.

Pour la première fois dans un épisode Call of Duty, la campagne est non linéaire ou tout du moins beaucoup moins. En effet, le jeu possède divers choix tout au long du jeu qui auront des répercussions sur toute l'histoire. Ainsi le jeu possédera plus d'une dizaine d'embranchements différents pour 6 fins différentes. On note également la possibilité de choisir quelle arme avoir en début de mission. À tout cela s'ajoutent des missions annexes nommées "Force d'assaut" (ou Strike Force dans la version originale). Ces missions apportent, en plus d'une modification de l'histoire, un aspect STR à Black Ops II. En effet, le joueur se retrouve, en vue isométrique, aux commandes d'une escouade de soldats. Il peut ainsi désigner des points à attaquer ou bien contrôler directement un soldat ou un drone durant la mission.

Multijoueur

Pour cet opus, Treyarch a voulu amener un aspect beaucoup plus coopératif afin de remplir des objectifs dans son multijoueur. Ainsi, ils décidèrent d'abandonner les "Killstreak" ou les "Pointstreak" au profit des "Scorestreak". Pour chaque action faite dans une partie que cela soit un ennemi abattu, un drapeau capturé, une zone tenue, une bombe posée, etc. Le joueur obtient des points, seulement la capture d'objectif (drapeau, zone, bombe, etc.) rapporte beaucoup plus de points pour obtenir des bonus que le simple fait d'abattre un ennemi. C'est par cette technique que Treyarch fait en sorte que les joueurs jouent sur des modes à objectifs plutôt standards. Ils ont ainsi ajouté un nouveau mode de jeu, le "Point Stratégique" (ou HardPoint en version originale). Ce mode se compose d'une zone à capturer et tenir le plus longtemps afin de rapporter le plus de point sachant que la zone se déplace après un certain temps sur la carte. Ils ajoutèrent également un nouveau mode le Multi-Team Deathmatch, un match à mort par équipe multiple. Des extensions ont été ajoutées par Treyarch tel que 4 maps packs (Revolution, Vengeance, Uprising et Apocalypse), des camouflages pour les armes fournis avec un réticule correspondant au camouflage et une carte de visite.

Zombies

Comme pour les précédents épisodes de Treyarch (World at War et Black Ops), Black Ops II bénéficie d'un mode Zombies, annoncé comme le plus grand et ambitieux mode Zombies à ce jour par Mark Lamia, le directeur du studio[10]. L'histoire du mode se situe quelque temps après la fin de celui de Black Ops et donc après le cataclysme ayant frappé la Terre. On découvre ainsi de nouveaux protagonistes et de nouveaux lieux beaucoup plus grands qu'auparavant, la carte « Green Run » était ainsi la carte la plus grande jamais sortie sur ce mode lors de la sortie du jeu (elle a été nommée ainsi en référence à un projet nucléaire de l'armée américaine). Le mode a été amélioré afin de supporter deux fois plus de zombies sur la carte et également deux fois plus de joueurs.

Le Zombies se composent ainsi de trois modes (contre seulement une seule version pour les précédents) : Le mode « TranZit » est la continuité du mode Zombie dit « classique », sa carte « Green Run » est tellement grande qu'un bus permet de se déplacer à travers les différentes zones de jeu.
Le deuxième mode est « Lutte » (ou Grief dans la version originale), ce mode de jeu fait s'affronter deux équipes de quatre joueurs ne pouvant s'affronter directement mais par l'intermédiaire de piège et des Zombies sur des zones précises de la carte "Green Run", le but étant que l'équipe adverse soit éliminée et que l'équipe survivante remporte la dernière manche.
Le dernier mode se nomme "Survie" (ou Survival dans la version originale), ce mode a la particularité d'être personnalisable, les joueurs (4 au maximum) peuvent choisir s'ils veulent ou non des bonus, des atouts, la boite mystère (boite donnant des armes), peu d'arme à disposition et pas la possibilité de les améliorer, le nombre de manche de départ, etc.

Treyarch a apporté des éléments multijoueurs au moteur spécifique du mode Zombies. Ainsi, le mode Théâtre (disponible en multijoueur dans Black Ops) fait son apparition dans le mode Zombies de Black Ops II. On note également l'ajout d'un système de rang (suivant le nombre de victoires, de morts, etc.) dans le mode et également des ladders. Il est aussi notable que un système de rang sert à graduer les manches entraînant par conséquent une baisse du niveaux des zombies à chaque rang pour reprendre au fil des manches une difficulté plus accentuée a chaque manche suivant les baisses de rang. Le service ELiTE prend désormais en compte les statistiques du mode Zombies comme c'est déjà le cas pour le multijoueur.

Cartes du Multijoueur

Aftermath, centre ville de Los Angeles.

Cargo, Port de Singapour.

Carrier, Grand porte-avion chinois.

Drone, complexe de drone enfoui dans la jungle en Birmanie.

Express, Gare de train à grande vitesse de Los Angeles.

Hijacked, Yacht de luxe sur les eaux internationales.

Meltdown, Centrale nucléaire dans le Baloutchistan au Pakistan.

Overflow, Peshawar (Pakistan).

Plaza, Hôtel de luxe au milieu de l'Océan Indien.

Raid, Collines d'Hollywood, à Los Angeles en Californie.

Slums, Panama.

Standoff, Ville à la frontière entre la Chine et le Kirghizistan.

Turbine, Parc éolien au Yémen.

Yémen, Rues sur l'île de Socotra.

Nuketown 2025, site de test nucléaire situé dans le Nevada.

Downhill, Station de sports d'hivers des Alpes françaises.

Grind, Skate park à Venice Beach à Los Angeles.

Hydro, Barrage hydroélectrique sur les rives de l'Indus au Pakistan.

Mirage, Sanctuaire au cœur du Désert de Gobi en Chine.

Vertigo, Gratte ciel d'Inde.

Encore, Festival de musique londonien.

Magma, Village japonais bordé par un volcan en éruption.

Studio, Studio de cinéma hollywoodien.

Cove, Ile au milieu de l'Océan Indien.

Detour, New York (État de New York).

Rush, Parcours de paintball.

Uplink, Jungle humide au sommet d'une montagne de Birmanie.

Pod, Colline à Taïwan.

Frost, Pont qui surplombe un canal gêlé séparant en deux cette ville européenne.

Takeoff, Site dans l'Océan pacifique.

Dig, Sites de fouilles archéologiques en Afghanistan.

Développement

Annonce

Le jeu a été annoncé par Activision le 9 [11], mais aucun titre, ni aucune autre information n'ont été annoncés. Le titre a par contre filtré sur certains sites de commerce électronique, comme Amazon, le billet concernant le titre ayant fuité.

Vers la fin du mois d', Activision et Treyarch mettent en place une campagne de promotion pour révéler, le 1er mai, le nouvel épisode de la saga Call of Duty. Le site internet de la série fut modifié et diffusa sporadiquement quelques indices sur cet épisode futur. Quelques fuites furent à noter, notamment le logo officiel confirmant le titre Black Ops II, et quelques images prévoyant un contexte futuriste pour ce nouvel épisode.

Le 1er mai à 17 heures (heure du Pacifique), c'est-à-dire le à 2 heures du matin en France, la première bande-annonce, d'une durée de deux minutes, fut révélée sur le site internet officiel et sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus tard, aux États-Unis, cette même bande-annonce fut diffusée à la télévision durant un match des playoffs de la NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Denver Nuggets. Cette bande-annonce en langue anglaise fut également traduite en français, en espagnol et en allemand [12].

Déroulement

Le développement a commencé peu de temps après la sortie de Call of Duty: Black Ops. 300 personnes ont travaillé sur le jeu, dont 250 chez Treyarch. Il est à noter que le studio, depuis 2006, développe sur une durée de deux ans un jeu de la série Call of Duty pour les sortir lors d'années paires, le studio Infinity Ward se chargeant des sorties lors d'années impaires, de manière à sortir un Call of Duty par an. Depuis l'épisode Black Ops en 2010, Treyarch travaille pleinement sur Call of Duty, alors qu'auparavant, ils travaillaient sur plusieurs jeux simultanément, dont certains non relatifs à Call of Duty.

David S. Goyer, scénariste notamment de la trilogie des Batman de C.Nolan, a contribué à l'écriture du scénario de Black Ops II comme il a contribué au scénario de Call of Duty: Black Ops[13].

À l'instar de ses deux précédents Call of Duty, World at War et Call of Duty: Black Ops, Treyarch a une nouvelle fois utilisé la capture de mouvement des acteurs mais aussi leurs expressions faciales afin de donner une dimension immersive et réaliste à leurs personnages[14]. Le tournage des séquences de capture de mouvement a duré 120 jours (contre 70 jours pour Black Ops)[15]. Avec Black Ops II, ce ne sont pas seulement les acteurs qui ont participé à cette méthode mais aussi des chevaux qui apparaissent dans le mode campagne du jeu[16].

Audio

Pendant le développement, Mark Lamia a annoncé qu'en plus d'une amélioration du moteur graphique et physique du jeu, le moteur audio a été amélioré ce qui permet au joueur d'entendre les sons et les impacts de balles différemment suivant leur position ou suivant le type de matière sur laquelle les balles ont été projetées[17]. De ce fait, chacune des armes du jeu possède à elle seule 12 sons différents, ces sons variant suivant la situation[18].

La bande son du jeu constituée de 30 morceaux a été composée par Jack Wall tandis que le Main Theme (thème principal) a été composé par Trent Reznor. On note également dans la bande son deux morceaux de Brian Tuey (Audio Director chez Treyarch) et de la Symphonie No. 40 en sol mineur, K550 (Allegro Molto) de Wolfgang Amadeus Mozart. Une version du titre Try It Out de Skrillex & Alvin Risk est utilisée dans la mission "Karma".

Le doublage de Black Ops II est assuré par de nombreux acteurs hollywoodiens. Certains acteurs reprenant leur rôle qu'ils avaient interprété dans Black Ops en 2010 : Sam Worthington (VF : Xavier Fagnon) reprend le rôle d'Alex Mason, James C. Burns (VF : Antoine Nouel) donne de nouveau sa voix au sergent Frank Woods tout en participant aux séances de capture de mouvement, Michael Keaton (VF : Bruno Magne) donne sa voix à Jason Hudson (contre Ed Harris pour Black Ops), Gary Oldman reprend son rôle de Viktor Reznov (déjà interprété dans World at War en plus de Black Ops), Andrew Divoff donne à nouveau sa voix à Lev Kravchenko. Rich McDonald (VF : Philippe Valmont) donne sa voix et assure les séances de capture de mouvement pour David « Section » Mason. Michael Rooker (VF : Jérôme Pauwels) assure la capture de mouvement et la voix de Mike Harper. Erin Cahill (VF : Virginie Ledoyen) interprète Chloe « Karma » Lynch. Tony Todd (VF : Thierry Desroses) prête sa voix et assure la capture de mouvement pour l'amiral Briggs. L'acteur Kamar de los Reyes (en) (VF : Bertrand Liebert) donne sa voix et assure les séances de capture de mouvement pour Raul Menendez.

Version PC

Black Ops 2, comme tous les jeux de la franchise depuis 2009, nécessite la plateforme Steam pour le lancement du jeu.

Contenus téléchargeables

Quatre extensions de Black Ops 2 ont été publiées sous forme de contenu téléchargeable payant.

Passe de saison

En , Activision annonce la mise en place d'un Season Pass pour Black Ops II[19]. Ce Season Pass est disponible sur Steam, Xbox 360 et PlayStation 3. Il permet d'obtenir les 4 packs de maps de Black Ops II en économisant par rapport à l'achat unitaire des 4 packs[20].

Bien qu'également sorti sur WiiU, Black Ops II ne bénéficie pas de contenus téléchargeables sur cette plateforme (comme pour les précédents volets sur la Nintendo Wii) malgré le fait qu'il était envisagé de sortir le pack Revolution sur WiiU mais rien n'a été annoncé pour le moment[21].

À la suite du partenariat de 3 ans entre Activision et Microsoft conclu en [22] et qui a été renouvelé en [23], le contenu additionnel est en exclusivité temporaire de 1 mois sur Xbox 360 par rapport aux versions PC et PlayStation 3.

Revolution

« Revolution » est le premier pack de cartes pour Black Ops II. Le pack a été officialisé le et est sorti sur Xbox 360 le au prix de 14,40  (anciennement 1200 MSP). Le pack est sorti le sur Steam (PC) et PlayStation 3 au prix de 14,49 .

  • Il contient quatre cartes multijoueurs :
    • « Downhill » dans une station de ski dans les Alpes françaises.
    • « Grind » un Skate Park a Los Angeles, États-Unis.
    • « Mirage » dans le désert de Gobi en Chine.
    • « Hydro » sur un barrage hydro-électrique au Pakistan.
  • Une carte zombie :
    • « Die Rise » dans 2 gratte-ciels en ruine, à Shanghai, en Chine. Elle reprend les 4 protagonistes de la carte précédente, "Green run". La particularité de cette carte vient du fait qu'elle se situe en hauteur, ce qui implique un grand risque de chute. L'un des deux gratte-ciels est coupé en deux, la moitié supérieure étant renversée. Une partie de la carte est donc à l'envers. Une autre particularité vient des ascenseurs, qui montent et qui descendent, contenant les machines d'atouts. On peut embarquer dessus pour changer d'étage, mais ceci demande une coordination pour ne pas rester coincé par les zombies ou se faire écraser contre le fond de la cage d'ascenseur. Une nouvelle arme, le sliquificateur, fait son apparition. Elle tire un liquide glissant aussi bien pour les zombies que pour les joueurs. Un nouvel atout fait également son apparition, "Who's who?". Il permet de se réanimer lorsque nous sommes blessés. On notera le retour des "golums", faisant office de boss et apparaissant à chaque 4 ou 5 manches aléatoirement. Cette fois ils bondissent dans tous les sens ce qui les rends plus difficiles à tuer.
    • « Infection » (Turned) : ce nouveau mode consiste à prendre la place d'un zombie, et donc de tuer le seul humain présent pour le devenir soi-même et survivre le plus longtemps possible. Ce mode se base sur le principe de la compétition, contrairement aux autres modes de jeu se basant sur la coopération.
  • Une nouvelle arme
    • La « Peacekeeper », mélangeant les caractéristiques d'une mitraillette et d'un fusil d’assaut.

Uprising

« Uprising » est le deuxième pack de cartes pour Black Ops II. Le pack a été officialisé le et est sorti sur Xbox 360 le au prix de 14,40 . Il est sorti le sur Steam (PC) et PlayStation 3 au prix de 14,49 .

  • Il contient quatre cartes multijoueurs :
    • « Studio » aux États-Unis à Hollywood qui est un « remake » de la map Firing Range de Call of Duty: Black Ops
    • « Magma », ville détruite par des coulées de lave Kytakyshu au Japon
    • « Vertigo » en Inde à Mumbai au sommet du gratte-ciel de la Tacitus corporation
    • « Encore » en Angleterre à Londres dans un stade ou se joue un concert.
  • Une carte zombie :
    • « Mob Of The Dead » San Francisco sur l'île Alcatraz aux États-Unis. Cette carte propose de tout nouveaux ajouts de gameplay. On y incarne quatre prisonniers. Billy, Finn, Sal et Weasel, dit "la fouine" (Ray Liotta, Michael Madsen, Chazz Palminteri, Joe Pantoliano). Ce dernier a élaboré un plan d'évasion de la prison d'Alcatraz, impliquant de s'envoler en avion. À peine le plan débuté que la prison est assiégée par les zombies. Contrairement à toutes les autres cartes depuis l'apparition du mode zombies dans Call of Duty: World at War, les zombies ont les yeux rouges. Le premier élément de gameplay ajouté est le mode Trépas. Lorsqu'un joueur est blessé, il passe en mode Trépas et devient une sorte de fantôme pouvant légèrement léviter. Les joueurs débutent la partie ainsi et doivent se réanimer pour commencer à jouer. En mode Trépas, on peut se réanimer, téléporter les zombies ailleurs dans la carte, alimenter certains objets en électricité et accéder à certains endroits. Les joueurs ont chacun un Trépas et en obtiennent un nouveau à chaque nouvelle manche, sauf en solo, où le joueur débute avec 3. Les joueurs peuvent passer en mode Trépas volontairement, sans avoir à se blesser, perdre des points ni perdre leurs atouts en utilisant les boitiers électriques dispersés partout dans la carte. L'autre ajout de gameplay majeur est le plan d'évasion que l'on peut exécuter. Il s'agit de récupérer les cinq pièces nécessaires à la construction de l'avion sur le toit de la prison. Chaque pièce implique une petite énigme impliquant le mode Trépas. La clé du gardien est requise pour déverrouiller l'accès à chacune des énigmes. Une fois l'avion construit, les joueurs peuvent y embarquer. Il décolle quelques secondes après que le premier joueur y est monté, alors il faut se dépêcher pour ne pas manquer l'envol. L'avion percute le Golden Gate Bridge en construction, ce qui donne accès à une nouvelle zone restreinte. La machine "Pack-a-Punch" s'y trouve. On peut retourner à la carte principale en s’asseyant sur des chaises électriques. Le boss de la carte s'appelle Brutus. C'est un gros zombie en armure qui apparaît au milieu d'une manche aléatoirement, près d'un joueur aléatoire. Un hurlement l'annonce et ses pas trahissent son approche. La nouvelle arme spéciale s'appelle le Blundergat, une sorte de fusil à pompe surpuissant. Le nouvel atout s'appelle "Cherry electric". Il déclenche une onde électrique à chaque rechargement d'arme. On notera le retout de l'atout "Deadshot Daiquiri", qui facilite les tirs à la tête. La carte propose en plus du mode "classique" le mode Lutte.

Vengeance

« Vengeance » est le troisième pack de cartes pour Black Ops II. Le pack a été officialisé le et est sorti sur Xbox 360 le au prix de 14,40 . Il est disponible sur PlayStation 3 et Steam depuis le .

  • Il contient quatre cartes multijoueurs dont :
    • « Cove » sur une île dans l'océan Indien.
    • « Detour » sur la côte Est des États-Unis.
    • « Rush » sur un parcours d'obstacles de paintball aux États-Unis.
    • « Uplink » dans la jungle en Birmanie qui est un « remake » de la carte Summit sur Call of Duty: Black Ops.
  • Une carte zombie :
    • « Buried » dans une ville souterraine en Afrique à l'ambiance Far-West
  • Une arme exclusive dans le mode Zombies, le Ray Gun Mark 2 qui est le pistolet laser réinventé. Au lieu de tirer un seul projectile entraînant des dégâts de zone, il tirera une rafle de 3 coups sans dégâts de zone. En plus, cette arme est disponible dans toutes les cartes zombies de Black Ops II pour les possesseurs du Season Pass et de ce pack.

Apocalypse

« Apocalypse » est le quatrième et dernier pack de cartes pour Black Ops II. Il a été officialisé le et sort sur Xbox 360 le au prix de 14,40 . Il est disponible le sur PlayStation 3 et PC.

  • Il contient quatre cartes multijoueurs dont :
    • « Pod » dans les restes d'une communauté utopiste dés années 1970 à Taiwan.
    • « Frost » au sein d'Amsterdam enneigée.
    • « Takeoff » dans une base de lancement au milieu du Pacifique. Cette carte est un « remake » de « Stadium » sur Call of Duty: Black Ops.
    • « Dig » se situant dans des sites de fouille en Afghanistan. Cette carte est un « remake » de « Courtyard » sur Call of Duty: World at War.
  • Une carte Zombie
    • « Origins » se déroulant dans le Nord de la France dans une version Dieselpunk de la Première Guerre mondiale. Les 4 protagonistes des épisodes World at War et Black Ops sont de retour (Dempsey, Nikolaï, Takeo et Richtofen).

Contenus divers

Packs de personnalisation

En plus des packs téléchargeables, Activision a mis en place des packs de personnalisation (non compris dans le Season Pass) sur Xbox 360, PlayStation 3 et Steam. Ces packs unitaires contiennent soit :

  • Des camouflages pour les armes : Guerre Exotique - Benjamins - Jour des morts - Graffiti - Kawai - Rock - Zombies - Vipere - Bacon - Cyborg - Aqua - Fissure (Breach en version originale)- Coyotes - Glamour (Glam en version originale) - Bandit (Rogue en version originale) - Sacré-Punch (Pack-A-Punch en version originale) - Bête (Beast en version originale) - Main du mort (Dead Man's Hand en version originale) - Octane - 115 Militarisé (Weaponized 115 en version originale)- Punk anglais (UK Punk en version originale)- Post-Mortem (Afterlife en version originale). En plus de cela, Dragon sorti exclusivement sur Xbox 360 et PlayStation 3 et Paladin exclusivement sur PC. Des camouflages spéciaux ont été offerts en tant que bonus de pré-commande des épisodes suivant de la licence, Ghosts et Advanced Warfare.
  • Des emplacements de classes et d'emblèmes supplémentaire pour le multijoueur.
  • Des packs de drapeaux sous forme de cartes de visite pour le profil des joueurs.
Nuketown Zombies

La carte Nuketown Zombies a été distribuée aux personnes ayant acheté les versions du jeu « Hardened » et « Prestige » [24] ou aux personnes ayant acheté le Season Pass. Elle est maintenant disponible en tant que contenu téléchargeable sur Steam, Xbox 360 et PlayStation 3 pour 3,99 .

Autres

Avec cela, il existe d'autres contenus téléchargeables suivant les plateformes :

  • Des « habits » pour les avatars Xbox LIVE sur Xbox 360.
  • Des thèmes dynamiques sur PlayStation 3.

Accueil

Critique

Le titre a eu des critiques positives dans l'ensemble de la part de la presse vidéoludique :

Certains médias, cependant, ont une mauvaise opinion du jeu, notamment les critiques PC. PC Gamer lui attribue une note assez moyenne de 71 % et estime que le mode multijoueur sauve le jeu du désastre[29]. En 2014, Canard PC cite le jeu dans son dossier « Les Nanars du jeu vidéo »[30].

Ventes

Call of Duty: Black Ops 2 a été le jeu le plus vendu sur PlayStation 3 et Xbox 360 durant l'année 2012 avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus en moins de 15 jours. Le jeu s'est vendu finalement à 30 millions d'exemplaires le plaçant à la 3e position du classement, derrière Modern Warfare 3 et Black Ops et devant Modern Warfare 2.

Il est aussi le jeu le plus monétisé avec 4 pack téléchargeable et des centaines d'ajouts payants, tels que les pack camouflages.

Call of Duty: Black Ops 2 a aussi été le Call of Duty le plus joué en multijoueurs de l'histoire avec un record en janvier 2013 avec 350 000 joueurs connectés simultanément par rapport à Modern Warfare 2 qui lui était à 130 000 (record 2009). Il n'a toujours pas été dépassé à ce jour.

[réf. nécessaire]

Procès

L'apparition de figures historiques dans le jeu vaut à Activision de faire l'objet de plusieurs procès:

  • Manuel Noriega intente en 2014 un procès pour avoir utilisé son image et son nom sans permission, réclamant des dommages et intérêts[31]. Il perd cependant son procès, le tribunal estimant que le premier amendement de la Constitution des États-Unis protège toute œuvre de l'esprit[8].
  • La présence de Jonas Savimbi dans le premier niveau du jeu pousse sa famille à intenter en 2016 un procès en diffamation, réclamant un million d'euros de dommages et intérêts et le retrait du jeu[7]. La famille sera finalement débouté par le tribunal[8].

Compétition

Afin d'apporter une vraie dimension compétitive à Call of Duty, Treyarch a ajouté des fonctionnalités inédites. Ainsi, ils ajoutèrent un mode compétitif nommé « Ligue » (ou « League » dans la version originale). Ce mode permet d'affronter d'autres joueurs et de monter (en plus des niveaux classiques) des divisions. Il y a six divisions différentes : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Masters; chacune de ses divisions est divisée en sous-division de 200 joueurs. La montée ou la descente dans les sous-divisions et divisions se calcule suivant le nombre de victoires ou de défaites. La Ligue fonctionne par saison d'une durée d'un mois environ, le temps entre deux saisons permet d'ajuster les scores et de modifier les places dans le classement des joueurs.

À cela, Treyarch ajouta le CoDCasting (combinaison entre CoD et broadcasting), ce mode permet à une personne extérieure à une partie de pouvoir commenter le jeu, afficher les scores, la carte avec le déplacement de tous les joueurs et suivre un joueur pendant une partie en ayant la même vue que lui.

Lors de l’événement Call of Duty, le COD XP, organisé par Activision en 2011 pour présenter leur prochain Call of Duty : Modern Warfare 3. Un tournoi avait été organisé regroupant des équipes du monde entier. C'est pourquoi en 2012, Activision organisa son propre championnat, intitulé Call of Duty Championship entre les 5 et à Los Angeles pour un « cash-prize » d'un million de dollars (dont 400 000 $ pour les vainqueurs). Les équipes se sélectionnaient via la 3e saison (février) du mode de jeu "League" dans la division Masters (pour les États-Unis) ainsi que par les tournois tel que la MLG (pour l’Amérique du Nord) ou l'ESL (pour l'Europe et reste du monde).

Deux équipes françaises se sont affrontées pendant l'ESL à Cologne (de février à ) pour les sélections, les Supremacy et les Millenium. C'est finalement cette dernière qui représenta la France parmi les 32 équipes participant au championnat. L'équipe fut finalement éliminée lors du premier tour. Ce sera l'équipe « Fariko Impact » qui remportera le tournoi et le titre de champion du monde.

Notes et références

  1. (en) « Call of Duty: Black Ops II Sells More Than 11M Units Opening Week », sur vgchartz.com, (consulté le )
  2. (en) « Call of Duty: Black Ops II Sells », sur vgchartz.com, (consulté le )
  3. (fr) « Call of Duty Black Ops II : 500 millions de dollars de recettes dans le monde en seulement 24 heures », sur lemondenumerique.com, (consulté le )
  4. « Record de ventes pour "GTA V" : 800 millions de dollars en 24 heures ! » (consulté le )
  5. (fr) Kevin Hottot, « CoD Black Ops II : le record de ventes établi par Modern Warfare 3 est battu », sur pcinpact.com, (consulté le )
  6. Emmanuel Perrin, « Call Of Duty Black Ops 2 : David Petraeus, le directeur de la CIA qui a démissionné, est dans le jeu ! », sur gentside.com, Gentside, (consulté le )
  7. « L’éditeur de « Call of Duty » en procès contre la famille de l’ancien chef rebelle angolais Jonas Savimbi », sur lemonde.fr (consulté le )
  8. « Quand Manuel Noriega portait plainte contre « Call of Duty » », Le Monde.fr, (consulté le )
  9. « NRA President Oliver North Promoted, Scripted and Starred in Violent Video Game ‘Call of Duty: Black Ops II,’ but now Blames School Shootings on ‘Culture of Violence’ », sur everytown.org, (consulté le )
  10. (en) « Mark Lamia talks Black Ops II on Roll Call », sur http://oneofswords.com/,
  11. (en) Charlie Intel - Activision confirms new Call of Duty game in 2012
  12. (fr) « Le trailer de Call of Duty Black Ops II », sur xboxpassion.fr, (consulté le )
  13. (en) « Ed Harris and Gary Oldman Voice Characters in CALL OF DUTY: BLACK OPS; David S. Goyer Consulting », sur http://collider.com,
  14. (en) « How Treyarch created realistic human faces in Call of Duty: Black Ops II », sur venturebeat.com, (consulté le )
  15. (en) « interview de Dominique DROZDZ (Call of Duty: Black Ops II) », sur https://www.dailymotion.com, .
  16. (en) « The best Black Ops 2 screenshot: Treyarch motion capture horse ridden by man with toy AK », sur http://www.pcgamer.com, .
  17. (en) « Black Ops II – Treyarch Respects Your Play Style, More on Audio Design For Competitive Gamers », sur http://mp1st.com/,
  18. (fr) « Reportage - PGW 2012 : Un tour du multi », sur http://www.jeuxvideo.com,
  19. (en) « Activision set to introduce season pass for Black Ops II », sur http://www.destructoid.com/,
  20. (en) http://www.callofduty.com/blackops2/seasonpass
  21. (en) « 'Black Ops 2' DLC: Wii U Release Date Not Coming For 'Revolution' DLC », sur http://www.idigitaltimes.com,
  22. (en)« Activision, Microsoft Enter Long-Term Agreement to Release Call of Duty® Downloadable Content First on Xbox 360 », sur http://www.activision.com,
  23. (en)« E3 2012: Call of Duty DLC still on Xbox first », sur http://oneofswords.com/,
  24. (en) « Call of Duty: Black Ops II Special Editions Officially Revealed », sur uk.ign.com, (consulté le )
  25. Test de Call of Duty: Black Ops II de Miniblob, 13 novembre 2012, Jeuxvideo.com.
  26. Test de Call of Duty: Black Ops II de Gaël Fouquet, 13 novembre 2012, Gamekult.
  27. Test de Call of Duty: Black Ops II de Grégory Szriftgiser, 13 novembre 2012, Gameblog.
  28. (en)Call of Duty: Black Ops II - Review de Chris Watters, 13 novembre 2012, GameSpot.
  29. (en) Marsh Davies, Call of Duty: Black Ops 2 Review, 15 novembre 2012, PC Gamer.
  30. Omar Boulon, Les Nanars du jeu vidéo, 16 juillet 2014, Canard PC n°301, p. 107.
  31. « L'ancien dictateur Manuel Noriega porte plainte contre "Call of Duty" », sur nouvelobs.com (consulté le )

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.